À Rouen, RAYIONE repense la mobilité électrique pour un futur durable

À Rouen, RAYIONE repense la mobilité électrique pour un futur durable
Mickael Delamotte, fondateur de la société RAYIONE
Retour aux articles
11 mars 2025


Depuis novembre 2022, Rouen Normandie Création accompagne RAYIONE, une entreprise innovante dans le secteur de l’énergie et des solutions de stockage.

©Photo : RAYIONE

Optimiser la consommation d’énergie pour réduire l’empreinte carbone


Après 19 années au sein de l’ingénierie du groupe Renault, Mickael Delamotte décide de créer la société RAYIONE en 2022 et intègre la pépinière d’entreprises de SEINE ECOPOLIS basée sur Saint-Étienne-du-Rouvray sur la Métropole Rouen Normandie.

Fort de cette expérience en tant que manager du bureau d’étude des batteries de traction des véhicules électriques Renault, il voit le potentiel qu’offre les batteries.

Il développe alors le projet consistant à prolonger la durée d’utilisation des batteries de véhicules électriques pour offrir une réserve d’énergie modulable selon les besoins des usagers. Cette solution permet d’optimiser la consommation d’énergie pour réduire l’empreinte carbone, les coûts et apporter une action écoresponsable.

La pépinière Seine Ecopolis gérée par Rouen Normandie Création ©Alan Aubry - Métropole Rouen Normandie

Un accompagnement réussi par les acteurs du territoire


L’accompagnement de RAYIONE est aussi le fruit d’une collaboration et d’un partage de compétences des 2 structures partenaires : Rouen Normandie Création et Normandie Incubation.

Dans un premier temps, RAYIONE va bénéficier de l’accompagnement de Normandie Incubation, pour affiner le projet, trouver des financements et développer un réseau d’expert.

Le partenariat des 2 structures permet à Michael Delamotte d’intégrer la pépinière de Seine Ecopolis. Il bénéficie d’un atelier et d’un conteneur, prototype « d’habitat » alimenté en panneaux solaires et proposant l’intégration de stockage d’énergie issue des batteries.

Rouen Normandie Création intervient ensuite pour une présentation du concept à la Métropole de Rouen et aux services concernés. Le projet qui répond à la politique écologique, notamment sur la sobriété énergétique, interpelle les services techniques et les élus.

Très rapidement un projet se développe sur Seine Ecopolis pour installer la solution de stockage d’énergie de RAYIONE alimenté en panneauxphotovoltaïque et un marché innovant sera proposé à cette entreprise qui fera de Seine Ecopolis, bâtiment déjà labélisé PassivHaus, l’étendard pour la Métropole de Rouen de sa politique environnementale et d’un développement économique vers la transition écologique. La Métropole devient alors le premier client référence pour RAYIONE et lui ouvre ainsi un champs potentiel vers une clientèle active dans la transition écologique.

Le projet doit aboutir à la fin du premier semestre 2025.

RAYIONE
SEINE ECOPOLIS,
45 Rue Robert Hooke,
76800 Saint-Étienne-du-Rouvray

ICI C’EST ROUEN : la campagne qui s’affiche dans toutes les grandes gares parisiennes

Rouen s’invite à Paris. Dans le cadre de sa nouvelle campagne nationale d’attractivité, ICI C’EST ROUEN, Rouen Normandy Invest déploie un dispositif de communication d’envergure au cœur des flux mobilités les plus fréquentés de France : les grandes gares parisiennes.

16 décembre 2025

Veragrow lève 4,5 millions d’euros pour accompagner la transition agricole

Veragrow, spécialiste des biostimulants agricoles à base de lombricompost, finalise une levée de fonds de 4,5 millions d’euros auprès de Odyssée Venture, Normandie Participations, Caisse d’Épargne Normandie Innovation et Groupe All Sun. Celle-ci permettra à l’entreprise d’augmenter ses effectifs commerciaux terrain en France, d’accélérer la mise en marché de ses biostimulants auprès des distributeurs et des agriculteurs en France ainsi qu’à l’international

15 décembre 2025

Rouen, un territoire accessible, attractif et flexible pour installer votre entreprise

Situé à 1h de Paris et des plages, Rouen Seine-Eure se distingue par une offre immobilière d’entreprise compétitive, avec des coûts nettement inférieurs aux grandes métropoles tout en conservant accessibilité et services. Bureaux, locaux d’activités, logistique ou solutions flexibles : le territoire propose des surfaces disponibles et adaptées aux besoins des entreprises

12 décembre 2025

À Rouen, IKOS GROUP renforce sa présence avec l’arrivée d’IKER au Hall 24

Le groupe IKOS, spécialiste international du conseil en ingénierie ferroviaire et énergétique, renforce sa présence en Normandie. Son entité IKER, dédiée aux projets d’énergie et d’innovation, a récemment rejoint le coworking du Hall 24, au cœur du quartier Saint-Sever à Rouen.

12 décembre 2025