Actualités

A Rouen, découvrez le GPM, un ensemble d’instruments unique en France

Retour aux articles
21 avril 2023
Innovation
A Rouen, découvrez le GPM, un ensemble d’instruments unique en France

Le Groupe de Physique des Matériaux (GPM)

Le laboratoire est une Unité Mixte de Recherche (UMR 6634) entre l’Université de Rouen Normandie, l’INSA de Rouen Normandie et le CNRS où il est rattaché à l’Institut de Physique (INP) et à l’Institut des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes (INSIS). Il est dirigé par Xavier Sauvage, directeur de recherche au CNRS.

Grâce à une plateforme instrumentale de premier rang mondial, les analyses sont réalisées à toutes les échelles, jusqu’à la résolution atomique

En 2022, le Groupe de Physique des Matériaux (GPM) UMR 6634 (Université Rouen Normandie, CNRS, INSA Rouen) a accru les performances de sa plateforme GENESIS (EQUIPEX, https://gpm.univ-rouen.fr/fr/genesis) avec une sonde atomique tomographique de type CAMECA LEAP 5000XR. Cette évolution instrumentale, cofinancée par la région Normandie et les Fonds Européens de Développement Régional, est venue compléter un ensemble d’instruments unique en France dédié à l’analyse des matériaux aux plus fines échelles.

Le GPM est un acteur historique majeur en instrumentation scientifique sur la sonde atomique tomographique et il est un des rares laboratoires au monde faisant coexister ses propres prototypes conçus pour des problématiques spécifiques (matériaux biologiques, photoluminescence, matériaux cosmologiques, physique de l’émission de champ, interaction laser/matière,…) avec des instruments commerciaux dédiés à la science des matériaux. Une partie des activités fait l’objet de transferts technologiques avec la société et partenaire CAMECA. Le nouveau LEAP 5000XR présente des performances de détection augmentées par rapport à la précédente génération. Il permet ainsi d’analyser de façon routinière la matière à l’échelle atomique et en trois dimensions avec une meilleure efficacité. Il s’agit du premier instrument de cette gamme installé en France.

Environ 160 personnes sont en activité au GPM : 57 chercheurs et enseignants-chercheurs titulaires, 29 Ingénieurs, Techniciens et Administratifs, 50 doctorants et 15 chercheurs contractuels.

 

ACTIVITES DE RECHERCHE
  • Instrumentation Scientifique: Sonde atomique aux limites, Physique sous champs intenses, Microscopies corrélatives et in-situ, Méthodologies
  • Métallurgie Microstructures Mécanique: Matériaux du nucléaire, Transformations de phase Microstructures, Modélisation multi-échelle des transformations de phase, Mécanique des matériaux
  • Matériaux Fonctionnels et Nanostructures: Nanomatériaux pour l’optique, Matériaux fonctionnels et magnétisme, Microélectronique: du matériau à la défaillance
  • Systèmes Désordonnés et Polymères: Relaxation moléculaire, Polymères semi-cristallins
  • Ouvertures Thématiques et Innovations: Microscopie et biologie, Microscopie et catalyse, Batteries et recyclage
Equipes
  • Département Instrumentation Scientifique
  • Département Métallurgie Microstructures Mécanique
  • Département Matériaux Fonctionnels et Nanostructures
  • Département Systèmes Désordonnés et Polymères
  • Département Ouvertures Thématiques et Innovations

 

L’environnement régional

Le GPM est un des laboratoires fondateurs de l’Institut CARNOT ESP (Energie et Systèmes de Propulsion) en raison de ses recherches partenariales sur les verrous technologiques des matériaux liés à l’Energie (Production, Transfert, Stockage) et le Transport (Automobile, Aéronautique, Aérospatial). Il est aussi membre du Pôle de Compétitivité MOVEO, de la filière « Normandie AéroEspace (NAE) » et de la filière Normande « Energies ».

Le GPM est également membre fondateur du Laboratoire d’Excellence EMC3 (Centre des Matériaux pour l’Energie et de la Combustion Propre) et est porteur du projet d’Equipement d’Excellence GENESIS (Groupe d’Etudes et de Nanoanalyses des Effets d’Irradiations) pour l’étude de matières radioactives.

Le GPM est un laboratoire de la fédération CNRS IRMA (Institut de Recherche sur les Matériaux à Propriétés Avancées, en association avec le CIMAP et le CRISMAT), qui est elle-même membre du réseau National de Microscopies (METSA). Il est également membre du Centre de Compétences C’Nano Nord Ouest, et du Réseau d’Intérêt Normand « Energie et Matériaux ».

Des relations internationales abondantes

Le GPM se place résolument dans une dynamique de collaborations internationales fortes avec 50% des articles scientifiques co-signés avec des chercheurs d’institutions étrangères. Nous avons également à cœur de promouvoir la diversité en recrutant la moitié de nos doctorants et chercheurs contractuels à l’étranger. Notons enfin notre laboratoire franco-américain « Advanced Mechanics and Materials Engineering (AMME) » associé au département « Mechanical & MaterialEgineering » de l’Université de Lincoln au Nebraska (USA).

Des liens fort avec le monde industriel

Une partie de nos activités de recherche est réalisée en partenariat avec des partenaires industriels. Le GPM est laboratoire commun avec le Centre R&D d’EDF (laboratoire commun EM2VM : Etude et Modélisation des Microstructures pour le Vieillissement des Matériaux) et la société Manoir Industrie (IPERS : Innovation and performance of refarctory Steels). Par ailleurs, des collaborations passées ou présentes ont été développées avec NEXANS, ACOME, EdF, INTEL, CAMECA, Constellium, Manoir Industries, Volum-e, Ascometal, Aperam, Aubert et Duval, Arcelor-Mittal, Framatome, ZODIAC Aerospace, ZODIAC Aerosafety Systems , SAFRAN Nacelles, SAFRAN Aerosystems, Ariane group, Technip-FlexiFrance, Framatom, FAVI, AREVA, Hutchinson, Cyclamen, Galloo, Eco-systèmes, Selfrag, STMicrolectronics, IBS, EADS, TRT, TGS, TSA, THAV, TR6, Airbus, Valeo, NXP, Safran Hispano Suiza, Thales Air System, Ligeron, MBBM, A&S, Areelis, MBDA, Thales Com & Security, Sagem, SAFRAN Aerosystems, APTAR Pharma, AFP, NUTRISET, SEALED AIR, Francofil, L’OREAL Recherche et Innovation, OFITECH/ONDULINE, Polyone, BMG-Securits, BERTIN, PEG, Sanofi, Exsymol,…

L’implication dans l’enseignement et la formation par la recherche

Le GPM est au cœur de l’enseignement supérieur normand à travers deux tutelles, l’Université de Rouen Normandie et l’INSA de Rouen. Par ailleurs le laboratoire accueille une quarantaine de stagiaires et 15 nouveaux doctorants tous les ans, contribuant ainsi pleinement à la formation par la recherche.

CONTACT

Groupe de Physique des Matériaux
Avenue de l’Université, 76800 Saint Etienne du Rouvray, France

Email : contact.gpm@univ-rouen.fr
Téléphone : 02.32.95.51.69

 

 

Sources :

https://gpm.univ-rouen.fr/laboratoire/presentation

https://gpm.univ-rouen.fr/fr/node/266

Le Salon des Solutions Durables se tiendra à Rouen les 17 et 18 octobre 2024

Dans le cadre d’actions de transition sociale-écologique, la Métropole Rouen Normandie et Rouen Expo Evénements co-organisent le Salon des Solutions Durables les 17 et 18 Octobre 2024 au Parc Expo.

13 juin 2024

La Gastronomie de Rouen s’affiche dans le Parisien de ce jour

La campagne de communication ROUEN CARREMENT BARRÉ s’affiche dans le journal le Parisien de ce jour dans une pleine page.

11 juin 2024

Près de 25000 salariés et de nouveaux membres pour le Cluster normand NAE

Le cluster normand dédié à l’aéronautique, le spatial, la défense et la sécurité connait une croissance dynamique, et a récemment encore accueilli 8 nouveaux industriels.

10 juin 2024

BIO15PHARMA se développe sur Rouen

BIO15PHARMA, cabinet d’Expertise en Management de la Qualité et Conformité GxP intègre ses nouveaux locaux sur les quai de Seine dans l’Eco-quartier de la Luciline et confirme le choix de Rouen pour son développement.

6 juin 2024