Actualités
Décarboner votre site web : une action responsable pour le territoire !
Attractivité
En tant qu’agence de développement économique d’un territoire déjà fortement engagé dans la transition numérique et écologique, nous avons le plaisir de relayer cet appel à projets lancé par l’ADEME.
Vous êtes un organisme normand ? Décarboner votre site web ! Une action numérique responsable simple et efficace. Vous avez jusqu’au 19 novembre pour déposer votre dossier de candidature ! Une opération 100% financée par l’Ademe.
Décarbonation de 10 sites web d’organismes Normands – 100% financé par l’ademe.
Décarboner votre site web, une action numérique responsable simple et efficace !
Le 25 novembre 2021, l’ADEME sélectionnera 10 sites web d’organismes normands engagés dans une démarche de numérique responsable qui bénéficieront d’une décarbonation (réduction de la bande passante inutile d’un site web. La bande passante étant le vecteur informatique le plus sollicité sur un site web vitrine ou e-commerce) financée par l’ADEME et réalisée par Webvert.
Pourquoi décarboner son site web?
2 chiffres pour comprendre les impacts d’une pollution invisible :
- 5% : part de la consommation énergétique mondiale du numérique
- 36% : bande passante inutile en moyenne sur les sites web
Si le numérique n’est pas le plus gros poste d’émissions de carbones, c’est celui qui est le plus en croissance avec +0.8 par an
Les 10 organisations sélectionnées devront représenter un panel représentatif : Organismes publics (dont collectivités locales), organismes privés (TPE, PME, ETI, grand groupe), associations, autre.
– un site web d’au moins 4 pages non optimisées (vous avez 9 chances sur 10 que cela soit le cas),
– être un organisme normand (ou implanté en Normandie) engagé dans une démarche numérique responsable.
Infos pratiques
Date limite de candidature : 19 novembre 2021 à minuit.
Sélection des 10 sites : 25 novembre 2021
Dossier de candidature : https://www.lewebvert.fr/landing/ademe-normandie/
La décarbonation du site web est réalisée sur un délai de 2 à 5 jours.
À Rouen, de nouveaux loisirs immersifs dynamisent la scène urbaine
Avec l’implantation de BOMB SQUAD et KISS MY ART, Rouen confirme son attractivité en matière de loisirs urbains innovants. Ces deux concepts, à la fois complémentaires et résolument immersifs, viennent enrichir l’offre locale à destination des habitants, des familles comme des entreprises.
Etudier à Rouen, la métropole étudiante la plus accessible de France
Chaque année, des centaines de milliers de lycéens et d’étudiants se connectent à Parcoursup pour construire la suite de leur parcours. Si le choix des formations est central, celui du lieu d’études l’est tout autant. Qualité de vie, coût du logement, opportunités professionnelles, vie culturelle et perspectives après le diplôme pèsent de plus en plus dans la balance. Sur ces critères, le territoire de Rouen coche de nombreuses cases
Rouen sur le podium des villes françaises les plus attractives
Rouen s’impose cette année à la 3e place du classement national des villes les plus attractives pour trouver un emploi et un logement, selon le baromètre Meteojob–Meilleurtaux 2025, dévoilé par Le Parisien. Cette étude, qui évalue 31 grandes villes françaises, repose sur trois indicateurs : le nombre d’offres d’emploi en CDI, le niveau de salaire et le pouvoir d’achat immobilier.
À Rouen, l’Atelier du Kitsune rejoint le coworking Le Lotus Bleu
Implanté au sein d’un espace de coworking à Rouen, l’Atelier du Kitsune s’inscrit pleinement dans les dynamiques entrepreneuriales locales. Entre artisanat d’excellence, projets collectifs et synergies professionnelles, l’entreprise illustre l’attractivité du territoire rouennais pour les créateurs et entrepreneurs.



