Actualités
Jeanne d’Arc a enfin son Mémorial
Cadre de vie
v:* {behavior:url(#default#VML);}
o:* {behavior:url(#default#VML);}
w:* {behavior:url(#default#VML);}
.shape {behavior:url(#default#VML);}
Normal
0
false
21
false
false
false
FR
JA
X-NONE
Après le Panorama XXL à la fin de 2014, c’est au tour de l’Historial Jeanne d’Arc d’ouvrir ses portes (depuis le 21 mars 2015). Ce projet ambitieux mené par la Métropole Rouen Normandie vise lui aussi à renforcer l’attractivité culturelle et touristique du territoire en valorisant le patrimoine historique de la ville de Rouen.
Il s’agit du plus grand lieu jamais dédié à la mémoire de cette figure emblématique de l’histoire de France et le premier à Rouen, ville ô combien marquée par le passage de la pucelle d’Orléans.
C’est au cœur même de l’archevêché de Rouen, classé aux monuments historiques, que ce musée d’un genre nouveau prend place. Ce choix, qui a surpris au départ, est d’autant plus pertinent que ce lieu fut le théâtre de la condamnation de Jeanne d’Arc en 1431, puis de son procès en réhabilitation en 1456. D’importants travaux de restauration et de scénographie ont été menés depuis 18 mois, intégralement financés par la Métropole Rouen Normandie pour offrir au visiteur une expérience inédite. À travers un parcours scénographique original et innovant mettant à l’honneur les nouvelles technologies (montages audiovisuels, effets sonores, projections 3D, etc.), ce dernier suit en immersion totale l’épopée de la pucelle d’Orléans à travers une quinzaine d’espaces répartis sur cinq niveaux.
Infos pratiques :
Historial Jeanne d’Arc
7 rue Saint Romain 76000 Rouen
À Rouen, de nouveaux loisirs immersifs dynamisent la scène urbaine
Avec l’implantation de BOMB SQUAD et KISS MY ART, Rouen confirme son attractivité en matière de loisirs urbains innovants. Ces deux concepts, à la fois complémentaires et résolument immersifs, viennent enrichir l’offre locale à destination des habitants, des familles comme des entreprises.
Etudier à Rouen, la métropole étudiante la plus accessible de France
Chaque année, des centaines de milliers de lycéens et d’étudiants se connectent à Parcoursup pour construire la suite de leur parcours. Si le choix des formations est central, celui du lieu d’études l’est tout autant. Qualité de vie, coût du logement, opportunités professionnelles, vie culturelle et perspectives après le diplôme pèsent de plus en plus dans la balance. Sur ces critères, le territoire de Rouen coche de nombreuses cases
Rouen sur le podium des villes françaises les plus attractives
Rouen s’impose cette année à la 3e place du classement national des villes les plus attractives pour trouver un emploi et un logement, selon le baromètre Meteojob–Meilleurtaux 2025, dévoilé par Le Parisien. Cette étude, qui évalue 31 grandes villes françaises, repose sur trois indicateurs : le nombre d’offres d’emploi en CDI, le niveau de salaire et le pouvoir d’achat immobilier.
À Rouen, l’Atelier du Kitsune rejoint le coworking Le Lotus Bleu
Implanté au sein d’un espace de coworking à Rouen, l’Atelier du Kitsune s’inscrit pleinement dans les dynamiques entrepreneuriales locales. Entre artisanat d’excellence, projets collectifs et synergies professionnelles, l’entreprise illustre l’attractivité du territoire rouennais pour les créateurs et entrepreneurs.




