Actualités
A Rouen, découvrez le GPM, un ensemble d’instruments unique en France
Innovation
Le Groupe de Physique des Matériaux (GPM)
Le laboratoire est une Unité Mixte de Recherche (UMR 6634) entre l’Université de Rouen Normandie, l’INSA de Rouen Normandie et le CNRS où il est rattaché à l’Institut de Physique (INP) et à l’Institut des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes (INSIS). Il est dirigé par Xavier Sauvage, directeur de recherche au CNRS.
Grâce à une plateforme instrumentale de premier rang mondial, les analyses sont réalisées à toutes les échelles, jusqu’à la résolution atomique
En 2022, le Groupe de Physique des Matériaux (GPM) UMR 6634 (Université Rouen Normandie, CNRS, INSA Rouen) a accru les performances de sa plateforme GENESIS (EQUIPEX, https://gpm.univ-rouen.fr/fr/genesis) avec une sonde atomique tomographique de type CAMECA LEAP 5000XR. Cette évolution instrumentale, cofinancée par la région Normandie et les Fonds Européens de Développement Régional, est venue compléter un ensemble d’instruments unique en France dédié à l’analyse des matériaux aux plus fines échelles.
Le GPM est un acteur historique majeur en instrumentation scientifique sur la sonde atomique tomographique et il est un des rares laboratoires au monde faisant coexister ses propres prototypes conçus pour des problématiques spécifiques (matériaux biologiques, photoluminescence, matériaux cosmologiques, physique de l’émission de champ, interaction laser/matière,…) avec des instruments commerciaux dédiés à la science des matériaux. Une partie des activités fait l’objet de transferts technologiques avec la société et partenaire CAMECA. Le nouveau LEAP 5000XR présente des performances de détection augmentées par rapport à la précédente génération. Il permet ainsi d’analyser de façon routinière la matière à l’échelle atomique et en trois dimensions avec une meilleure efficacité. Il s’agit du premier instrument de cette gamme installé en France.
Environ 160 personnes sont en activité au GPM : 57 chercheurs et enseignants-chercheurs titulaires, 29 Ingénieurs, Techniciens et Administratifs, 50 doctorants et 15 chercheurs contractuels.
ACTIVITES DE RECHERCHE
- Instrumentation Scientifique: Sonde atomique aux limites, Physique sous champs intenses, Microscopies corrélatives et in-situ, Méthodologies
- Métallurgie Microstructures Mécanique: Matériaux du nucléaire, Transformations de phase Microstructures, Modélisation multi-échelle des transformations de phase, Mécanique des matériaux
- Matériaux Fonctionnels et Nanostructures: Nanomatériaux pour l’optique, Matériaux fonctionnels et magnétisme, Microélectronique: du matériau à la défaillance
- Systèmes Désordonnés et Polymères: Relaxation moléculaire, Polymères semi-cristallins
- Ouvertures Thématiques et Innovations: Microscopie et biologie, Microscopie et catalyse, Batteries et recyclage
Equipes
- Département Instrumentation Scientifique
- Département Métallurgie Microstructures Mécanique
- Département Matériaux Fonctionnels et Nanostructures
- Département Systèmes Désordonnés et Polymères
- Département Ouvertures Thématiques et Innovations
L’environnement régional
Le GPM est un des laboratoires fondateurs de l’Institut CARNOT ESP (Energie et Systèmes de Propulsion) en raison de ses recherches partenariales sur les verrous technologiques des matériaux liés à l’Energie (Production, Transfert, Stockage) et le Transport (Automobile, Aéronautique, Aérospatial). Il est aussi membre du Pôle de Compétitivité MOVEO, de la filière « Normandie AéroEspace (NAE) » et de la filière Normande « Energies ».
Le GPM est également membre fondateur du Laboratoire d’Excellence EMC3 (Centre des Matériaux pour l’Energie et de la Combustion Propre) et est porteur du projet d’Equipement d’Excellence GENESIS (Groupe d’Etudes et de Nanoanalyses des Effets d’Irradiations) pour l’étude de matières radioactives.
Le GPM est un laboratoire de la fédération CNRS IRMA (Institut de Recherche sur les Matériaux à Propriétés Avancées, en association avec le CIMAP et le CRISMAT), qui est elle-même membre du réseau National de Microscopies (METSA). Il est également membre du Centre de Compétences C’Nano Nord Ouest, et du Réseau d’Intérêt Normand « Energie et Matériaux ».
Des relations internationales abondantes
Le GPM se place résolument dans une dynamique de collaborations internationales fortes avec 50% des articles scientifiques co-signés avec des chercheurs d’institutions étrangères. Nous avons également à cœur de promouvoir la diversité en recrutant la moitié de nos doctorants et chercheurs contractuels à l’étranger. Notons enfin notre laboratoire franco-américain « Advanced Mechanics and Materials Engineering (AMME) » associé au département « Mechanical & MaterialEgineering » de l’Université de Lincoln au Nebraska (USA).
Des liens fort avec le monde industriel
Une partie de nos activités de recherche est réalisée en partenariat avec des partenaires industriels. Le GPM est laboratoire commun avec le Centre R&D d’EDF (laboratoire commun EM2VM : Etude et Modélisation des Microstructures pour le Vieillissement des Matériaux) et la société Manoir Industrie (IPERS : Innovation and performance of refarctory Steels). Par ailleurs, des collaborations passées ou présentes ont été développées avec NEXANS, ACOME, EdF, INTEL, CAMECA, Constellium, Manoir Industries, Volum-e, Ascometal, Aperam, Aubert et Duval, Arcelor-Mittal, Framatome, ZODIAC Aerospace, ZODIAC Aerosafety Systems , SAFRAN Nacelles, SAFRAN Aerosystems, Ariane group, Technip-FlexiFrance, Framatom, FAVI, AREVA, Hutchinson, Cyclamen, Galloo, Eco-systèmes, Selfrag, STMicrolectronics, IBS, EADS, TRT, TGS, TSA, THAV, TR6, Airbus, Valeo, NXP, Safran Hispano Suiza, Thales Air System, Ligeron, MBBM, A&S, Areelis, MBDA, Thales Com & Security, Sagem, SAFRAN Aerosystems, APTAR Pharma, AFP, NUTRISET, SEALED AIR, Francofil, L’OREAL Recherche et Innovation, OFITECH/ONDULINE, Polyone, BMG-Securits, BERTIN, PEG, Sanofi, Exsymol,…
L’implication dans l’enseignement et la formation par la recherche
Le GPM est au cœur de l’enseignement supérieur normand à travers deux tutelles, l’Université de Rouen Normandie et l’INSA de Rouen. Par ailleurs le laboratoire accueille une quarantaine de stagiaires et 15 nouveaux doctorants tous les ans, contribuant ainsi pleinement à la formation par la recherche.
CONTACT
Groupe de Physique des Matériaux
Avenue de l’Université, 76800 Saint Etienne du Rouvray, France
Email : contact.gpm@univ-rouen.fr
Téléphone : 02.32.95.51.69
Sources :
Katapult : l’appel à projets 2025 pour les entreprises à impact social, environnemental et économique
En 2025, l’incubateur Katapult propulsera 30 projets à fort potentiel de développement social et environnemental. Pour être sélectionnés, les projets devront répondre à plusieurs critères
A Rouen, l’IFA Marcel Sauvage s’associe à la prestigieuse école Ferrandi Paris
30 apprentis issus des 5 CFA gérés par les CCI de Normandie viennent d’entamer une formation d’excellence, en partenariat avec Ferrandi Paris
Une Cybersécurité sur-mesure : l’affaire de tous. Un RDV XXL proposé par Paris-Normandie
Le journal Paris Normandie organise son prochain évènement les mardis de l’Eco sur le thème de « Une Cybersécurité sur-mesure : l’affaire de tous », le mardi 28 janvier 2025 à 9h00. Cet édition XXL des mardis de l’Eco se tiendra au CESI de Rouen en présence de Sylvain Hajri Hacker éthique, notamment mandaté par Interpol.
1,3 milliard d’euros et 250 emplois sur le pôle métropolitain de Rouen : découvrez DEZir, le projet de VERSO ENERGY
Accompagné par Rouen Normandy Invest, VERSO ENERGY a lancé la concertation préalable relative à son projet DEZir portant sur la création d’une unité de capture de CO2 à Alizay et d’un site de production de carburant d’aviation durable à Petit-Couronne. Ce projet, dont l’investissement s’élève à 1,3 milliards d’euros prévoit la création à terme de 250 emplois sur le pôle Métropolitain de Rouen.