Actualités
CISE : Un nouveau puits d’innovation…
Attractivité
Le Campus CISE (Campus Intégration Systèmes Embarqués) est né grâce à l’appui financier de l’Union européenne, de l’État, de la Région Haute-Normandie, du Département de Seine-Maritime, de La CREA, de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Rouen, et d’un soutien d’AIRCELLE groupe Safran qui a installé un laboratoire commun au sein du Campus.
Dédié aux systèmes électriques et mécatroniques, il est venu compléter en février 2012 le spectre recherche et transfert de l’ESIGELEC, école d’ingénieur généraliste rouennaise, et de son Institut de recherche, l’IRSEEM, tous deux spécialisés dans les filières de l’aéronautique, de l’automobile, et de l’énergie.
Fruit d’un projet monté en partenariat avec MOV’EO, Nov@log, Aerospace Valley, ASTECH, System@tic et TES, ce campus à vocation mondiale rassemble sur 4700 m² des chercheurs, ingénieurs et entreprises et dispose de nombreux équipements destinés à la motricité des systèmes embarqués et à la perception de leur environnement.
Doté d’un espace innovation-transfert, véritable plate-forme dédiée à l’innovation, CISE permet également aux entreprises et porteurs de projets de bénéficier d’accompagnement adapté : actions de transfert, veille, pré-incubation, rencontres chercheurs et ingénieurs, R&D…
Labellisé projet structurant par le pôle de compétitivité Mov’eo et bénéficiant du soutien de Normandie AéroEspace et de l’institut Carnot ESP, CISE a pour objectif de servir d’appui au tissu régional auprès des PME (clusters) et des grands groupes. Il permettra très certainement de renforcer le positionnement de l’ESIGELEC et de l’IRSEEM et plus largement du Technopôle du Madrillet au premier plan de la recherche européenne.
Conçu par CBA Architecture, il s’est d’ores et déjà distingué en recevant le prix d’architecture de Seine Maritime, dans le cadre du Grand Prix d’Architecture et d’Urbanisme de Haute-Normandie.
A Rouen, Human-Mob réinvente le bus collectif et prépare une levée de fonds de 2,5 M€
La start-up rouennaise Human-Mob prépare une levée de fonds de 2,5 millions d’euros pour industrialiser ses vélo-bus électriques Waylibus et Waylipro, conçus et fabriqués en Normandie. Après trois ans de R&D, elle ambitionne de mettre 150 véhicules en circulation d’ici 2027 et de faire de la mobilité douce et collective une alternative durable à la voiture en milieu urbain.
Normandie Accélérateur : la Région et Bpifrance unissent leurs forces pour les PME
La Région Normandie, Bpifrance et l’AD Normandie ont uni leurs forces pour lancer Normandie Accélérateur, un programme conçu pour accompagner les petites et moyennes entreprises ambitieuses dans leur croissance.
Lancement d’un nouveau club d’entrepreneurs à Rouen
Fort de son expérience à la tête des Clubs Business implantés en Normandie et en Bretagne, Gérald Bertin, Président du groupe GLISCO, annonce le lancement, en novembre prochain, de trois nouveaux clubs de dirigeants à Caen, Rouen et Rennes.
Entre fleuve et mer : découvrez l’âme maritime de Rouen
Cap sur Rouen : découvrez l’épopée fluviale, maritime et portuaire du territoire de Rouen et de l’axe Seine. Des navires à voile d’antan aux porte-conteneurs modernes, ce musée raconte comment la ville et l’ensemble de l’Axe Seine ont su s’adapter aux évolutions techniques, économiques et géopolitiques pour devenir le premier port Français



