Actualités

Les mini entreprises…

Retour aux articles
13 juin 2011
Attractivité
Les mini entreprises…

Arts et Délices, une mini entreprise du lycée Jeanne d'Arc à ElbeufInscrite dans le cadre du dispositif Entreprendre pour Apprendre, l’entreprise Arts et Délices (CA : 10 000 euros, 13 salariés) créée en septembre 2010 a dégagé en l’espace de moins d’un an un bénéfice net de près de 3000 €. Des résultats loin d’être anecdotiques pour une entreprise spécialisée dans la vente de produits extra-frais et dirigée par cinq adolescentes du lycée Notre Dame à Elbeuf.

Initiative répandue sur le territoire de La CREA, Entreprendre pour Apprendre propose à des lycéens et collégiens d’établissements publics et privés, de découvrir le monde professionnel à travers la création d’une véritable entreprise. Une méthode entrepreneuriale peu banale axée autour de la découverte des activités administratives, comptables, commerciales et de production, le tout agrémenté des conseils d’entrepreneurs locaux.

L’ouverture d’un compte bancaire pour régler et être réglé ou la tenue d’une comptabilité réelle sont ainsi autant d’éléments pédagogiques permettant de renforcer l’efficacité du dispositif pédagogique classique. Une formidable opportunité pour ces entrepreneurs en herbe de s’initier à la réalité de la vie économique, de développer des capacités facilitant leur future insertion professionnelle et de susciter de véritables vocations entrepreneuriales.

Souhaitons aux autres mini-entreprises la même réussite qu’Arts et Délices et à ces apprentis entrepreneurs de conserver cette fibre entrepreneuriale.

Le 1er Forum de l’Écoconception se tiendra à Rouen le 5 février 2026

L’ADEME et la Région Normandie, en collaboration avec le Pôle Écoconception, l’INSA Rouen, NECI Normandie et l’Agence de Développement Économique en Normandie, organisent à l’INSA de Rouen jeudi 5 février 2026 un premier Forum de l’Écoconception, un événement appelé à se répéter.

29 janvier 2026

À Rouen, le Club de la relation client se réunit à la SANEF pour sa 10ème édition

Le mardi 20 janvier 2026, Rouen Normandy Invest organisait sa 10ème édition du Club de la relation client dans les locaux du Centre de relation client de la SANEF à Petit-Couronne.

28 janvier 2026

Avec We Are Normandy, embarquez pour VIVATECHNOLOGY 2026

We Are Normandy invite les entreprises normandes à postuler pour représenter la Normandie sur le plus grand salon européen de l’innovation et des start-ups, Viva Technology, dont la 10ème édition se tiendra à Paris du 17 au 20 juin 2026.

27 janvier 2026

À Rouen, Normandie.AI structure l’intelligence artificielle responsable

À Rouen, la 2ᵉ édition de Normandie.AI a réuni plus de 500 professionnels à Rouen, issus de l’ensemble de l’écosystème numérique et économique. L’intelligence artificielle n’est pas seulement un levier technologique : elle devient un outil structurant au service du développement économique, de l’innovation et de la responsabilité numérique.

26 janvier 2026