Actualités

A découvrir à Rouen : la Cathédrale en habit de lumière pendant tout l’été

Retour aux articles
2 juin 2023
Attractivité | Cadre de vie
A découvrir à Rouen : la Cathédrale en habit de lumière pendant tout l’été

La cathédrale de Rouen revêt son habit de lumière dès le 2 juin et jusqu’au 30 septembre. Cathédrale de lumière, le rendez-vous estival gratuit, attendu fidèlement par les habitants, plébiscité par les touristes, est de retour pour sa 11ème édition !

 

UN SPECTACLE TOUS LES SOIRS PENDANT L’ARMADA

À l’occasion de l’Armada et afin de pouvoir offrir ce spectacle enchanteur au plus grand nombre : une projection aura lieu chaque soir du 8 au 18 juin ! Au programme, deux créations seront projetées : « Les nouveaux mondes » sur le thème des conquêtes maritimes et réalisé à l’occasion de la dernière Armada précédé de « Rendez-vous avec la lumière !» un spectacle interactif autour de jeux de lumières.

Cet été, chaque soir, habitants et touristes sont invités à venir admirer gratuitement le spectacle son et lumière d’illuminations de la Cathédrale de Rouen. Deux boucles de 2 spectacles s’enchaineront :

 

Rendez-vous avec la lumière !

Rendez-vous avec la lumière, c’est comme un cheminement dans la lumière… Un rendez-vous d’abord avec l’obscurité et la nuit, dans le monde des ombres qui envahissent tout, dans le monde des rêves d’où surgissent fantasmagories et créatures fantastiques. Un rendez-vous avec la lumière qu’offre la Nature, et avec ses merveilles, qui rappellent que la lumière est née avec l’Univers. Un rendez-vous avec la lumière que l’Homme a appris à domestiquer, celle des vitraux et de nos mondes urbanisés.

Ce spectacle innovant offre de vrais moments d’interactions avec le public. Tous les soirs, les spectateurs seront invités à participer à la création d’une œuvre humaine et collective. Via un QR code, les personnes présentes pourront donner vie à la Cathédrale en agitant leur téléphone, et pourront même déposer une bougie virtuelle sur la façade. La dimension participative a toujours été un fil rouge de chaque spectacle. En effet, le 29 avril dernier, les habitants de la Métropole ont été invités à se faire scanner, grâce à une technologie 3D, afin de figurer dans le nouveau spectacle « Rendez-vous avec la lumière ! ». 80 nouveaux avatars seront ainsi projetés sur la façade de l’édifice.

LES NOUVEAUX MONDES

Les Nouveaux Mondes : Voyage spectaculaire, éblouissant et terrifiant ! De rivages tropicaux en profondeurs sous-marines, de mauvaises rencontres en découvertes émerveillées, les péripéties, sur les routes des Nouveaux Mondes ne manqueront pas ! Ce sont toutes ces aventures extraordinaires et ces épopées humaines qui se déploieront en images et en musique sur la façade de la Cathédrale, rythmée par le vent, les vagues et les étoiles.

 

Informations pratiques :

Retrouvez les dates et horaires des projections programmées du 2 juin au 30 septembre 2023 :
• Du 8 au 18 juin à 23h : projection tous les soirs pendant l’Armada
• Les 23 & 24 juin à 23h
À partir du 30 juin et jusqu’au 16 septembre 2022 : projection tous les soirs
• Du 30 juin au 31 juillet à 23h
• Du 1er au 15 août à 22h30
• Du 16 au 31 août à 22h
• Du 1er au 17 septembre à 21h30
• Les 22 & 23 septembre à 21h30
• Les 29 & 30 septembre à 21h30

 

Source et photo : https://www.metropole-rouen-normandie.fr/actualite/2023/la-cathedrale-en-habit-de-lumiere-48575

Vous souhaitez découvrir la ville ? RDV sur https://www.visiterouen.com/

 

 

 

A Rouen, un appel à projets : pôle culturel et créatif

La Métropole Rouen Normandie a lancé un appel à projets pour la reconversion du site Béthencourt, également connu sous le nom de triangle Béthencourt. Situé sur la rive gauche de la Seine, au cœur du quartier Rouen Flaubert en cours d’aménagement, cet ancien site portuaire est appelé à devenir un nouveau pôle culturel et créatif. L’objectif affiché est d’y développer un lieu de vie hybride, ouvert au public et complémentaire des équipements déjà présents dans ce secteur en pleine mutation.

16 janvier 2026

À Rouen, 2 nouvelles startups intègrent le Village by CA

Bulb’up et TangraFX rejoignent le programme d’accélération du Village by CA Rouen. Pendant deux ans, ces deux entreprises
bénéficieront d’un accompagnement sur mesure, au coeur d’un écosystème dynamique réunissant plus de 50 partenaires
engagés, afin d’accélérer leur développement et leur croissance.
Depuis sa création, le Village by CA Rouen a déjà soutenu plus de 70 entreprises dans leur développement, confirmant ainsi
son rôle clé dans le soutien à l’innovation et à l’entrepreneuriat sur le territoire

15 janvier 2026

En janvier à Rouen deux rendez-vous majeurs pour les décideurs économiques

En ce début d’année 2026, le territoire de Rouen Seine-Eure s’affirme une nouvelle fois comme un lieu de réflexion, de rencontres et de débats pour les acteurs économiques. Deux événements complémentaires viendront rythmer le mois de janvier, en réunissant décideurs, dirigeants, entrepreneurs et partenaires institutionnels autour des grands enjeux de l’entreprise et du développement territorial. Ils offriront des temps d’échanges privilégiés pour partager des analyses, croiser les points de vue et anticiper les mutations économiques à l’échelle locale et régionale.

14 janvier 2026

La 7e édition du Forum Femmes & Challenges à Rouen

Organisé le 4 décembre 2025 au Zénith de Rouen, le forum Femmes & Challenges a rassemblé plus de 1 200 participantes et participants à l’occasion de sa 7ᵉ édition, confirmant son statut de rendez-vous majeur en Normandie autour de l’égalité professionnelle et de la place des femmes dans l’économie. Porté par les CCI de Normandie, l’événement a proposé une programmation riche mêlant conférences, tables rondes, village partenaires, temps de networking et speed conseils.

13 janvier 2026