Actualités

Siatech : la startup rouennaise fait évoluer sa « ComHand »

Retour aux articles
28 février 2019
Attractivité
Siatech : la startup rouennaise fait évoluer sa « ComHand »

La startup rouennaise Siatech a fait évoluer sa « ComHand » pour continuer de faciliter et sécuriser les opérations de manutention dans l’industrie et la logistique. Cette nouvelle version sera présentée sur différents salons comme Global Industrie à Lyon la semaine prochaine.

Une innovation qui améliore la sécurité des opérateurs

L'innovation de la startup rouennaise Siatech améliore la sécurité des opérateurs industriels.La sécurité des collaborateurs sur les opérations de levage dans l’industrie représente un enjeu important. De plus, les métiers du levage et de la manutention sont encore trop exposés aux risques de TMS et à l’usure prématurée de l’équipement de travail.

En réponse à ces enjeux SIATECH, la start-up Rouennaise incubée au Village By CA, a développé une télécommande mains libres détectant la posture de l’opérateur pour contrôler la machine. Compacte et robuste, ComHAND simplifie et sécurise le pilotage.

L’innovation se trouve dans l’ergonomie et le mode de fonctionnement de la télécommande. Les 6 boutons de direction des télécommandes classiques sont remplacés par seulement 2 boutons au niveau de la bague de contrôle. La détection de la posture du bras permet de contrôler les différentes directions en appuyant sur les boutons de la bague.

L’utilisation du ComHAND améliore la sécurité de l’opérateur en lui permettant de garder un contrôle permanent de sa machine. En effet il n’est plus obligé de poser sa télécommande pour effectuer ses tâches manuelles. Cela diminue aussi le risque de casser et de perdre la télécommande. La légèreté du dispositif permet d’enlever un fardeau aux opérateurs ayant une intensive de télécommandes.

L’histoire de Siatech

L’histoire commence lors d’un footing… En voulant changer de musique entre deux foulées, Frédéric Hamain, à l’époque étudiant à l’ESIGELEC de Rouen, s’est aperçu qu’en regardant son portable, il ralentissait sa vitesse de course et ne regardait plus où il allait. Il a alors songé à un système permettant de changer de musique et de volume simplement en touchant son doigt, à l’aide d’une bague électronique. Avec deux autres étudiants de l’ESIGELEC, Nicolas IRIART et Elie PEETERS, il développe le concept en tant que projet étudiant, et durant la semaine de l’innovation gagne le premier prix.

Après 2 années de R&D, les 3 associés créent en 2016 leur startup SIAtech, en partant d’un constat sur le terrain : les télécommandes industrielles sont encombrantes, souvent cassées et / ou perdues, et peuvent générer des situations dangereuses. Le projet initial est alors porté vers l’industrie : comme le jogger qui peut changer de musique tout en gardant les yeux sur la route, le pilote va opérer sa machine en gardant les yeux sur la charge. Dans cette optique, ils élaborent le ComHAND, la télécommande main-libre innovante, se basant sur une sécurité et un confort d’utilisation accrus pour les industries.

En 2019, la start-up souhaite exporter sa solution en Europe, tout en consolidant son réseau de distribution en France. Pour se faire, l’entreprise sera présente sur les salons spécialisés comme Global Industrie, Hannover Messe, les SEPEM, Preventica.

Téléchargez ici le communiqué de presse Siatech 2019.

Etudier à Rouen, la métropole étudiante la plus accessible de France

Chaque année, des centaines de milliers de lycéens et d’étudiants se connectent à Parcoursup pour construire la suite de leur parcours. Si le choix des formations est central, celui du lieu d’études l’est tout autant. Qualité de vie, coût du logement, opportunités professionnelles, vie culturelle et perspectives après le diplôme pèsent de plus en plus dans la balance. Sur ces critères, le territoire de Rouen coche de nombreuses cases

19 décembre 2025

Rouen sur le podium des villes françaises les plus attractives

Rouen s’impose cette année à la 3e place du classement national des villes les plus attractives pour trouver un emploi et un logement, selon le baromètre Meteojob–Meilleurtaux 2025, dévoilé par Le Parisien. Cette étude, qui évalue 31 grandes villes françaises, repose sur trois indicateurs : le nombre d’offres d’emploi en CDI, le niveau de salaire et le pouvoir d’achat immobilier.

19 décembre 2025

À Rouen, l’Atelier du Kitsune rejoint le coworking Le Lotus Bleu

Implanté au sein d’un espace de coworking à Rouen, l’Atelier du Kitsune s’inscrit pleinement dans les dynamiques entrepreneuriales locales. Entre artisanat d’excellence, projets collectifs et synergies professionnelles, l’entreprise illustre l’attractivité du territoire rouennais pour les créateurs et entrepreneurs.

18 décembre 2025

ICI C’EST ROUEN : la campagne qui s’affiche dans toutes les grandes gares parisiennes

Rouen s’invite à Paris. Dans le cadre de sa nouvelle campagne nationale d’attractivité, ICI C’EST ROUEN, Rouen Normandy Invest déploie un dispositif de communication d’envergure au cœur des flux mobilités les plus fréquentés de France : les grandes gares parisiennes.

16 décembre 2025