Actualités
Au cœur du château de Pierre de Coubertin, le fondateur des Jeux olympiques
Le pays de Caux, en Normandie, abrite la dernière demeure de Pierre de Coubertin, le Père des Jeux olympiques.
Le 13 Heures de France 2 a décidé de s’arrêter dans ce joyau du patrimoine.
Le château de Mirville (Seine-Maritime) a vu naître le fondateur des Jeux olympiques tels qu’on les connaît aujourd’hui. Le fameux baron Pierre de Coubertin y a passé toute sa jeunesse. Son arrière-petit-neveu a ouvert les portes du domaine aux équipes du 13 Heures de France 2. Dans les années 1880, la pratique sportive est réservée aux jeunes garçons de l’aristocratie. Pierre de Coubertin a donc la chance de goûter à tout et de voyager en Angleterre où il découvre de nouveaux sports qu’il importe à Merville.
Le sport pour favoriser la paix
C’est aussi dans le bureau du château que Pierre de Coubertin rédige la charte des Jeux olympiques en 1898. Il avait l’espoir que le sport favoriserait la paix. « Il disait grâce à l’événement olympique tous les 4 ans, des gens de tous les pays du monde vont se rencontrer et comme ils vont se connaître, ils ne vont plus avoir peur, ils ne vont plus se faire la guerre », relate Jacques de Navacelle, l’arrière-petit-neveu de Pierre de Coubertin. Presque un siècle après sa mort, le rêve de Coubertin s’est réalisé : le sport s’est démocratisé.
Un beau reportage à découvrir sur le site de FranceTvInfo :
Rouen, métropole fluviale en transition : la Seine au cœur d’un nouvel imaginaire urbain
Le programme POPSU Transitions s’attache à documenter les mutations des espaces urbains face aux défis du changement climatique. À travers le reportage vidéo « Rouen Normandie, Métropole fluviale et Seine culturelle », il met en lumière la manière dont la capitale normande réinvente son rapport au fleuve qui l’a façonnée depuis plus d’un millénaire.
Le gros horloge de Rouen : l’horloge historique qui a inspiré Big Ben
Pourquoi créer sa startup à Rouen ? Un écosystème entrepreneurial en plein essor
Choisir Rouen pour lancer sa startup, c’est opter pour un territoire où dynamisme économique et qualité de vie se conjuguent parfaitement. Cet emplacement privilégié permet aux entrepreneurs de profiter de la proximité des investisseurs, des centres de décision et des infrastructures parisiennes, tout en bénéficiant de loyers, de coûts de fonctionnement et d’une qualité de vie incomparablement plus abordables
Quitter Paris sans renoncer : le témoignage de Sophie et Jonathan, nouveaux Rouennais
Sophie et Jonathan quittent Paris pour Rouen après une opportunité professionnelle Ils y gagnent un rythme apaisé, un logement plus spacieux, des déplacements plus simples et un meilleur pouvoir d’achat. Découvrez leur témoignage.