Actualités
Webaxys se dote d’un data center…
Attractivité

Spécialisé depuis 2003 dans l’hébergement de systèmes d’information et de cloud computing, Webaxys a choisi en janvier 2012, d’amorcer un nouveau virage dans ses activités en choisissant de s’équiper de son propre Data Center et de rallier un nouveau site sur Sotteville-lès-Rouen pour l’héberger.
Un Data Center « Green » qui, grâce à son système en free cooling, permet à Webaxys de réduire considérablement sa facture en électricité, premier poste de dépenses dans ce type d’activités.
« Nous avons choisi cette technologie car la région normande et ses conditions météorologiques lui sont particulièrement propices. Le free cooling offre en effet un refroidissement des serveurs par air froid depuis l’extérieur dès lors que la température n’excède pas les 15°. L’air brassé est par la suite ventilé dans la salle confinée où sont concentrés les serveurs pour permettre leur refroidissement.» explique Emmanuel Assié, Directeur de Webaxys.
De taille peu classique (100m²), mais aux performances dignes de sites d’envergure, ce Data Center affiche ainsi une consommation en énergie des plus basses. Ajoutez à cela des équipements optimisés, tant dans le domaine des onduleurs que des serveurs (Webaxys a en effet fait le choix de virtualiser ces derniers pour concentrer leur consommation) et vous obtenez une société qui enregistre un PUE* de 1.3, soit deux fois moins qu’avec un data center classique.
Pour La CREA, qui ambitionne de devenir l’une des premières éco-communautés de France, cette entreprise éco-citoyenne s’intègre parfaitement dans son paysage économique.
* Le Pue (Power usage effectiveness) mesure le ratio entre la dépense énergétique totale d’un bâtiment et celle propre aux équipements informatiques qu’il héberge.
À Rouen, de nouveaux loisirs immersifs dynamisent la scène urbaine
Avec l’implantation de BOMB SQUAD et KISS MY ART, Rouen confirme son attractivité en matière de loisirs urbains innovants. Ces deux concepts, à la fois complémentaires et résolument immersifs, viennent enrichir l’offre locale à destination des habitants, des familles comme des entreprises.
Etudier à Rouen, la métropole étudiante la plus accessible de France
Chaque année, des centaines de milliers de lycéens et d’étudiants se connectent à Parcoursup pour construire la suite de leur parcours. Si le choix des formations est central, celui du lieu d’études l’est tout autant. Qualité de vie, coût du logement, opportunités professionnelles, vie culturelle et perspectives après le diplôme pèsent de plus en plus dans la balance. Sur ces critères, le territoire de Rouen coche de nombreuses cases
Rouen sur le podium des villes françaises les plus attractives
Rouen s’impose cette année à la 3e place du classement national des villes les plus attractives pour trouver un emploi et un logement, selon le baromètre Meteojob–Meilleurtaux 2025, dévoilé par Le Parisien. Cette étude, qui évalue 31 grandes villes françaises, repose sur trois indicateurs : le nombre d’offres d’emploi en CDI, le niveau de salaire et le pouvoir d’achat immobilier.
À Rouen, l’Atelier du Kitsune rejoint le coworking Le Lotus Bleu
Implanté au sein d’un espace de coworking à Rouen, l’Atelier du Kitsune s’inscrit pleinement dans les dynamiques entrepreneuriales locales. Entre artisanat d’excellence, projets collectifs et synergies professionnelles, l’entreprise illustre l’attractivité du territoire rouennais pour les créateurs et entrepreneurs.



