A Rouen : découvrez la plus Vieille Auberge de France

A Rouen : découvrez la plus Vieille Auberge de France
Retour aux articles
27 juillet 2023
Attractivité | Cadre de vie

Venez déguster un repas gastronomique dans la plus vieille auberge de France. Depuis 1345, l’auberge “La Couronne”, installée place du Vieux Marché à Rouen, est le théâtre des grands événements de la capitale normande

L’HISTOIRE

Où l’on trouve mentionnée, sur parchemin, la trace des rentes payées par Raoul Leprévost, le Maître d’alors de La Couronne : 2 sols pour la « Pitancière » du Prieuré de Saint-Lô ( 14 et 15 èmes siècles ) et 60 sols à la Communautés des Filles de Dieu ( 1345-1610).

En 1431, Raoul Baudry, profession Tavernier, put voir,, au travers des fenêtres de La Couronne, le supplice de Jeanne d’Arc.

Les siècles ont passé… Oui, la plus vieille Auberge de France, estampillée 1345, a vu Jeanne d’Arc, mais également Pierre Corneille, dont la maison familiale était à deux pas.

En ces siècles là, La Couronne portait son titre d’Auberge et il est dit que l’avocat Thouret, l’homme qui allait inventer les départements français, la fréquentait à la veille même de la Révolution.

1854. Le milliardaire américain Cornélus Vanderbilt fait escale à Rouen avec son steam-yatch North Star…

« We were all anxious to find our way to the place de la Pucelle, where Joan of Arc was burned in 1341. Here, turning from the spot, we found a house regarded as one of the oldest avern : La Couronne… ! »

L’Auberge de la Couronne était devenue l’Hôtel de La Couronne, avant d’être simplement La Couronne. Cette Couronne se voulait gourmande en plein centre de Rouenà côté des Halles et elle connaissait la célébrité… puisque Curnonsky, Prince des Gastronomes la fréquentait, tandis que le fameux Dorin, dont la truite est restée célèbre, siégeait plusieurs années à La Couronne et contribuait au renom gastronomique de Rouen.

Darwin & Dominique Cauvin ont repris pour la plus grande satisfaction des clients venus quelquefois de très loin, la grande tradition du canard à la rouennaise.

Source : https://www.lacouronne-rouen.fr/la-plus-vieille-auberge-de-france

Envie de visiter Rouen ?

=> Préparez votre venue avec Rouen Tourisme sur https://www.visiterouen.com/

L’Open Capfinances Rouen Métropole a affiché son soutien à la campagne #ROUENCARRÉMENTBARRÉ

Après 2 éditions sur le circuit WTA, l’Open Capfinances Rouen Métropole a poursuit sa progression en passant de la catégorie WTA125 à la catégorie WTA250 dès l’édition 2024 qui s’est tenue du 13 au 21 avril au Kindarena de Rouen.

24 avril 2024

A Rouen, 4 nouvelles start-up intègrent le programme d’accélération du Village by CA

Le comité de sélection du 28 mars a retenu 4 nouvelles entreprises innovantes aux univers très différents. Elles rejoignent donc l’aventure Village by CA Rouen, un programme d’accélération personnalisé de deux ans et seront soutenues par tout l’écosystème du Village et ses 48 partenaires.

23 avril 2024

Rouen Hospitality : favorise l’intégration et le recrutement à Rouen

Rouen Normandy Invest a complété son dispositif d’accueil à destination des nouveaux salariés dans leur recherche de logements et d’intégration des familles par le lancement de « Rouen Hospitality ».

18 avril 2024

Les spécialistes de la relation client se sont réunis à Rouen

La 5e réunion du club de la relation client, organisée par Rouen Normandy Invest l’agence d’attractivité de Rouen s’est tenue hier dans les locaux d’Abeille Assurance.

17 avril 2024