A la découverte de la goélette Capitán Miranda à l’Armada de Rouen
Nous terminons notre semaine spéciale avec un nouveau voilier venu d’Uruguay et son équipage
Le Capitan Miranda est une goélette à trois-mâts désormais navire-école urugayen depuis 1978. Il fut construit en 1930 à Cadix, en Espagne, pour servir d’abord de cargo entre l’Europe et l’Amérique du sud.
En 1960, la marine urugayenne rachète le voilier pour en faire un navire de recherche océanographique. Il est rebaptisé du nom de Capitaini Miranda, officier de la Marine uruguayenne. A cette époque, le voilier n’a que deux mâts.
Dans les années 70, destiné à la démolition, il est réhabilité. Les deux mâts sont remplacés par trois mâts en duralium, et de nouvelles voiles en dacron forment le gréement.
A partir de 1978, il devient navire-école et prend en charge la formation de jeunes officiers de la marine uruguayenne.
D’une longueur de 61 m, il dispose de 8 voiles soit plus de 600 m² de toile.
Il a participé à l’Armada de Rouen en 1989 (Voiles de la liberté), en 1999 (Armada du siècle), à l’Armada 2008 et à l’Armada Rouen 2023
Le Capitán Miranda fait parti des plus de 40 bateaux à découvrir jusqu’au 18 juin à l’Armada de Rouen, un territoire de 800 000 habitants à 1h de la plage et de Paris
EN SAVOIR PLUS
À Rouen, un drone médical d’urgence renforce l’innovation en santé
Un drone médical d’urgence vient d’être installé à Bois-Guillaume. Développée par la start-up seinomarine Délivrone en partenariat avec le CHU de Rouen, cette innovation permettra d’acheminer rapidement un défibrillateur afin de renforcer la prise en charge des arrêts cardiaques sur le territoire.
Près de Rouen, ce parc exceptionnel attire des visiteurs Français et internationaux
Près de Rouen, le Parc de Clères offre une visite rare entre patrimoine normand, oiseaux remarquables, mammifères en liberté et missions de préservation. Ce samedi 4 juillet après-midi, familles de la Métropole de Rouen, visiteurs parisiens, touristes belges et jeunes passionnés ont découvert un site vivant, accessible et engagé, qui donne envie d’explorer Rouen et sa région autrement.
À Rouen, Arkada Studio gagne le marché mondial du jeu hybride
Arkada Studio, studio rouennais spécialisé dans les jeux de société hybrides, s’impose en 2026 sur la scène internationale. L’entreprise multiplie les partenariats et les participations à des festivals majeurs pour conquérir les marchés clés, dont l’Allemagne et l’Amérique du Nord.
À Rouen, l’été s’installe au fil de la Seine avec deux rendez-vous incontournables
Du 3 juillet au 2 août 2026, les quais de Rouen se transforment en véritable terrain de jeux avec deux grands rendez-vous estivaux. Rouen Fête le Fleuve ouvre les festivités le temps d’un week-end, avant de laisser place à Rouen sur Mer et à son programme d’animations, de loisirs et de concerts tout au long de l’été.