Actualités

Une délégation chinoise à Rouen, sur le Technopôle du Madrillet

Retour aux articles
30 avril 2016
Entreprises
Une délégation chinoise à Rouen, sur le Technopôle du Madrillet

Rouen développe depuis longtemps des liens privilégiés avec la Chine. Preuve en est encore une fois, avec la visite ce lundi d’une délégation chinoise de la municipalité de Ningbo sur le Technopôle du Madrillet, pour échanger entre entreprises du secteur automobile et découvrir l’excellence des laboratoires de recherche rouennais. Une initiative inédite en France.

delegation-chinoise-ningbo-rouen

Une démarche de développement économique à l’international

À l’image des présentations du Technopôle du Madrillet et du Pôle Industrie Automobile de Ningbo, l’objectif majeur de cette rencontre était de nouer des liens en vue de futurs partenariats technologiques et économiques, mais aussi de proposer aux entreprises françaises et à leurs homologues chinoises de créer des antennes respectives dans chacun de leur pays. Une démarche de développement réciproque et un effet gagnant-gagnant pour les deux villes, qui n’a pas manqué de susciter le vif intérêt des participants.

delegation-chinoise-ningbo-rouen-laboratoires

La valorisation d’un pôle d’excellence

Cette journée aura été l’occasion de valoriser Le Technopôle du Madrillet comme pôle d’excellence, grâce à sa concentration en laboratoires, en établissements d’enseignement supérieur et en entreprises, spécialisés dans le secteur des éco-technologies. Après les présentations de MOV’EO – pôle de compétitivité d’envergure mondiale spécialisé en R&D automobile, transport et mobilité –  les participants ont pu visiter différents laboratoires spécialisés dans les technologies d’avenir au cœur de la stratégie du secteur automobile.

La promotion de l’écomobilité

La délégation chinoise s’est montrée particulièrement intéressée par tout ce qui relevait de la mobilité propre. Comme la majorité des grandes villes chinoises, la municipalité de Ningbo doit faire face à un problème grandissant de pollution urbaine (smog) et cherche à réduire ses émissions de gaz polluants en développant notamment son parc de véhicules électriques. Ce parc atteindra 150 000 véhicules et 24 000 bornes électriques devront être installées en ville. Les entreprises chinoises ont par ailleurs été très sensibles aux compétences de pointe présentées par le CORIA et le CERTAM, reconnus pour leur expertise dans le domaine de la combustion, des moteurs propres et de la qualité de l’air. Même intérêt pour les travaux du CEVAA sur tout ce qui relève de la vibroacoustique et ceux de l’IRSEEM, laboratoire spécialisé sur les systèmes electroniques embarqués, qui travaille actuellement sur un projet de véhicule autonome.

delegation-chinoise-ningbo-rouen-certam

Cette visite riche aura permis de promouvoir toute la qualité et la large palette de compétences du Technopôle du Madrillet dans le domaine de l’automobile et de positionner une nouvelle fois la métropole rouennaise comme un territoire de premier plan pour l’implantation d’entreprises de ce secteur.

À Rouen, de nouveaux loisirs immersifs dynamisent la scène urbaine

Avec l’implantation de BOMB SQUAD et KISS MY ART, Rouen confirme son attractivité en matière de loisirs urbains innovants. Ces deux concepts, à la fois complémentaires et résolument immersifs, viennent enrichir l’offre locale à destination des habitants, des familles comme des entreprises.

22 décembre 2025

Etudier à Rouen, la métropole étudiante la plus accessible de France

Chaque année, des centaines de milliers de lycéens et d’étudiants se connectent à Parcoursup pour construire la suite de leur parcours. Si le choix des formations est central, celui du lieu d’études l’est tout autant. Qualité de vie, coût du logement, opportunités professionnelles, vie culturelle et perspectives après le diplôme pèsent de plus en plus dans la balance. Sur ces critères, le territoire de Rouen coche de nombreuses cases

19 décembre 2025

Rouen sur le podium des villes françaises les plus attractives

Rouen s’impose cette année à la 3e place du classement national des villes les plus attractives pour trouver un emploi et un logement, selon le baromètre Meteojob–Meilleurtaux 2025, dévoilé par Le Parisien. Cette étude, qui évalue 31 grandes villes françaises, repose sur trois indicateurs : le nombre d’offres d’emploi en CDI, le niveau de salaire et le pouvoir d’achat immobilier.

19 décembre 2025

À Rouen, l’Atelier du Kitsune rejoint le coworking Le Lotus Bleu

Implanté au sein d’un espace de coworking à Rouen, l’Atelier du Kitsune s’inscrit pleinement dans les dynamiques entrepreneuriales locales. Entre artisanat d’excellence, projets collectifs et synergies professionnelles, l’entreprise illustre l’attractivité du territoire rouennais pour les créateurs et entrepreneurs.

18 décembre 2025