Appel à projet pour la reconversion d’un « shed industriel »

Retour aux articles
19 décembre 2023
©SHEMA

La SHEMA, société d’économie mixte de dimension régionale au service des territoires, propose un appel à manifestation d’intérêt pour la reconversion d’un « shed industriel » (toiture à redans partiels) à Elbeuf-sur-Seine.

La ZAC MARIGNAN



Afin de répondre aux besoins de la population en termes d’habitat, de confort et de cadre de vie, la Ville d’Elbeuf sur Seine a engagé des moyens pour réaliser un nouveau quartier qui intègre les préoccupations environnementales indispensables à la naissance d’un quartier pérenne et tourné vers l’avenir. Ce nouveau quartier se compose de logements neufs et d’activités insérés dans un cadre naturel valorisé, sur les berges de Seine, en entrée de Ville Est d’Elbeuf sur Seine.

Ainsi sur le site dit « Marignan », un nouvel espace urbain de près de 3 hectares prend forme. Ce dernier intègre les objectifs du PLUI, du PLH et les principes de développement durable. La reconquête de ce site s’organise sous la forme d’une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) qui fait l’objet d’un traité de concession depuis 2013 confié à la SAS Marignan, société qui regroupe le promoteur FONCIM et l’aménageur SHEMA. Les études préalables ont ainsi été engagées sur l’ensemble du secteur et ont abouti à la définition de grandes orientations d’aménagement et d’une programmation. Au sein de ce nouveau quartier, la SAS Marignan a ainsi acquis un ancien shed pour lequel il est nécessaire de retrouver un usage.


C’est dans ce contexte et afin de répondre à ces enjeux multiples que la SAS Marignan en concertation avec la Ville a souhaité lancer un appel à projets pour la reconversion du shed situé au centre de la ZAC Marignan.

L’objectif de cet AMI est d’identifier un projet, une vocation, un usage pour ce SHED à réhabiliter.

De par son positionnement « vitrine » sur un axe de circulation majeur de la Ville et au regard de la valeur patrimoniale du bâtiment, ce shed représente une opportunité rare de valorisation immobilière.

Il est attendu que ce projet de reconversion :
  • Permette l’implantation d’une activité, d’un service répondant à un besoin de la Ville, du quartier
  • Mettre en valeur ce patrimoine architectural
  • Développe un projet innovant, alternatif,

Aucune activité en dehors du logement ne sera écartée (Exemples : superette, restauration, activités de services, activités artisanales, crèche, activités sportives, culturelles, tiers-lieux…). S’agissant d’une implantation au cœur d’un nouveau quartier d’habitat, il faudra veiller à ne pas créer de nuisance, notamment sonore, vis-à-vis des nouveaux habitants et au contraire créer une dynamique avec l‘environnement proche.

La date limite de remise des offres est fixée au lundi 12 février 2024 à 12 heures

Près de Rouen, découvrez le plus grand élevage de bisons canadiens d’Europe

Situé à seulement 30 minutes au Nord de la Métropole Rouen Normandie, le Parc Canadien est une invitation à l’évasion en pleine nature. Ce lieu insolite, inspiré des grands espaces nord-américains, offre une expérience inédite où la faune sauvage nordique est à l’honneur.

29 juillet 2025

À Rouen, un nouveau centre de formation pour les métiers du transport

Dans un contexte où les besoins en mobilité urbaine et en logistique locale se multiplient, Horizon Transports Formation accompagne des apprenants vers des métiers en pleine évolution : chauffeur VTC, taxi, transporteur indépendant.

21 juillet 2025

Basée à Rouen, Delivrone lève 4 M€ pour accélérer son développement en France

Après avoir réalisé une première européenne en déployant une ligne régulière de transport de produits de santé par drone entre établissements de santé, Delivrone annonce aujourd’hui sa première levée de fonds à hauteur de 4 millions d’euros, dont 2,8 millions en equity, pour soutenir son ambition : bâtir un réseau national de logistique aérienne au service des soins.

18 juillet 2025

Tour de France 2025 : la meilleure ambiance à Rouen

Retour en vidéo sur le passage de la grande boucle à Rouen le 8 juillet dernier. Une ambiance exceptionnelle pour accueillir les coureurs de cette édition 2025 du Tour de France

17 juillet 2025