Actualités
RENAULT Cléon : un exemple de réussite sur la Métropole Rouen Normandie
Entreprises
Renault Cléon : créateur de valeur et d’emplois
Dans le cadre de l’accord RENAULT France – CAP 2020, la direction de l’Usine de Cléon a annoncé officiellement l’embauche de 230 personnes dont 200 contrats à durée indéterminée. Le cadre de cet accord prévoit au total, le recrutement de 3 600 salariés entre 2017 et 2019. Dans le but de féminiser ses effectifs, RENAULT Cléon les encourage à postuler et vise l’embauche de 65 femmes.
L’Usine RENAULT Cléon avec plus de 5 000 salariés est l’un des plus gros employeurs de la Normandie. Forte de ses 141 lignes de fabrication, elle produit des moteurs et des boites de vitesses pour 39 clients dans le monde (RENAULT, LADA, DACIA, NISSAN…).
Renault prépare l’usine du futur
Dans une démarche collaborative avec les sous-traitants, les équipementiers et les fournisseurs, Paul Carvalho, Directeur du site de Cléon, prépare déjà l’usine du futur. Le principe de cet écosystème 4.0, soutenu par les acteurs institutionnels et les partenaires économiques, est d’apporter les compétences techniques et technologiques nécessaires.
Dans une logique d’attractivité du territoire, les différents savoir-faire ainsi développés et captés, pourront ainsi bénéficier à d’autres acteurs et à d’autres filières.
L’usine normande, qui fête ses 60 ans cette année, fait partie des trois sites mondiaux que RENAULT a choisis pour être pilote Usine du futur.
À Rouen, de nouveaux loisirs immersifs dynamisent la scène urbaine
Avec l’implantation de BOMB SQUAD et KISS MY ART, Rouen confirme son attractivité en matière de loisirs urbains innovants. Ces deux concepts, à la fois complémentaires et résolument immersifs, viennent enrichir l’offre locale à destination des habitants, des familles comme des entreprises.
Etudier à Rouen, la métropole étudiante la plus accessible de France
Chaque année, des centaines de milliers de lycéens et d’étudiants se connectent à Parcoursup pour construire la suite de leur parcours. Si le choix des formations est central, celui du lieu d’études l’est tout autant. Qualité de vie, coût du logement, opportunités professionnelles, vie culturelle et perspectives après le diplôme pèsent de plus en plus dans la balance. Sur ces critères, le territoire de Rouen coche de nombreuses cases
Rouen sur le podium des villes françaises les plus attractives
Rouen s’impose cette année à la 3e place du classement national des villes les plus attractives pour trouver un emploi et un logement, selon le baromètre Meteojob–Meilleurtaux 2025, dévoilé par Le Parisien. Cette étude, qui évalue 31 grandes villes françaises, repose sur trois indicateurs : le nombre d’offres d’emploi en CDI, le niveau de salaire et le pouvoir d’achat immobilier.
À Rouen, l’Atelier du Kitsune rejoint le coworking Le Lotus Bleu
Implanté au sein d’un espace de coworking à Rouen, l’Atelier du Kitsune s’inscrit pleinement dans les dynamiques entrepreneuriales locales. Entre artisanat d’excellence, projets collectifs et synergies professionnelles, l’entreprise illustre l’attractivité du territoire rouennais pour les créateurs et entrepreneurs.



