Actualités

Metalvalue Powder, une implantation prévue à l’automne 2018

Retour aux articles
4 juin 2018
Attractivité
Metalvalue Powder, une implantation prévue à l’automne 2018

C’est à Pitres, sur le territoire de Seine Eure Agglo, que Metalvalue Powder a choisi de s’implanter à l’automne prochain pour une entrée en service en 2020.

Une implantation annoncée en 2016

C’est en décembre 2016 que l’implantation de Metalvalue Powder avait été annoncée par Alain Honnart, son Président et Hervé Morin, Président de la Région.

Une nouvelle unité produira de la poudre métallique, une technologie “de rupture” qui révolutionne la métallurgie traditionnelle en répondant, “de façon propre, compétitive et innovante” aux besoins des grandes filières industrielles. La création d’une centaine d’emplois est prévue. Mais l’intérêt de projet ne s’arrête pas là. En décembre 2016, Alain Honnart expliquait en effet que son usine allait s’intégrer au cœur d’un “système industriel” dynamique puisqu’elle sera alimentée, de façon continue, en acier liquide, par la fonderie voisine de Manoir Industries.

Une implantation soutenue par la Région Normandie

La Région Normandie a décidé de soutenir le projet de développement de Manoir Industries en lui accordant une garantie, à hauteur de 50 % du montant de son emprunt soit une garantie sur 12,75 millions d’euros.

Ce soutien intervient en complément des investissements déjà réalisés par la Région pour permettre au projet d’implantation de Metalvalue Powder en Normandie de voir le jour. La Région doit, en effet, entrer dans le capital de la société à hauteur de 1,5 million d’euros via son fonds d’investissement « Normandie Participations ». Elle a aussi octroyé un prêt à taux zéro de 3,9 millions d’euros à  Metalvalue au titre de son dispositif « Impulsion Développement ».

En savoir plus sur Manoir Industries…

Le groupe Manoir Industries, acteur mondial de la métallurgie, articule ses activités autour de 3 métiers principaux : fonderie, forges et chaudronnerie. Le groupe emploie 1 500 personnes, dont 1 000 en France (800 en Normandie). La principale usine de Manoir Industries se trouve à Pîtres, dans l’Eure. Elle réalise un chiffre d’affaires de 90 millions en 2017 et emploie 480 personnes.

Le géant de la métallurgie a décidé d’investir plus de 50 millions d’euros pour moderniser et développer son outil de production mais aussi dans l’objectif de prendre une participation substantielle au capital de Metalvalue Powder.

En savoir plus sur Metalvalue Powder…

Metalvalue Powder fabrique et commercialise de la poudre métallique atomisée au gaz destinée à la production de pièces métalliques prêtes à l’emploi, pour des applications diverses, principalement dans les secteurs de l’énergie, de l’aéronautique et de l’automobile. La société devrait à terme produire 45 000 tonnes de poudre par an, soit l’équivalent de l’ensemble des capacités de poudre atomisée au gaz actuellement disponible dans le monde.

L’outil de production de Metalvalue Powder sera implanté à côté du site de Manoir Industries à Pîtres.

 

Source : CP Région Normandie

 

Le Rouen Métropole Basket soutient la campagne #ROUENCARRÉMENTBARRÉ du territoire de Rouen

Merci au Rouen Métropole Basket pour le soutien à la démarche de marketing territorial #ROUENCARRÉMENTBARRÉ et faire de Rouen, la 1ère Métropole de France à 1H00 de Paris et des plages.

26 avril 2024

A Rouen, la start-up Viapazon lève 400 000 euros et lance sa plateforme

Cette belle start-up, accélérée à Rouen, vient de lever 400 000 euros auprès d’investisseurs normands et parisiens lui permettant d’ouvrir de nouvelles perspectives de développement : recrutement, diversification, international…

25 avril 2024

L’Open Capfinances Rouen Métropole a affiché son soutien à la campagne #ROUENCARRÉMENTBARRÉ

Après 2 éditions sur le circuit WTA, l’Open Capfinances Rouen Métropole a poursuit sa progression en passant de la catégorie WTA125 à la catégorie WTA250 dès l’édition 2024 qui s’est tenue du 13 au 21 avril au Kindarena de Rouen.

24 avril 2024

A Rouen, 4 nouvelles start-up intègrent le programme d’accélération du Village by CA

Le comité de sélection du 28 mars a retenu 4 nouvelles entreprises innovantes aux univers très différents. Elles rejoignent donc l’aventure Village by CA Rouen, un programme d’accélération personnalisé de deux ans et seront soutenues par tout l’écosystème du Village et ses 48 partenaires.

23 avril 2024