Actualités
HAROPA Port de Rouen : leader nord-européen
Entre le 1er juillet 2021 et le 30 juin 2022, Haropa Port Rouen aura exporté un total de 7,7 millions de tonnes de céréales et aura donc réalisé sa troisième meilleure campagne céréalière sur dix ans. Une position de leader français et ouest-européen confirmée.

Haropa Port de Rouen confirme sa position de leader français et ouest-européen.
Sur les 10 dernières années, il s’agit de la troisième meilleure campagne céréalière pour Haropa Port de Rouen et les opérateurs céréaliers rouennais – Groupe BZ, Simarex, Sénalia, Soufflet-Socomac – qui ont réalisé, sur 2021-2022, un total de 7,7 millions de tonnes de céréales exportées contre 6,5 millions de tonnes lors de la précédente campagne, soit une progression de +17,8 %.
Une position de leader français et ouest-européen
Grâce à ces bons résultats, Haropa Port de Rouen maintient sa position de leader français et ouest-européen. Dans le détail, la part de marché de Haropa Port de Rouen pour les exportations maritimes françaises s’élève à 50 % pour le blé tendre (5,3 millions de tonnes) et 60 % sur les orges (2,3 millions de tonnes). Pendant la campagne, les terminaux rouennais ont reçu 69 grands navires céréaliers, un des niveaux les plus importants enregistrés par le port de Rouen. Avec, en février 2022, un chargement de 54 200 tonnes de blé, soit le deuxième plus fort tonnage de blé jamais réalisé à Rouen.
Source : Le Journal des Entreprises
Site pionnier pour un projet de barge hydrogène
Une belle actualité pour HAROPA Port de Rouen qui a également été choisi pour un projet de barge hydrogène destinée à fournir de l’électricité et de l’hydrogène aux grands navires lors de leurs escales. Objectif : réduire de plus de 80 % leurs émissions polluantes.
Les partenaires qui mènent ce projet (Améthyste, ArianeGroup, le Cetim (Centre technique des industries mécaniques), HDF Energy, Rubis Terminal et Sofresid engineering) ont identifié en particulier l’emplacement de Rubis Terminal à Rouen pour sa position stratégique entre le Grand Port Maritime du Havre (GPMH) et les ports de Paris.
Source : Le Journal des Entreprises
Lancement de ARTMANIA à Rouen : un nouveau souffle urbain
ARTMANIA est un projet phare d’Odyssée Immobilier à Rouen Rive Droite, conçu avec les agences d’architecture CBA et Artefact, qui associe logements premium (Le Quai des Arts), bureaux modernes et commerces (Le Quai des Affaires), ainsi qu’une résidence étudiante (Open Air)
Economies et cadre de vie : pourquoi Rouen s’impose comme l’alternative idéale à Paris ?
Il y a des villes qu’on choisit avec la raison et d’autres que l’on adopte avec le cœur. Rouen fait les deux. Au quotidien, la 10ᵉ métropole de France conjugue un cap stratégique — à 1h de Paris et à moins d’une heure des plages — et une douceur de vivre rare, lovée entre fleuve et forêts, au cœur d’un bassin de vie qui rassemble 800 000 habitants. On y vient pour travailler, étudier, entreprendre, visiter, respirer.
Le FÊNO, Festival de l’Excellence Normande se tiendra à Rouen
Le Festival de l’Excellence Normande, ou FÊNO, revient pour sa sixième édition du 17 au 19 octobre 2025, au Parc des Expositions de Rouen. Gratuit et ouvert à tous, ce festival met à l’honneur le « Made in Normandie » à travers un rendez-vous festif, populaire et foisonnant d’animations.
À Rouen, découvrez un joyau exceptionnel de l’architecture gothique
Rouen attire chaque année plus de 4 millions de touristes, séduits par son patrimoine exceptionnel : la cathédrale, les maisons à pans de bois, les ruelles médiévales et l’ombre de Jeanne d’Arc. Mais en ce week-end des Journées du patrimoine, l’un des monuments les plus secrets de la ville ouvre exceptionnellement ses portes : le Palais de justice.