Actualités

Près de 700 personnes à la soirée RNI : « L’Intelligence Artificielle pour nous rendre plus Humain »

Retour aux articles
26 mars 2018
Attractivité
Près de 700 personnes à la soirée RNI  : « L’Intelligence Artificielle pour nous rendre plus Humain »

C’est au HUB / La Filature de Louviers que Rouen Normandy Invest a rassemblé près de 700 personnes, le jeudi 22 mars sur la thématique « L’intelligence Artificielle pour nous rendre plus Humain ». Une soirée articulée en deux temps : une conférence “Et si l’intelligence artificielle nous rendait plus humains ?”, présentée par Arnaud de Lacoste, co-fondateur du Groupe Acticall Sitel, et une démonstration d’applications concrètes des entreprises du territoire.

Une réflexion positive autour de l’intelligence articielle

C’est devant près de 700 personnes, acteurs économiques privés et publics du territoire, qu’Arnaud de Lacoste, co-fondateur en 1994 du Groupe ACTICALL SITEL, un exemple de la réussite à la française – 75 000 collaborateurs et présent dans 25 pays –  n°3 mondial de l’expérience client et auteur du livre Le Seigneur des Robots, a abordé un sujet qui nous touche tous : “Et si l’intelligence artificielle nous rendait plus humains ?”.

Convaincu que l’avènement de l’intelligence artificielle n’entraînera ni la fin du travail ni celle de la relation humaine, Arnaud de Lacoste a proposé une réflexion positive sur l’impact de ces nouvelles technologies et de cette transformation profonde sur la stratégie des entreprises, la relation et l’expérience client. Selon Arnaud de Lacoste, les progrès technologiques vont démultiplier les opportunités pour les individus et les entreprises. Car les technologies et les robots ne remplaceront jamais la créativité et le savoir-faire humain…

L’IA au cœur des réflexions des acteurs du territoire

Les participants ont ensuite pu se laisser surprendre par les applications concrètes des entreprises du territoire : robots d’accueil humanoïdes, systèmes de surveillance à la pointe de la technologie, robots collaboratifs ou encore solutions du futur présentés par MDI Technologies, Event Bots, Modelage Fasquelle, Cordon, Rouen Autonomous Lab, Visio-Green, Le Groupe CERI, Yes We Hack et l’ESIGELEC.

Pour cette soirée RNI, le Pole TES avait invité sur son espace Marc LIOT, spécialiste de l’IA et de l’Internet des Objets ainsi que l’entreprise Saagie : Plateforme et Solution Big Data.

Également présent, #NWX qui a vocation d’animer le territoire sur cette thématique et d’accompagner les entreprises régionales dans leur transformation digitale.

Une soirée, plusieurs objectifs…

  • Mobiliser les acteurs privés afin qu’ils participent à la promotion et au développement économique de leur territoire
  • Faire découvrir des lieux, chargés d’histoire, pour mieux connaître les nombreux atouts de notre territoire : La Filature à Louviers
  • Offrir une thématique en matière de développement économique mais aussi en termes de réflexions quant à l’impact sociétal de nouvelles orientations économiques : « l’intelligence artificielle pour nous rendre plus humain »
  • Offrir des rencontres avec des entreprises du territoire : mieux se connaître pour mieux travailler ensemble…
  • Offrir un moment de networking avec une WebApp dédiée

Le HUB / La Filature : un lieu chargé d’histoire

Ce n’est pas par hasard que Rouen Normandy Invest a choisi le HUB/La Filature comme lieu d’accueil de cette soirée… Ancien site de production et de conditionnement de disques vinyles, puis de CD, l’activité de cette friche industrielle s’est arrêtée à deux reprises par l’émergence d’une nouvelle technologie. Quoi de plus symbolique que de redonner vie, par le numérique,  à ce site qui constitue un vaste ensemble foncier et immobilier ? L’Agglomération Seine-Eure a réhabilité les bâtiments existants qui permettront à terme d’accueillir :

  • La Filature, plus grand espace de coworking de Normandie.
  • un espace de congrès et d’évènements avec une potentialité d’accueil de 1 000 places et plusieurs espaces de travail et de réunion modulables,
  • une maison des entreprises.

Le Hub sera le noyau de toute plate-forme liée au numérique et permettra de faire le trait d’union entre les activités grâce à La Filature. Il sera également  l’une des vitrines de l’Agglomération dans la mise en œuvre de projets innovants.

#cadredevie : Les Historiques de Robert le diable à découvrir les 3 et 4 août près de Rouen

Pour sa troisième édition de son emblématique festival de reconstitution historique « Viking », le Château de Robert le diable voit les choses en grand. Le temps d’un week-end, revivez la Normandie au temps des vikings grâce aux troupes de reconstitution historique.  RDV les 3 et 4 août 2024 près de Rouen.

22 juillet 2024

A Rouen, la forêt monumentale se dévoile

La manifestation “La Forêt monumentale” propose, depuis le 29 juin 2024 et jusqu’en 2026, de découvrir des œuvres monumentales en forêt. Elle est pilotée par la Métropole Rouen Normandie en collaboration avec l’ONF. 

Ce parcours unique permet aux visiteurs de découvrir ou redécouvrir, avec un autre regard, ce milieu naturel remarquable.

18 juillet 2024

Normand Rénov s’implante sur le territoire de Rouen

Normand Rénov, entreprise spécialisée dans la rénovation de maisons s’est récemment implantée à Caudebec-lès-Elbeuf et à Saint-Romain-de-Colbosc. Cette implantation a permis la création de 17 emplois locaux. L’entreprise continue de recruter et former des techniciens conseils pour renforcer ses équipes.

16 juillet 2024

Paralloy reprend Manoir Industries et annonce 60 emplois supplémentaires

Basé à Pîtres, sur l’agglomération Seine-Eure, le groupe réalise des pièces de fonderie en aciers spéciaux. Les 440 emplois sont sauvés et 60 recrutements sont prévus.

11 juillet 2024