Actualités
A la découverte de la goélette Capitán Miranda à l’Armada de Rouen

Nous terminons notre semaine spéciale avec un nouveau voilier venu d’Uruguay et son équipage
Le Capitan Miranda est une goélette à trois-mâts désormais navire-école urugayen depuis 1978. Il fut construit en 1930 à Cadix, en Espagne, pour servir d’abord de cargo entre l’Europe et l’Amérique du sud.
En 1960, la marine urugayenne rachète le voilier pour en faire un navire de recherche océanographique. Il est rebaptisé du nom de Capitaini Miranda, officier de la Marine uruguayenne. A cette époque, le voilier n’a que deux mâts.
Dans les années 70, destiné à la démolition, il est réhabilité. Les deux mâts sont remplacés par trois mâts en duralium, et de nouvelles voiles en dacron forment le gréement.
A partir de 1978, il devient navire-école et prend en charge la formation de jeunes officiers de la marine uruguayenne.
D’une longueur de 61 m, il dispose de 8 voiles soit plus de 600 m² de toile.
Il a participé à l’Armada de Rouen en 1989 (Voiles de la liberté), en 1999 (Armada du siècle), à l’Armada 2008 et à l’Armada Rouen 2023
Le Capitán Miranda fait parti des plus de 40 bateaux à découvrir jusqu’au 18 juin à l’Armada de Rouen, un territoire de 800 000 habitants à 1h de la plage et de Paris

EN SAVOIR PLUS
A Rouen, un appel à projets : pôle culturel et créatif
La Métropole Rouen Normandie a lancé un appel à projets pour la reconversion du site Béthencourt, également connu sous le nom de triangle Béthencourt. Situé sur la rive gauche de la Seine, au cœur du quartier Rouen Flaubert en cours d’aménagement, cet ancien site portuaire est appelé à devenir un nouveau pôle culturel et créatif. L’objectif affiché est d’y développer un lieu de vie hybride, ouvert au public et complémentaire des équipements déjà présents dans ce secteur en pleine mutation.
À Rouen, 2 nouvelles startups intègrent le Village by CA
Bulb’up et TangraFX rejoignent le programme d’accélération du Village by CA Rouen. Pendant deux ans, ces deux entreprises
bénéficieront d’un accompagnement sur mesure, au coeur d’un écosystème dynamique réunissant plus de 50 partenaires
engagés, afin d’accélérer leur développement et leur croissance.
Depuis sa création, le Village by CA Rouen a déjà soutenu plus de 70 entreprises dans leur développement, confirmant ainsi
son rôle clé dans le soutien à l’innovation et à l’entrepreneuriat sur le territoire
En janvier à Rouen deux rendez-vous majeurs pour les décideurs économiques
En ce début d’année 2026, le territoire de Rouen Seine-Eure s’affirme une nouvelle fois comme un lieu de réflexion, de rencontres et de débats pour les acteurs économiques. Deux événements complémentaires viendront rythmer le mois de janvier, en réunissant décideurs, dirigeants, entrepreneurs et partenaires institutionnels autour des grands enjeux de l’entreprise et du développement territorial. Ils offriront des temps d’échanges privilégiés pour partager des analyses, croiser les points de vue et anticiper les mutations économiques à l’échelle locale et régionale.
La 7e édition du Forum Femmes & Challenges à Rouen
Organisé le 4 décembre 2025 au Zénith de Rouen, le forum Femmes & Challenges a rassemblé plus de 1 200 participantes et participants à l’occasion de sa 7ᵉ édition, confirmant son statut de rendez-vous majeur en Normandie autour de l’égalité professionnelle et de la place des femmes dans l’économie. Porté par les CCI de Normandie, l’événement a proposé une programmation riche mêlant conférences, tables rondes, village partenaires, temps de networking et speed conseils.



