Actualités
Retour sur le Startup Weekend Rouen 2018
Attractivité
Les 2, 3 et 4 février, l’école d’ingénieurs CESI (Mont-Saint-Aignan) a accueilli le Startup Weekend. Pour cette édition 2018 organisée par #NWX, le challenge était simple : en 54 heures seulement, les participants devaient créer une startup avec pour thématique l’éducation et la vie étudiante.
Inventer l’école de demain…
Cette nouvelle édition a rassemblé 95 participants qui se sont répartis en 12 groupes, porteurs de projets très différents mais tous axés sur la même problématique : inventer l’école de demain aux méthodes d’apprentissage nouvelles. Les membres des équipes ont travaillé ensemble sur la création de leur startup de A à Z : business model, communication, prototypes et viabilité ont été étudié. Complétement immergés dans l’esprit de création d’entreprise, les groupes ont pu participer à différents ateliers et être entourés de mentors et de professionnels, qui leur ont délivré de précieux conseils.
Challenge réussi pour…
Le jury, composé d’Annie Grenier de la CCI Rouen Métropole, d’Yves Guiol de NCI Gestion, de John Lecointe de Sopra Steria et d’Emmanuel Ratel du CDJ Rouen, a remis le Grand Prix au projet Eléonore, un chatbot d’aide aux devoirs qui accompagne les élèves en leur donnant des astuces et des feed-backs. Les jurés ont décerné le Prix coup de cœur au projet Mookey, un assistant vocal avec qui l’on peut dialoguer et qui permet d’apprendre vite et en s’amusant. Le Prix de l’innovation a été accordé à Cocorico. Ce projet propose une micro formation où les étudiants peuvent aider les entreprises et leurs salariés à se former aux outils du numérique. Enfin, le Prix du meilleur pitch est revenu à Daacoach, un coach numérique de conduite qui améliore la conduite accompagnée et qui promet la réussite du permis de conduire.
Ce Startup Weekend a permis aux personnes souhaitant se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat de présenter leur projet à des professionnels qualifiés. Une occasion aussi pour les participants de constituer leur réseau et de bénéficier accompagnés par des incubateurs ou des structures d’aide à la création d’entreprise.
Plateforme Efficience : faire de la Normandie un territoire résilient grâce à l’usage des drones
Rouen, le 25 mars 2025 – L’usage des drones peut améliorer la résilience du territoire, notamment en ce qui concerne la surveillance de la qualité de l’air, la gestion des déchets et la prévention des risques industriels et naturels. C’est l’ambition portée par la plateforme EFFICIENCE qui réunit 11 projets intégrant notamment l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA).
A Rouen, au forum de l’emploi, recrutez vos futurs collaborateurs
Le Département de la Seine Maritime, le Quevilly Rouen Métropole, les Dragons de Rouen et le Rouen Métropole Basket organisent le 2ème Forum de l’Emploi du Kindarena
MECA HP poursuit sa percée dans les secteurs aéro/défense et innove grâce à la fabrication additive
Basée sur la Métropole de Rouen Normandie, MECA HP poursuit sa percée dans les secteurs aéro/défense et innove grâce à la fabrication additive
Le Club de la relation client de Rouen à l’heure de l’IA
Le mardi 29 avril, les bureaux de SFR BUSINESS à Isneauville ont accueilli la dernière édition du Club de la Relation Client, un événement organisé par Rouen Normandy Invest. Cette édition nous a permis d’aborder un sujet d’actualité : les stratégies à adopter face à l’intelligence artificielle.