Les assises nationales du Fleuve se tiendront à Rouen les 3 et 4 octobre prochain


Un évènement à Rouen
Les assises nationales du Fleuve se tiendront sur la Métropole de Rouen les 3 et 4 octobre prochain au sein du 106 sur les quais de Seine.
106 All. François Mitterand,
76100 Rouen
Pourquoi les Assises nationales du fleuve ?
La France compte 8 500 km de voies navigables, fleuves, canaux, rivières, soit le 1er réseau européen d’eaux intérieures. Un réseau hétérogène et méconnu, chacun ayant « sa vision du fleuve », perçu tour à tour comme un patrimoine naturel à préserver, un lieu d’agrément, un danger parfois, une frontière à franchir, une terre nourricière pour l’alimentation en eau, en énergie, en nourriture et le transport, sans appréhender ni la dimension systémique de ses différentes facettes ni le potentiel économique qu’il recèle.
Il s’agit de faire connaître, faire comprendre pour agir efficacement en faveur de sa valorisation.
Aucun événement de dimension nationale ne consacre aujourd’hui cette vraie richesse et ses acteurs, alors que près de 50% de la population française, vit, travaille et se divertit à ses abords.
Aucun événement n’est organisé pour réfléchir et mettre en synergie les acteurs français concernés, issus du public ou du privé, sur la question des fleuves.


Cinq bonnes raisons de venir aux Assises
Participer à un événement inédit qui permet pour la première fois de réunir l’incroyable diversité des acteurs du fleuve.
Rencontrer ces mêmes acteurs à l’occasion de moments d’échanges, de réflexion, de networking et de convivialité.
Échanger sur les grands thèmes structurants et enjeux d’avenir :
- Le fleuve comme lieu de vie qui structure l’identité et l’attractivité d’un territoire
- Le fleuve comme ressource économique pour produire : agriculture, pêche, énergie, industrie, construction, eau…
- Le fleuve comme service et comme trait d’union entre les territoires pour acheminer les marchandises et alimenter la vie économique et sociale
- Le fleuve, lieu de ressourcement, de découverte, de loisirs et de valorisation touristique
- Le fleuve, une ressource qu’il faut protéger et entretenir en conciliant les différentes activités humaines avec le rythme de la nature
Transmettre au terme des Assises une nouvelle approche, une vision plus large et croisée des enjeux du fleuve mais aussi un état d’esprit nouveau pour construire une vision collective.
Découvrir et vivre l’événement dans un lieu emblématique, Rouen et son agglomération, qui vit autour de son fleuve, véritable poumon et concentré de vie humaine, économique, sociale qui constitue l’identité de ce territoire.
Qu’attendre donc de ces Assises ?
Les différentes dimensions de nos fleuves, transport, aménagement du territoire, tourisme, pratiques sportives, gestion hydraulique… sont souvent traitées isolément les unes des autres, or les interactions sont nombreuses.
Ces Assises seront l’occasion de décloisonner les secteurs et de partager une vision commune. Elles donneront également la parole à des acteurs européens, afin de faire fructifier le partage d’expérience.
Quitter Paris sans renoncer : le témoignage de Sophie et Jonathan, nouveaux Rouennais
Sophie et Jonathan quittent Paris pour Rouen après une opportunité professionnelle Ils y gagnent un rythme apaisé, un logement plus spacieux, des déplacements plus simples et un meilleur pouvoir d’achat. Découvrez leur témoignage.
À Rouen, l’Abbatiale Saint‑Ouen dévoile une pierre lumineuse
À Rouen, l’Abbatiale Saint‑Ouen a récemment retrouvé une nouvelle jeunesse avec le dévoilement de sa façade occidentale, désormais entièrement nettoyée.
Le monument se distingue par ses proportions monumentales qui en font l’un des plus grands édifices religieux de Normandie.
Rouen, première métropole française pour courir selon l’étude ZAVA
Dans une récente étude publiée par le cabinet ZAVA, Rouen décroche la première place parmi les grandes métropoles françaises, devant des villes comme Lille, Nantes, Nice ou Lyon.
Près de Rouen, découvrez le plus grand élevage de bisons canadiens d’Europe
Situé à seulement 30 minutes au Nord de la Métropole Rouen Normandie, le Parc Canadien est une invitation à l’évasion en pleine nature. Ce lieu insolite, inspiré des grands espaces nord-américains, offre une expérience inédite où la faune sauvage nordique est à l’honneur.