Actualités

« Osez Rouen ! » Interview de Daniel Havis, Président de la Matmut

Retour aux articles
3 septembre 2018
Attractivité
« Osez Rouen ! » Interview de Daniel Havis, Président de la Matmut

Daniel HAVIS, Président de la MATMUT

Rouen Normandy Invest (RNI) a eu le grand plaisir d’interviewer une figure emblématique du paysage économique rouennais : Daniel HAVIS, Président de la MATMUT, dont le siège social est à Rouen depuis 1961. « Osez Rouen ! » Deux mots prononcés par le président, amoureux de sa ville. Il vous explique pourquoi…

 

Pourquoi Rouen ?

« Venez voir, c’est superbe. Vous n’en repartirez pas ! », Daniel HAVIS ne tarit pas d’éloges quand il évoque les nombreux atouts de Rouen et de sa région : un rayonnement du territoire conforté par la proximité de Paris, la diversité du bassin d’emploi (portuaire – services – industrie – pétrochimie…), les réelles capacités d’innovation et de formation, un territoire tourné vers l’avenir qui propose des débouchés et des profils de carrière à des jeunes qui veulent s’investir. « Osez Rouen ! On y vit bien, on y est heureux ! ».

Un accompagnement privilégié pour les entreprises

Daniel Havis apprécie les services de  RNI : « Les services d’accueil aux entreprises fonctionnent bien à Rouen. Quand on aborde un territoire que l’on ne connait pas, avoir une structure désintéressée, orientée sur le développement, capable d’écouter et de vous faciliter les recherches, c’est un atout pour les entreprises. »

Ainsi, Inter Mutuelle Assistance (IMA), dont la Matmut est l’un des principaux actionnaires, ouvrira prochainement un nouveau site pour faire face au développement de ses activités d’assistance aux automobilistes ou touristes en difficulté.

Au terme d’une compétition territoriale qui opposait Rouen à de grandes villes de l’Ouest, IMA a choisi d’implanter son nouvel établissement au Petit-Quevilly, sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie. RNI a participé au choix territorial d’IMA et l’accompagne maintenant dans la phase d’installation dont l’enjeu est la création de 120 emplois à fin 2018 et 250 à terme.

Économie et culture, un mariage heureux ?

« Il n’y a pas d’économie sans bonheur. Et le beau fait partie de la recherche du bonheur vrai. » Depuis plusieurs années, le Groupe Matmut mène une politique d’action culturelle dynamique et cherche à promouvoir des artistes qui reflètent les différentes tendances de l’art contemporain. Le groupe a ouvert en 2011 à Saint-Pierre-de-Varengeville, un Centre d’Art Contemporain pour sensibiliser le public à la création contemporaine.

Découvrez en cliquant sur l’image l’interview de

Daniel HAVIS.

Interview de Daniel HAVIS, Président de la MATMUT (Juillet 2018)

Les Coyotes emmènent Rouen en finale de l’élite du tennis de table français

Les Coyotes de Rouen se sont qualifiés pour la finale de Pro A de tennis de table après une victoire maîtrisée face à Bruille. Une affiche de haut niveau attend désormais les Rouennais le 29 mai 2026 au Kindarena.

28 mai 2026

Comment Rouen est devenu pionnier de la transition économique, de l’ESS et de l’innovation low-tech

Face aux enjeux climatiques, énergétiques et industriels, les territoires cherchent à concilier attractivité économique et sobriété des ressources. Dans ce contexte, le bassin de vie de Rouen s’affirme comme un territoire d’expérimentation de nouveaux modèles économiques.

27 mai 2026

Comment accéder rapidement au marché parisien depuis Rouen ?

À une heure de Paris, Rouen bénéficie d’une accessibilité stratégique pour les entreprises. Autoroutes, voies rapides, 63 allers-retours ferroviaires quotidiens avec Paris Saint-Lazare et desserte fluviale via HAROPA PORT font du bassin rouennais un point d’ancrage privilégié entre marché parisien, Normandie et Axe Seine.

27 mai 2026

Transitions & Énergies : Le Crédit Agricole Normandie-Seine lance la banque des transitions

Face à l’accélération des enjeux climatiques, énergétiques et environnementaux, Crédit Agricole Normandie-Seine franchit une nouvelle étape dans son engagement en lançant la Banque des Transitions. Créée en 2026, cette nouvelle entité s’inscrit pleinement dans sa démarche d’entreprise à mission : conseiller et accompagner l’ensemble de ses clients dans leurs transitions énergétiques et environnementales.

27 mai 2026