100 millions de moteurs et boîtes de vitesses fabriqués par Renault près de Rouen !

100 millions de moteurs et boîtes de vitesses fabriqués par Renault près de Rouen !
©Renaultgroup.com
Retour aux articles
23 novembre 2023
Entreprises
©Renaultgroup.com

L’usine Renault Group de Cléon, sur la Métropole Rouen Normandie, dédiée aux moteurs et composants thermiques et électriques, reste bien plus qu’un simple lieu de production industriel. C’est avant tout un symbole d’ingéniosité humaine et d’innovations technologiques. Depuis sa création en 1958, cette usine iconique a façonné le paysage de l’industrie automobile, atteignant récemment le nombre impressionnant de 100 millions de moteurs et de boîtes de vitesses fabriqués. Plongée dans cet univers industriel captivant, où le passé rencontre le futur. Bienvenue à la Mégafactory de Cléon !

Le groupe Renault retrace l’histoire du site et sa modernisation récente vers l’électrique au travers d’un article très complet à découvrir ici :

Cléon en chiffres


Dans les coulisses frénétiques de l’usine de Cléon, les chiffres racontent une histoire de progrès industriel. Un record impressionnant de production : 14 512 000 moteurs de type C, 14 520 000 moteurs de type F et 21 139 294 boîtes de vitesses de type J ont vu le jour dans ces ateliers. Aujourd’hui, le jalon de 100 millions de moteurs et boîtes de vitesse est atteint. D’autres chiffres impressionnants marquent le succès de cette usine normande :

  • 250 AGV (des véhicules à guidage automatique) parcourent tous les jours les lignes de production pour approvisionner les postes de travail
  • 648 robots, dont 89 dits collaboratifs*, sont intégrés au process de fabrication
  • 1800 points de contrôles sont effectués sur le moteur 6AM
  • 50 familles de pièces variées sont usinées quotidiennement, comme les arbres à cames, les carters cylindres ou encore le vilebrequin pour les moteurs thermiques, l’arbre primaire, la couronne de pont et pignon pour les boîtes de vitesses et le Rotorshaft, carter de fermeture et pignon pour les moteurs électriques.

* robots destinés à l’interaction directe humain-robot dans un espace partagé

©Renaultgroup.com

“C’est avec une immense fierté que nous célébrons ce cap exceptionnel de 100 millions d’organes produits à l’usine ! Ce succès résulte de l’engagement, de l’expertise et de la performance des femmes et des hommes de la Mégafactory de Cléon depuis des décennies. Il témoigne de la capacité de nos équipes à se renouveler face aux avancées technologiques et aux défis liés à la transformation de l’industrie automobile. Que ce soit dans l’excellence opérationnelle, la digitalisation ou la décarbonation, le site de Cléon continue sa transformation pour soutenir la stratégie d’électrification de Renault Group.”

THOMAS DENIS – Directeur de la Mégafactory de Cléon

Fabrication de moteurs électriques à l’usine de Cléon ©renaultgroup.com

La Solitaire du Figaro 2024 partira de Rouen en août

La Solitaire du Figaro 2024 partira de Rouen au mois d’août prochain. Le caractère monotype de la course, la présence de grands navigateurs en solitaire et l’ouverture aux amateurs en font l’une des courses les plus prisées de la voile sportive en France et la mère des courses au large.

27 février 2024

L’entreprise Alland & Robert se développe sur l’agglo Seine-Eure

L’entreprise Alland & Robert, fondée il y a 140 ans et basée à Saint-Aubin-sur-Gaillon sur l’agglomération Seine-Eure, accélère son développement avec l’ouverture d’une quatrième unité de production de gomme arabique, une initiative qui promet d’accroître sa production annuelle de 50%.

26 février 2024

Le Village by CA de Rouen lance un nouvel appel à candidatures et présente Viapazon

Aujourd’hui, 17 entreprises sont accompagnées par le Village by CA de Rouen qui a déjà accompagné plus de 56 start-up depuis sa création en 2017. Vous souhaitez vous aussi rejoindre […]

22 février 2024

HAROPA PORT rejoint ECO2-Normandy pour contribuer à la décarbonation du bassin industriel 

Le consortium ECO₂-Normandy, qui regroupe Air Liquide, LAT Nitrogen, Esso S.A.F, TotalEnergies, Yara International ASA, se réjouit d’accueillir un nouveau partenaire, HAROPA PORT, premier port français.

20 février 2024