Actualités

Décarboner votre site web : une action responsable pour le territoire !

Retour aux articles
27 octobre 2021
Attractivité
Décarboner votre site web : une action responsable pour le territoire !

En tant qu’agence de développement économique d’un territoire déjà fortement engagé dans la transition numérique et écologique, nous avons le plaisir de relayer cet appel à projets lancé par l’ADEME.

Vous êtes un organisme normand ? Décarboner votre site web ! Une action numérique responsable simple et efficace. Vous avez jusqu’au 19 novembre pour déposer votre dossier de candidature ! Une opération 100% financée par l’Ademe.

Organisme normand, décarboner votre site web !Décarbonation de 10 sites web d’organismes Normands – 100% financé par l’ademe.

Décarboner votre site web, une action numérique responsable simple et efficace !

Le 25 novembre 2021, l’ADEME sélectionnera 10 sites web d’organismes normands engagés dans une démarche de numérique responsable qui bénéficieront d’une décarbonation (réduction de la bande passante inutile d’un site web. La bande passante étant le vecteur informatique le plus sollicité sur un site web vitrine ou e-commerce) financée par l’ADEME et réalisée par Webvert.

Pourquoi décarboner son site web?

2 chiffres pour comprendre les impacts d’une pollution invisible :

  • 5% : part de la consommation énergétique mondiale du numérique
  • 36% : bande passante inutile en moyenne sur les sites web

Si le numérique n’est pas le plus gros poste d’émissions de carbones, c’est celui qui est le plus en croissance avec +0.8 par an

Les 10 organisations sélectionnées devront représenter un panel représentatif : Organismes publics (dont collectivités locales), organismes privés (TPE, PME, ETI, grand groupe), associations, autre.

– un site web d’au moins 4 pages non optimisées (vous avez 9 chances sur 10 que cela soit le cas),

– être un organisme normand (ou implanté en Normandie) engagé dans une démarche numérique responsable.

 

Infos pratiques

Date limite de candidature : 19 novembre 2021 à minuit.

Sélection des 10 sites : 25 novembre 2021

Dossier de candidature : https://www.lewebvert.fr/landing/ademe-normandie/

La décarbonation du site web est réalisée sur un délai de 2 à 5 jours.

Le Village by CA Rouen ouvre son premier appel à candidatures de l’année 2026

Créé à l’initiative de Crédit Agricole Normandie-Seine, le Village by CA Rouen lance son premier appel à candidatures de l’année 2026 à destination des start-up et des entreprises innovantes en quête d’accélération, d’hébergement, de mises en relation stratégiques et de visibilité. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 27 février 2026

11 février 2026

À Rouen, le gaming inter-entreprise anime le Musée des Beaux-Arts, pour une 2ème édition

Le 21 avril 2026, les entreprises du territoire se réuniront autour d’un tournoi de jeux vidéo, au cœur du Musée des Beaux-Arts de Rouen pour une deuxième édition des « Office Masters ». Le succès de l’événement est tel qu’Office Masters s’est structurée en entité indépendante accompagnée par la pépinière Rouen Normandie Création.

10 février 2026

À Rouen, le numérique au cœur des parcours professionnels des femmes

La Métropole de Rouen a accueilli un événement consacré à la découverte des métiers du numérique à destination des femmes. Dans un contexte où les besoins en compétences digitales ne cessent de croître, cette journée visait à rendre plus accessibles des secteurs encore largement masculinisés.

9 février 2026

À Rouen, le Crédit Agricole Normandie-Seine accompagne entreprises et projets de territoire

Ces réalisations récentes concernent aussi bien le logement que l’énergie ou l’accompagnement des entreprises, avec un impact direct sur l’économie locale et l’emploi, notamment autour du bassin de vie de Rouen et de l’axe Seine

5 février 2026