100 millions de moteurs et boîtes de vitesses fabriqués par Renault près de Rouen !

100 millions de moteurs et boîtes de vitesses fabriqués par Renault près de Rouen !
©Renaultgroup.com
Retour aux articles
23 novembre 2023
Entreprises
©Renaultgroup.com

L’usine Renault Group de Cléon, sur la Métropole Rouen Normandie, dédiée aux moteurs et composants thermiques et électriques, reste bien plus qu’un simple lieu de production industriel. C’est avant tout un symbole d’ingéniosité humaine et d’innovations technologiques. Depuis sa création en 1958, cette usine iconique a façonné le paysage de l’industrie automobile, atteignant récemment le nombre impressionnant de 100 millions de moteurs et de boîtes de vitesses fabriqués. Plongée dans cet univers industriel captivant, où le passé rencontre le futur. Bienvenue à la Mégafactory de Cléon !

Le groupe Renault retrace l’histoire du site et sa modernisation récente vers l’électrique au travers d’un article très complet à découvrir ici :

Cléon en chiffres


Dans les coulisses frénétiques de l’usine de Cléon, les chiffres racontent une histoire de progrès industriel. Un record impressionnant de production : 14 512 000 moteurs de type C, 14 520 000 moteurs de type F et 21 139 294 boîtes de vitesses de type J ont vu le jour dans ces ateliers. Aujourd’hui, le jalon de 100 millions de moteurs et boîtes de vitesse est atteint. D’autres chiffres impressionnants marquent le succès de cette usine normande :

  • 250 AGV (des véhicules à guidage automatique) parcourent tous les jours les lignes de production pour approvisionner les postes de travail
  • 648 robots, dont 89 dits collaboratifs*, sont intégrés au process de fabrication
  • 1800 points de contrôles sont effectués sur le moteur 6AM
  • 50 familles de pièces variées sont usinées quotidiennement, comme les arbres à cames, les carters cylindres ou encore le vilebrequin pour les moteurs thermiques, l’arbre primaire, la couronne de pont et pignon pour les boîtes de vitesses et le Rotorshaft, carter de fermeture et pignon pour les moteurs électriques.

* robots destinés à l’interaction directe humain-robot dans un espace partagé

©Renaultgroup.com

“C’est avec une immense fierté que nous célébrons ce cap exceptionnel de 100 millions d’organes produits à l’usine ! Ce succès résulte de l’engagement, de l’expertise et de la performance des femmes et des hommes de la Mégafactory de Cléon depuis des décennies. Il témoigne de la capacité de nos équipes à se renouveler face aux avancées technologiques et aux défis liés à la transformation de l’industrie automobile. Que ce soit dans l’excellence opérationnelle, la digitalisation ou la décarbonation, le site de Cléon continue sa transformation pour soutenir la stratégie d’électrification de Renault Group.”

THOMAS DENIS – Directeur de la Mégafactory de Cléon

Fabrication de moteurs électriques à l’usine de Cléon ©renaultgroup.com

Kenvue investit près de 11 M€ à Val-de-Reuil et annonce 45 emplois

L’ex-filiale de Johnson & Johnson, Kenvue, spécialisée dans la santé grand public, s’engage fermement en France et notamment sur son site de Val-de-Reuil près de Rouen, avec la relocalisation de la production de quatre médicaments clés, dont l’anti-allergique bien connu Zyrtec.

16 mai 2024

Lancement du projet “Ecosystème Economie Sociale et Solidaire en Seine-Eure”

Dans le cadre des Supers Incubateurs de l’ESS en Normandie l’agglo Seine-Eure lance le projet “Ecosystème Economie Sociale et Solidaire en Seine-Eure”.

15 mai 2024

Près de Rouen, Sanofi va investir 100 millions d’euros pour développer de nouvelles capacités de bioproduction : 150 emplois annoncés

Sur le site du Trait, près de Rouen en Normandie, Sanofi va investir 100 millions d’euros pour développer de nouvelles capacités de bioproduction, notamment sur les étapes de formulation, de remplissage, d’assemblage et de packaging

14 mai 2024

NTSI s’implante sur le territoire pour rayonner en Normandie et sur l’Ouest Parisien

Créée en janvier 2024, NTSI s’est implantée sur l’axe Rouen-Paris, au sein de l’Agglo Seine-Eure, pour rayonner en Normandie et sur l’ensemble de Ouest Parisien. Avec un objectif à terme de 10 salariés, elle occupe un bâtiment de 250 m² au sein du village des artisans de Pont de l’Arche, permettant un accès rapide à l’ensemble des axes de communication via l’A13.

13 mai 2024