Actualités

A Rouen, découvrez le GPM, un ensemble d’instruments unique en France

Retour aux articles
21 avril 2023
Innovation
A Rouen, découvrez le GPM, un ensemble d’instruments unique en France

Le Groupe de Physique des Matériaux (GPM)

Le laboratoire est une Unité Mixte de Recherche (UMR 6634) entre l’Université de Rouen Normandie, l’INSA de Rouen Normandie et le CNRS où il est rattaché à l’Institut de Physique (INP) et à l’Institut des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes (INSIS). Il est dirigé par Xavier Sauvage, directeur de recherche au CNRS.

Grâce à une plateforme instrumentale de premier rang mondial, les analyses sont réalisées à toutes les échelles, jusqu’à la résolution atomique

En 2022, le Groupe de Physique des Matériaux (GPM) UMR 6634 (Université Rouen Normandie, CNRS, INSA Rouen) a accru les performances de sa plateforme GENESIS (EQUIPEX, https://gpm.univ-rouen.fr/fr/genesis) avec une sonde atomique tomographique de type CAMECA LEAP 5000XR. Cette évolution instrumentale, cofinancée par la région Normandie et les Fonds Européens de Développement Régional, est venue compléter un ensemble d’instruments unique en France dédié à l’analyse des matériaux aux plus fines échelles.

Le GPM est un acteur historique majeur en instrumentation scientifique sur la sonde atomique tomographique et il est un des rares laboratoires au monde faisant coexister ses propres prototypes conçus pour des problématiques spécifiques (matériaux biologiques, photoluminescence, matériaux cosmologiques, physique de l’émission de champ, interaction laser/matière,…) avec des instruments commerciaux dédiés à la science des matériaux. Une partie des activités fait l’objet de transferts technologiques avec la société et partenaire CAMECA. Le nouveau LEAP 5000XR présente des performances de détection augmentées par rapport à la précédente génération. Il permet ainsi d’analyser de façon routinière la matière à l’échelle atomique et en trois dimensions avec une meilleure efficacité. Il s’agit du premier instrument de cette gamme installé en France.

Environ 160 personnes sont en activité au GPM : 57 chercheurs et enseignants-chercheurs titulaires, 29 Ingénieurs, Techniciens et Administratifs, 50 doctorants et 15 chercheurs contractuels.

 

ACTIVITES DE RECHERCHE
  • Instrumentation Scientifique: Sonde atomique aux limites, Physique sous champs intenses, Microscopies corrélatives et in-situ, Méthodologies
  • Métallurgie Microstructures Mécanique: Matériaux du nucléaire, Transformations de phase Microstructures, Modélisation multi-échelle des transformations de phase, Mécanique des matériaux
  • Matériaux Fonctionnels et Nanostructures: Nanomatériaux pour l’optique, Matériaux fonctionnels et magnétisme, Microélectronique: du matériau à la défaillance
  • Systèmes Désordonnés et Polymères: Relaxation moléculaire, Polymères semi-cristallins
  • Ouvertures Thématiques et Innovations: Microscopie et biologie, Microscopie et catalyse, Batteries et recyclage
Equipes
  • Département Instrumentation Scientifique
  • Département Métallurgie Microstructures Mécanique
  • Département Matériaux Fonctionnels et Nanostructures
  • Département Systèmes Désordonnés et Polymères
  • Département Ouvertures Thématiques et Innovations

 

L’environnement régional

Le GPM est un des laboratoires fondateurs de l’Institut CARNOT ESP (Energie et Systèmes de Propulsion) en raison de ses recherches partenariales sur les verrous technologiques des matériaux liés à l’Energie (Production, Transfert, Stockage) et le Transport (Automobile, Aéronautique, Aérospatial). Il est aussi membre du Pôle de Compétitivité MOVEO, de la filière « Normandie AéroEspace (NAE) » et de la filière Normande « Energies ».

Le GPM est également membre fondateur du Laboratoire d’Excellence EMC3 (Centre des Matériaux pour l’Energie et de la Combustion Propre) et est porteur du projet d’Equipement d’Excellence GENESIS (Groupe d’Etudes et de Nanoanalyses des Effets d’Irradiations) pour l’étude de matières radioactives.

Le GPM est un laboratoire de la fédération CNRS IRMA (Institut de Recherche sur les Matériaux à Propriétés Avancées, en association avec le CIMAP et le CRISMAT), qui est elle-même membre du réseau National de Microscopies (METSA). Il est également membre du Centre de Compétences C’Nano Nord Ouest, et du Réseau d’Intérêt Normand « Energie et Matériaux ».

Des relations internationales abondantes

Le GPM se place résolument dans une dynamique de collaborations internationales fortes avec 50% des articles scientifiques co-signés avec des chercheurs d’institutions étrangères. Nous avons également à cœur de promouvoir la diversité en recrutant la moitié de nos doctorants et chercheurs contractuels à l’étranger. Notons enfin notre laboratoire franco-américain « Advanced Mechanics and Materials Engineering (AMME) » associé au département « Mechanical & MaterialEgineering » de l’Université de Lincoln au Nebraska (USA).

Des liens fort avec le monde industriel

Une partie de nos activités de recherche est réalisée en partenariat avec des partenaires industriels. Le GPM est laboratoire commun avec le Centre R&D d’EDF (laboratoire commun EM2VM : Etude et Modélisation des Microstructures pour le Vieillissement des Matériaux) et la société Manoir Industrie (IPERS : Innovation and performance of refarctory Steels). Par ailleurs, des collaborations passées ou présentes ont été développées avec NEXANS, ACOME, EdF, INTEL, CAMECA, Constellium, Manoir Industries, Volum-e, Ascometal, Aperam, Aubert et Duval, Arcelor-Mittal, Framatome, ZODIAC Aerospace, ZODIAC Aerosafety Systems , SAFRAN Nacelles, SAFRAN Aerosystems, Ariane group, Technip-FlexiFrance, Framatom, FAVI, AREVA, Hutchinson, Cyclamen, Galloo, Eco-systèmes, Selfrag, STMicrolectronics, IBS, EADS, TRT, TGS, TSA, THAV, TR6, Airbus, Valeo, NXP, Safran Hispano Suiza, Thales Air System, Ligeron, MBBM, A&S, Areelis, MBDA, Thales Com & Security, Sagem, SAFRAN Aerosystems, APTAR Pharma, AFP, NUTRISET, SEALED AIR, Francofil, L’OREAL Recherche et Innovation, OFITECH/ONDULINE, Polyone, BMG-Securits, BERTIN, PEG, Sanofi, Exsymol,…

L’implication dans l’enseignement et la formation par la recherche

Le GPM est au cœur de l’enseignement supérieur normand à travers deux tutelles, l’Université de Rouen Normandie et l’INSA de Rouen. Par ailleurs le laboratoire accueille une quarantaine de stagiaires et 15 nouveaux doctorants tous les ans, contribuant ainsi pleinement à la formation par la recherche.

CONTACT

Groupe de Physique des Matériaux
Avenue de l’Université, 76800 Saint Etienne du Rouvray, France

Email : contact.gpm@univ-rouen.fr
Téléphone : 02.32.95.51.69

 

 

Sources :

https://gpm.univ-rouen.fr/laboratoire/presentation

https://gpm.univ-rouen.fr/fr/node/266

A 25′ de Rouen, découvrez le plus grand banc de piranhas de France

Situé à Val-de-Reuil, au sein de la base de loisirs de Léry-Pose, les jardins animaliers Biotropica proposent une serre tropicale de 5 000 m2, parmi les plus grandes de France, ainsi qu’un parc extérieur de 10 hectares déjà visités par 2,2 millions de personnes.

25 juillet 2024

A Rouen, découvrez Seine Néopolis, la dernière pépinière d’entreprises Innovation & Santé

Située au cœur de la métropole de Rouen, au sein du pôle Rouen Innovation Santé, à proximité du campus hospitalo-universitaire et en lien avec réseau de R&D, la pépinière d’entreprises, gérée par Rouen Normandie Création, est destinée à accueillir des structures innovantes du domaine de la santé.

23 juillet 2024

#cadredevie : Les Historiques de Robert le diable à découvrir les 3 et 4 août près de Rouen

Pour sa troisième édition de son emblématique festival de reconstitution historique « Viking », le Château de Robert le diable voit les choses en grand. Le temps d’un week-end, revivez la Normandie au temps des vikings grâce aux troupes de reconstitution historique.  RDV les 3 et 4 août 2024 près de Rouen.

22 juillet 2024

A Rouen, la forêt monumentale se dévoile

La manifestation “La Forêt monumentale” propose, depuis le 29 juin 2024 et jusqu’en 2026, de découvrir des œuvres monumentales en forêt. Elle est pilotée par la Métropole Rouen Normandie en collaboration avec l’ONF. 

Ce parcours unique permet aux visiteurs de découvrir ou redécouvrir, avec un autre regard, ce milieu naturel remarquable.

18 juillet 2024