Actualités

Dalkia : une nouvelle chaufferie biomasse à Rouen

Retour aux articles
6 avril 2021
Entreprises
Dalkia : une nouvelle chaufferie biomasse à Rouen

Les atouts de la nouvelle chaufferie biomasse du réseau de chaleur de la Petite Bouverie à Rouen : Rencontre avec Sylvie Jehanno, Présidente Directrice Générale de Dalkia 

 

Dalkia, filiale à 100% des services énergétiques du groupe EDF,  réalise un chiffre d’affaires de 4,3 milliards d’euros et emplois près de 17 000 salariés en France et à l’international.

Le groupe, spécialisé dans les services énergétiques et la production d’énergie décentralisée, travaille autour de deux grands métiers :

  • le développement, la production des énergies renouvelables alternatives comme la biomasse, la géothermie, le biogaz et des énergies de récupération (valorisation de la chaleur dégagée par les sites industriels ou par les data centers, valorisation énergétique des déchets).
  • l’efficacité énergétique générant ainsi des économies d’énergie pour les clients.

La petite Bouverie : nouvelle Chaufferie biomasse unique en France

Cette installation tout à fait unique va permettre de faire une combustion de bois performante, au service d’un réseau de chaleur pour chauffer 17 000 logements. De la chaleur renouvelable à plus de 80 % qui va permettre d’éviter les émissions de CO2, représentant l’équivalent du retrait de 15 000 véhicules de la circulation, et exactement 27 000 tonnes de CO2 évités.

Le bois est la première énergie renouvelable en France. Dalkia a donc choisi de proposer la combustion par biomasse de plaquettes forestières, de pieds de lin, de haies bocagères ou de palettes usagées. Ce panel est disponible sur la Métropole Rouen Normandie dans un rayon d’approvisionnement de 50-100 kilomètres aux alentours. Sylvie Jehanno insiste sur l’importance que ce soit un « projet du territoire avec un bois de proximité ».

Dalkia Rouen

Un territoire référent en matière environnementale

La transition énergétique est pour la Métropole Rouen Normandie un sujet primordia et pour Dalkia, il s’agit « d’un véritable projet en rebond de la COP21 ».

Soirée Choose Rouen 2025 : les acteurs du territoire réunis à Val-de-Reuil

Rouen Normandy Invest convie les décideurs économiques et institutionnels du territoire à sa soirée annuelle Choose Rouen 2025, qui se tiendra le jeudi 27 novembre 2025 au Théâtre de l’Arsenal à Val-de-Reuil

6 novembre 2025

À Rouen, le Forum Femmes & Challenges prépare sa 7e édition

Le Forum Femmes & Challenges fera son retour le jeudi 4 décembre 2025, au Zénith de Rouen, pour une nouvelle journée dédiée à l’entrepreneuriat féminin en Normandie. Organisé par la CCI Normandie, l’événement s’annonce comme un rendez-vous incontournable pour les cheffes d’entreprise, cadres et porteuses de projets de la région.

5 novembre 2025

Deeptech Connect : Rouen à la rencontre des startups de demain

Rouen Normandy Invest participe cette année à Deeptech Connect, l’un des événements majeurs dédiés aux innovations de rupture et à la rencontre entre startups, investisseurs et acteurs publics. Rouen met ainsi en avant ses secteurs clés dans la mobilité durable et décarbonnée, la chimie verte, la santé, les énergies décarbonées ou encore dans les matériaux innovants, domaines déjà porteurs sur le territoire grâce à la présence d’acteurs industriels et de centres de recherche reconnus.

4 novembre 2025

A Rouen, Human-Mob réinvente le bus collectif et prépare une levée de fonds de 2,5 M€

La start-up rouennaise Human-Mob prépare une levée de fonds de 2,5 millions d’euros pour industrialiser ses vélo-bus électriques Waylibus et Waylipro, conçus et fabriqués en Normandie. Après trois ans de R&D, elle ambitionne de mettre 150 véhicules en circulation d’ici 2027 et de faire de la mobilité douce et collective une alternative durable à la voiture en milieu urbain.

3 novembre 2025