Actualités
A Rouen, l’Écoquartier Flaubert labellisé
Attractivité
Projet urbain majeur porté par la Métropole Rouen Normandie, l’Écoquartier Flaubert vient de recevoir ce mardi 19 décembre le label Écoquartier par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire à la Cité des Sciences à Paris.
Seconde étape du projet récompensée…
Après une première reconnaissance avant l’été pour le projet, l’Écoquartier Flaubert est à nouveau récompensé pour la seconde étape. Compte tenu de l’avancement des études et réalisations, notamment sur les bords de Seine, la Métropole a été labellisée avant l’été 2017 pour l’étape 1- l’Écoquartier en projet. Après expertise de la commission régionale en septembre 2017, puis de la commission nationale en novembre 2017, l’Écoquartier Flaubert de la Métropole Rouen Normandie a été retenu comme site lauréat à l’étape 2, l’Écoquartier en chantier. Ce prix a été remis ce mardi 19 décembre par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire à la Cité des Sciences à Paris.

Un projet de développement durable, remarquable et innovant
L’Ecoquartier Flaubert est l’une des plus importantes opérations de reconstruction urbaine aujourd’hui. Projet exemplaire contribuant aux enjeux nationaux et mondiaux sur les questions environnementales, c’est aussi un projet qui va restructurer les bords de Seine sur 90 hectares. L’Ecoquartier Flaubert est aujourd’hui récompensé pour son programme ambitieux de développement durable prenant en compte l’adaptation au changement climatique et anticipant les conséquences du réchauffement climatique. Concernant la mobilité, une nouvelle ligne de bus dessert les bords de Seine, et les travaux de la ligne de transport à haut niveau de service T4 ont déjà débuté pour une livraison en 2019. A terme, un T5, liaison sur l’ensemble de Rouen Seine Cité, viendra renforcer la desserte de Flaubert. La gestion de l’eau est particulièrement remarquable. Une trame verte constituée de larges noues bordées d’arbres permet de recueillir les eaux pluviales, de stimuler la biodiversité et de gérer les risques liés à l’eau. Elle sera renforcée par la réalisation d’un canal offrant une perspective sur les quais de Seine. Cet ensemble végétalisé offrira un lien naturel entre l’urbanité du quartier, les quais de Seine et le centre-ville rive gauche.
À Rouen, de nouveaux loisirs immersifs dynamisent la scène urbaine
Avec l’implantation de BOMB SQUAD et KISS MY ART, Rouen confirme son attractivité en matière de loisirs urbains innovants. Ces deux concepts, à la fois complémentaires et résolument immersifs, viennent enrichir l’offre locale à destination des habitants, des familles comme des entreprises.
Etudier à Rouen, la métropole étudiante la plus accessible de France
Chaque année, des centaines de milliers de lycéens et d’étudiants se connectent à Parcoursup pour construire la suite de leur parcours. Si le choix des formations est central, celui du lieu d’études l’est tout autant. Qualité de vie, coût du logement, opportunités professionnelles, vie culturelle et perspectives après le diplôme pèsent de plus en plus dans la balance. Sur ces critères, le territoire de Rouen coche de nombreuses cases
Rouen sur le podium des villes françaises les plus attractives
Rouen s’impose cette année à la 3e place du classement national des villes les plus attractives pour trouver un emploi et un logement, selon le baromètre Meteojob–Meilleurtaux 2025, dévoilé par Le Parisien. Cette étude, qui évalue 31 grandes villes françaises, repose sur trois indicateurs : le nombre d’offres d’emploi en CDI, le niveau de salaire et le pouvoir d’achat immobilier.
À Rouen, l’Atelier du Kitsune rejoint le coworking Le Lotus Bleu
Implanté au sein d’un espace de coworking à Rouen, l’Atelier du Kitsune s’inscrit pleinement dans les dynamiques entrepreneuriales locales. Entre artisanat d’excellence, projets collectifs et synergies professionnelles, l’entreprise illustre l’attractivité du territoire rouennais pour les créateurs et entrepreneurs.



