Actualités

« Le Kaléidoscope » ouvre ses portes au Petit-Quevilly

Retour aux articles
5 septembre 2017
Attractivité
« Le Kaléidoscope » ouvre ses portes au Petit-Quevilly

Après 12 mois de travaux de rénovation et de mise en conformité du pavillon d’entrée de la Chartreuse Saint-Julien au Petit-Quevilly (76), la coopérative « Les Copeaux Numériques » s’apprête à y inaugurer « Le Kaléidoscope », un espace de 1000 m² ouvert à tous.

Ainsi se matérialise la volonté d’un jeune collectif, dont un designer produit, un ébéniste et un menuisier, de créer des espaces de travail collaboratifs (espaces de coworking) équipés d’un FabLab et d’un atelier dédié au travail du bois.

Le FabLab du numérique et du bois

Le FabLab est un lieu ouvert au public (bricoleurs, artisans, designers, étudiants, actifs ou retraités…) où sont mis à disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets.

Au « Kaléidoscope », chaque participant peut imaginer, bricoler, concevoir, s’amuser autour du travail du bois et de la fabrication numérique.  Tout en bénéficiant du savoir-faire de professionnels avec lesquels ils pourront échanger et partager leurs projets.

Créée en 2016 par Caroline DEGRAVE et François MARQUETTY, la coopérative « Les Copeaux Numériques » réalise ainsi son objectif de faire naître le plus grand (ou premier) tiers-lieu du territoire Métropole Rouen Normandie. Pour y parvenir la SCOP a pu compter sur le soutien de ses 180 membres qui ont toujours manifesté leur intérêt durant toute la gestation du projet.

Le fruit d’une collaboration

Caroline DEGRAVE a approché Rouen Normandy Invest dans le cadre de sa recherche de locaux et a été mise en relation avec différents partenaires utiles à la concrétisation de son projet.

Et c’est tout naturellement qu’elle a choisi d’adhérer à Rouen Normandy Invest pour faire partie de son réseau d’entreprises et soutenir à son tour la mission de développement économique de l’association, estimant que RNI est un formidable outil sur le territoire de la Métropole.

 

L’inauguration du « Kaléidoscope » suivie de « portes ouvertes » est programmée le 30 septembre 2017.

Télécharger l’affiche de l’inauguration.

À Rouen, la gastronomie se raconte

Rouen confirme une nouvelle fois son statut de capitale gastronomique normande ! La cité aux cent clochers a accueilli le tournage de l’émission culinaire Papilles, diffusée sur TV5MONDE, un programme qui célèbre les saveurs du patrimoine culinaire à travers les territoires.

21 octobre 2025

Près de Rouen, un appel à projet pour un site stratégique

Voies navigables de France (VNF) met à disposition un vaste site portuaire de 2,5 hectares à Saint-Aubin-lès-Elbeuf (Seine-Maritime) et lance un appel à projets pour accueillir des activités économiques intégrant du transport de marchandises par voie d’eau. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 6 février 2026.

20 octobre 2025

« Pas de blabla, mais du résultat : la logistique normande s’affirme avec LSN »

En lançant sa campagne « Pas de miracle, de l’utile, du concret, du durable », LSN affirme un ton résolument décalé et sincère, loin du jargon marketing. Une manière forte de rappeler que la réussite logistique repose avant tout sur la coopération, la proximité et des actions tangibles au service du territoire normand.

16 octobre 2025

Le Village by CA Rouen ouvre son dernier appel à candidatures 2025 pour les start-up innovantes

Le Village by CA Rouen Vallée de Seine, accélérateur d’innovation porté par le Crédit Agricole Normandie-Seine, lance son ultime appel à candidatures de l’année 2025. Les jeunes entreprises innovantes ont jusqu’au 7 novembre pour tenter d’intégrer ce programme d’accompagnement reconnu, qui a déjà soutenu plus de 70 start-up depuis sa création en 2017.

15 octobre 2025