Actualités
Le CESI et l’ESIGELEC ouvrent à Rouen le « Manager Industrialisation 4.0 », nouveau Mastère Spécialisé®
Attractivité

Les écoles d’ingénieurs CESI et ESIGELEC lancent le Mastère Spécialisé® « Manager Industrialisation 4.0 » dès la rentrée 2018 à Rouen. Il permettra aux ingénieurs et cadres de se former en alternance aux nouvelles technologies de l’usine du futur et de gérer des projets d’industrialisation complexes au niveau national et international.
Un besoin identifié
Le secteur industriel évolue et de nouveaux besoins en formation sont identifiés. Ce nouveau mastère propose un programme en adéquation avec cette transformation industrielle :
- identifier les nouvelles technologies de l’usine du futur, les scénarios d’innovation possibles et les mettre en œuvre ;
- mettre en œuvre une stratégie d’optimisation produit-process ;
- utiliser et développer le système d’information de l’usine digital par l’intégration des outils et de la démarche PLM (Product Lifestyle Management) ;
- manager des projets d’industrialisation complexes par le pilotage et la mise en place d’installations ou de transfert de ligne de production industrielles.
Un accompagnement personnalisé pour des ingénieurs et cadres
Le Mastère Spécialisé® « Manager Industrialisation 4.0 » est composé de sept blocs de compétences qui permettent aux étudiants de développer des aptitudes autour des thématiques clés de leur futur métier.
Tout au long de leur formation (en alternance sur une période de 12 à 24 mois) ils disposeront d’un accompagnement individuel et personnalisé. Une pédagogie en mode projet visera à les rendre acteurs et rapidement opérationnels.
Le CESI & l’ESIGELEC, 2 écoles de renom
Créé en 1958, le CESI est un groupe d’enseignement supérieur et de formation professionnelle qui compte plus de 22 000 étudiants, apprentis et stagiaires par an avec 6 diplômes d’ingénieur habilités par la CTI, 13 Mastères Spécialisés® et 25 certifications professionnelles enregistrées au RNCP. Il dispose de 24 campus répartis sur tout le territoire et de 80 universités partenaires partout dans le monde (Algérie, Espagne, Cameroun…).
Tourné vers l’innovation et prêt à relever les défis de l’industrie du futur, du bâtiment et de la ville intelligente, le CESI mène des activités de recherche dans son Laboratoire d’Innovation Numérique pour les Entreprises et les Apprentissages au service de la Compétitivité des Territoires (LINEACT). Chaque année, le CESI forme plus de 700 stagiaires par la voie de la formation professionnelle.
Crée en 1901, l’ESIGELEC est une école d’ingénieurs généraliste qui accueille plus de 2 000 étudiants sur son campus à Rouen et opère dans les domaines des systèmes intelligents et connectés : numérique, Big Data, ingénierie d’affaires, automatique, énergie développement durable, génie électrique et transports, mécatronique, systèmes embarqués véhicules autonomes, objets communicants, systèmes médicaux, électronique automobile et aéronautique, etc….
Elle dispose de 80 conventions avec des universités dans 40 pays. Plus de 30% de ses étudiants effectuent leur cursus par l’apprentissage.
Soirée Choose Rouen 2025 : les acteurs du territoire réunis à Val-de-Reuil
Rouen Normandy Invest convie les décideurs économiques et institutionnels du territoire à sa soirée annuelle Choose Rouen 2025, qui se tiendra le jeudi 27 novembre 2025 au Théâtre de l’Arsenal à Val-de-Reuil
À Rouen, le Forum Femmes & Challenges prépare sa 7e édition
Le Forum Femmes & Challenges fera son retour le jeudi 4 décembre 2025, au Zénith de Rouen, pour une nouvelle journée dédiée à l’entrepreneuriat féminin en Normandie. Organisé par la CCI Normandie, l’événement s’annonce comme un rendez-vous incontournable pour les cheffes d’entreprise, cadres et porteuses de projets de la région.
Deeptech Connect : Rouen à la rencontre des startups de demain
Rouen Normandy Invest participe cette année à Deeptech Connect, l’un des événements majeurs dédiés aux innovations de rupture et à la rencontre entre startups, investisseurs et acteurs publics. Rouen met ainsi en avant ses secteurs clés dans la mobilité durable et décarbonnée, la chimie verte, la santé, les énergies décarbonées ou encore dans les matériaux innovants, domaines déjà porteurs sur le territoire grâce à la présence d’acteurs industriels et de centres de recherche reconnus.
A Rouen, Human-Mob réinvente le bus collectif et prépare une levée de fonds de 2,5 M€
La start-up rouennaise Human-Mob prépare une levée de fonds de 2,5 millions d’euros pour industrialiser ses vélo-bus électriques Waylibus et Waylipro, conçus et fabriqués en Normandie. Après trois ans de R&D, elle ambitionne de mettre 150 véhicules en circulation d’ici 2027 et de faire de la mobilité douce et collective une alternative durable à la voiture en milieu urbain.



