Appel à projets pour la reconversion du site de l’ancienne Filature Léveillé à Rouen

L’ancienne Filature Léveillé
Édifiée dans les années 1840, l’ancienne Filature Léveillé constitue le témoin de l’histoire industrielle et textile rouennaise, et fait aujourd’hui partie de son patrimoine.
Après avoir été utilisée successivement comme usine textile, caserne militaire, garage municipal, l’ancienne Filature Léveillé est en attente d’un repreneur.
La Ville de Rouen lance un Appel à Projets afin d’identifier un projet permettant de sauvegarder et de mettre en valeur ce bâtiment singulier tout en développant de nouveaux usages dans ce secteur aujourd’hui en plein développement.


Contexte
Situé route de Lyons-la-Forêt, au pied de la colline Sainte-Catherine et au bord de la rivière Aubette, le bâtiment de l’ancienne filature Léveillé constitue un élément fort du paysage rouennais.
Édifié dans les années 1840, le bâtiment est également un témoin remarquable de l’histoire textile et industrielle rouennaise et fait aujourd’hui partie de son patrimoine.
Occupé depuis une soixantaine d’années par les services techniques de la Ville de Rouen, le bâtiment historique ne répond plus aux besoins actuels et présente un état de dégradation avancé.
Par ailleurs, le site se trouve à proximité de la ZAC Rouen Innovation Santé, accueillant depuis une dizaine d’années de nouvelles activités économiques, et s’inscrit plus largement dans le quartier Campus Santé, secteur aujourd’hui en plein développement.
Aussi, la Ville de Rouen souhaite lancer un Appel à Projets afin d’identifier un porteur de projet en capacité de proposer un nouvel usage au bâtiment, et plus largement de valoriser l’ensemble du site au sein du quartier Campus Santé.
Repères historiques
La filature Léveillé a été fondée dans les années 1840 par l’industriel Charles François Léveillé. Son bâtiment principal, édifié en briques sur trois niveaux, et présentant une façade structurée par un fronton central, marque le paysage par ses larges dimensions.
À partir de 1880, l’activité industrielle cesse et le site est transformé en caserne militaire qui prend le nom de caserne Trupel. Le site servira successivement d’hébergement et de dépôt de matériel jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Le site est cédé au début des années 1960 à la Ville de Rouen qui le transforme en garage municipal et en lieu de stockage.
Afin d’augmenter les capacités d’accueil du site, deux extensions ont été édifiées de part et d’autre du bâtiment à la fin des années 1960. Elles accueillent aujourd’hui les activités de la Direction des Espaces Publics et Naturels (DEPN) et de la Direction de la Logistique et des Achats (DLA).

Description et périmètre de l’Appel à Projets
Le site de l’ancienne filature Léveillé, est situé sur la parcelle MA136 entre la rue Lebrument et la route de Lyons-la-Forêt. D’une surface de 4 796 m² cette parcelle comprend aujourd’hui trois bâtiments contigus composant un ensemble d’environ 160 mètres de long sur 30 mètres de large.
Le périmètre de l’Appel à Projets porte sur l’ensemble de la parcelle comprenant les trois bâtiments.
Aussi, les candidats pourront émettre des propositions comprenant la démolition et la reconstruction des deux constructions contigües au bâtiment historique dans une logique de restructuration globale du site sous réserve de conservation des activités de la Direction des Espaces Publics et Naturels dont la Ville souhaite optimiser et améliorer le fonctionnement.

Comment candidater ?
Le cahier des charges établi par la Ville détaille les modalités de consultation et notamment la composition du dossier et les modalités de remise des dossiers de candidature.
Visites du site
La visite du site est fortement recommandée afin d’apprécier son contexte, sa configuration et l’état des bâtiments. Deux visites seront organisées aux dates suivantes :
- lundi 1er juillet 2024 à 14h
- vendredi 5 juillet 2024 à 10h
Le calendrier de l’Appel à Projets
- Lancement de l’Appel à Projets : lundi 10 juin 2024
- Visites de site lundi 1er juillet 2024 à 14h et vendredi 5 juillet 2024 à 10h
- Remise des dossiers de candidature : lundi 7 octobre 2024 à 12h
- Choix du lauréat : fin 2024
Rouen Normandy Invest reçoit le Prix du Meilleur Partenaire Institutionnel du MEDEF Métropole Rouen Normandie
Le MEDEF Métropole Rouen Normandie a décerné, vendredi dernier, son trophée « Prix du Meilleur Partenaire Institutionnel » à Rouen Normandy Invest (RNI), saluant l’action déterminante de l’agence en faveur du développement économique et de l’attractivité du territoire rouennais.
Consommation responsable : Rouen 2e au classement leboncoin, Too Good To Go et BlaBlaCar
À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, leboncoin, Too Good To Go et BlaBlaCar publient la troisième édition de leur classement des villes françaises les plus engagées dans un mode de vie responsable.
Les startups normandes en force à Viva Technology 2025
RDV sur le Stand D53 jusqu’à vendredi, pour y découvrir 18 start-ups régionales rassemblées sous la bannière commune « We Are Normandy », portées par l’AD Normandie, la Région Normandie et ses partenaires comme NWX.
Merci ! Vous êtes plus de 65 000 à nous suivre
Vous êtes plus de 65 000 à nous suivre régulièrement sur l’ensemble de nos outils web et réseaux sociaux.