Actualités

« Osez Rouen ! » Interview de Daniel Havis, Président de la Matmut

Retour aux articles
3 septembre 2018
Attractivité
« Osez Rouen ! » Interview de Daniel Havis, Président de la Matmut

Daniel HAVIS, Président de la MATMUT

Rouen Normandy Invest (RNI) a eu le grand plaisir d’interviewer une figure emblématique du paysage économique rouennais : Daniel HAVIS, Président de la MATMUT, dont le siège social est à Rouen depuis 1961. « Osez Rouen ! » Deux mots prononcés par le président, amoureux de sa ville. Il vous explique pourquoi…

 

Pourquoi Rouen ?

« Venez voir, c’est superbe. Vous n’en repartirez pas ! », Daniel HAVIS ne tarit pas d’éloges quand il évoque les nombreux atouts de Rouen et de sa région : un rayonnement du territoire conforté par la proximité de Paris, la diversité du bassin d’emploi (portuaire – services – industrie – pétrochimie…), les réelles capacités d’innovation et de formation, un territoire tourné vers l’avenir qui propose des débouchés et des profils de carrière à des jeunes qui veulent s’investir. « Osez Rouen ! On y vit bien, on y est heureux ! ».

Un accompagnement privilégié pour les entreprises

Daniel Havis apprécie les services de  RNI : « Les services d’accueil aux entreprises fonctionnent bien à Rouen. Quand on aborde un territoire que l’on ne connait pas, avoir une structure désintéressée, orientée sur le développement, capable d’écouter et de vous faciliter les recherches, c’est un atout pour les entreprises. »

Ainsi, Inter Mutuelle Assistance (IMA), dont la Matmut est l’un des principaux actionnaires, ouvrira prochainement un nouveau site pour faire face au développement de ses activités d’assistance aux automobilistes ou touristes en difficulté.

Au terme d’une compétition territoriale qui opposait Rouen à de grandes villes de l’Ouest, IMA a choisi d’implanter son nouvel établissement au Petit-Quevilly, sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie. RNI a participé au choix territorial d’IMA et l’accompagne maintenant dans la phase d’installation dont l’enjeu est la création de 120 emplois à fin 2018 et 250 à terme.

Économie et culture, un mariage heureux ?

« Il n’y a pas d’économie sans bonheur. Et le beau fait partie de la recherche du bonheur vrai. » Depuis plusieurs années, le Groupe Matmut mène une politique d’action culturelle dynamique et cherche à promouvoir des artistes qui reflètent les différentes tendances de l’art contemporain. Le groupe a ouvert en 2011 à Saint-Pierre-de-Varengeville, un Centre d’Art Contemporain pour sensibiliser le public à la création contemporaine.

Découvrez en cliquant sur l’image l’interview de

Daniel HAVIS.

Interview de Daniel HAVIS, Président de la MATMUT (Juillet 2018)

Rouen, métropole fluviale en transition : la Seine au cœur d’un nouvel imaginaire urbain

Le programme POPSU Transitions s’attache à documenter les mutations des espaces urbains face aux défis du changement climatique. À travers le reportage vidéo « Rouen Normandie, Métropole fluviale et Seine culturelle », il met en lumière la manière dont la capitale normande réinvente son rapport au fleuve qui l’a façonnée depuis plus d’un millénaire.

28 août 2025

Le gros horloge de Rouen : l’horloge historique qui a inspiré Big Ben

Retour sur l’histoire de ce monument qui fascine depuis plusieurs siècles les Rouennais et les touristes du monde entier.
26 août 2025

Pourquoi créer sa startup à Rouen ? Un écosystème entrepreneurial en plein essor

Choisir Rouen pour lancer sa startup, c’est opter pour un territoire où dynamisme économique et qualité de vie se conjuguent parfaitement. Cet emplacement privilégié permet aux entrepreneurs de profiter de la proximité des investisseurs, des centres de décision et des infrastructures parisiennes, tout en bénéficiant de loyers, de coûts de fonctionnement et d’une qualité de vie incomparablement plus abordables

21 août 2025

Quitter Paris sans renoncer : le témoignage de Sophie et Jonathan, nouveaux Rouennais

Sophie et Jonathan quittent Paris pour Rouen après une opportunité professionnelle Ils y gagnent un rythme apaisé, un logement plus spacieux, des déplacements plus simples et un meilleur pouvoir d’achat. Découvrez leur témoignage.

18 août 2025