Actualités
Une 1ère édition de la Microbiology B4B-Connection à Rouen riche en échanges !
Attractivité
Les 29 et 30 mars derniers, Rouen a accueilli le monde de la Microbiologie pour une journée et demie d’échanges autour des bactéries, virus, levures, moisissures et pollens.
Parmi les 46 participants, 4 plateformes de recherches en microbiologie, ont partagé leurs découvertes avec les entreprises et startups venues à Rouen, au cours de 20 conférences, présentations et tables rondes.

Des bactéries qui résistent…
Trop souvent mises en présence d’antibiotiques, les bactéries qui nous entourent ont trouvé des stratégies génétiques pour s’en défendre. La lutte contre l’antibiorésistance, a donc été au centre des préoccupations des participants, donnant lieu à de nombreux et riches échanges, sur les diagnostics précoces afin de mieux cibler les traitements, la « désactivation » leur nocivité et pour faire des bactéries les alliées de nos futurs médicaments, et sur les nouveaux travaux dans le domaine des phages lytiques.
Santé, Cosmétique, Agroalimentaire, les bactéries sont partout
Des bactéries si proches, qu’elles sont à notre épiderme, l’équivalent de nos empreintes.
Marc Feuilloley du Laboratoire de Microbiologie Signaux et Environnement de l’université de Rouen a présenté les avancées sur le microbiome cutané (1000 milliards d’individus avec lesquels nous vivons en symbiose). Complexe, changeant, à la fois protecteur et agresseur, l’équilibre du microbiome est soumis à de nombreux facteurs de stress environnemental.
Cosmétiques, maisons, assiettes, abritent bactéries, levures. Aujourd’hui de nouvelles technologies viennent aider les entreprises à construire des barrières contre ces contaminations. C’est le travail de la Plateforme Normandie Sécurité Sanitaire et des recherches menées autour de la lumière pulsée dans les domaines de la sécurité agroalimentaire ou cosmétique, illustrées par Nicole Orange.
L’innovation au centre des échanges
Pas moins d’une centaine de rendez-vous organisés en BtoB pour la dernière après-midi de cette Microbiology Connection ont permis de poursuivre les échanges entre entreprises et laboratoires, initier des partenariats de recherche, trouver leurs solutions techniques ou de nouveaux clients.
Un accueil chaleureux pour une réunion très professionnelle
La Métropole Rouen Normandie, Rouen Normandy Invest et le Bureau des Conventions de Rouen Normandie Tourisme & Congrès ont appuyé Buzz4Bio, organisateur de l’événement, pour la logistique de l’événement accueilli au Panorama XXL Ce dernier a permis aux participants de découvrir l’exposition Rouen 1431. Un moment exceptionnel qui restera dans la mémoire des acteurs de cette convention comme le montre le témoignage de Nathalie Lopez Pelayo – Alegria
« Cette Microbiology Buzz4Bio Connection a été pour moi un événement riche en 3 dimensions ! D’abord la richesse de l’organisation : le sérieux sans se prendre au sérieux, le panorama 360° et l’accueil fabuleux de Rouen ! Ensuite la richesse des contenus : des interventions pertinentes, des points de vue confrontés avec intelligence et une animation solide. Enfin la richesse des rencontres, des personnes fascinantes d’expériences et de projets et même des affaires faites dans le plaisir !
Bravo ! Et Merci ! J’ai hâte de participer à un prochain événement Buzz4Bio ! »
Le 1er Forum de l’Écoconception se tiendra à Rouen le 5 février 2026
L’ADEME et la Région Normandie, en collaboration avec le Pôle Écoconception, l’INSA Rouen, NECI Normandie et l’Agence de Développement Économique en Normandie, organisent à l’INSA de Rouen jeudi 5 février 2026 un premier Forum de l’Écoconception, un événement appelé à se répéter.
À Rouen, le Club de la relation client se réunit à la SANEF pour sa 10ème édition
Le mardi 20 janvier 2026, Rouen Normandy Invest organisait sa 10ème édition du Club de la relation client dans les locaux du Centre de relation client de la SANEF à Petit-Couronne.
Avec We Are Normandy, embarquez pour VIVATECHNOLOGY 2026
We Are Normandy invite les entreprises normandes à postuler pour représenter la Normandie sur le plus grand salon européen de l’innovation et des start-ups, Viva Technology, dont la 10ème édition se tiendra à Paris du 17 au 20 juin 2026.
À Rouen, Normandie.AI structure l’intelligence artificielle responsable
À Rouen, la 2ᵉ édition de Normandie.AI a réuni plus de 500 professionnels à Rouen, issus de l’ensemble de l’écosystème numérique et économique. L’intelligence artificielle n’est pas seulement un levier technologique : elle devient un outil structurant au service du développement économique, de l’innovation et de la responsabilité numérique.



