Actualités

Normandy Tech 40 : Un nouveau dispositif

Retour aux articles
22 juillet 2016
Attractivité
Normandy Tech 40 : Un nouveau dispositif

Normandy FrenchTechNormandy French Tech a le vent en poupe ! Quelques mois seulement après son lancement officiel, l’association inaugure un nouveau dispositif – Normandy Tech 40 – destiné à mettre en relation start-ups du numérique et grands groupes, ETI et PME régionales. Huit entreprises majeures, parmi lesquelles Crédit Agricole, EDF, La Poste ou Renault, sont déjà inscrites dans la démarche.

Développer des partenariats opérationnels

Le principe de Normandy Tech 40 est simple : répondre aux besoins particuliers des grandes entreprises en leur proposant les services adaptés des start-ups normandes. Dans le rôle d’intermédiaire et de tiers de confiance, l’association Normandy French Tech rencontre ces entreprises, identifie avec elles leurs besoins et sélectionne ensuite les start-ups les plus pertinentes, via un comité de sélection composé d’acteurs de son écosystème. Dès lors, trois formules de partenariats sont possibles : l’open innovation (la start-up aide à développer un projet/un produit/un sevice pour l’entreprise), le financement (l’entreprise entre au capital de la start-up) ou le mentoring (l’entreprise aide la start-up à se développer au travers d’échanges, conseils et partage d’expérience).

Un effet win-win

Et la démarche est vertueuse. L’outil Normandy Tech 40 permet aux grands groupes de trouver en local des compétences dont elles n’avaient pas forcément connaissance. De leur côté, les start-ups normandes bénéficient d’une formidable vitrine pour valoriser leur savoir-faire auprès de grands comptes, qui leur auraient été plus difficile d’approcher autrement.

Fédérer les acteurs de l’écosystème numérique

Labelisée en 2015, l’association Normandy French Tech portée par les Communautés d’agglomération de Caen-la-mer, du Havre et la Métropole Rouen Normandie, a pour objectif de développer et de renforcer l’économie du numérique sur le territoire régional en fédérant l’ensemble de ses acteurs. Avec l’engagement de huit grands groupes comme ENGIE, ENEDIS ou Bouygues, l’association prouve son dynamisme et le bien fondé de sa démarche. À terme, près de 40 entreprises devraient rejoindre Normandy Tech 40. En attendant, l’association espère déjà doubler ses effectifs avant la fin de l’année.

À Rouen, le Crédit Agricole Normandie-Seine accompagne entreprises et projets de territoire

Ces réalisations récentes concernent aussi bien le logement que l’énergie ou l’accompagnement des entreprises, avec un impact direct sur l’économie locale et l’emploi, notamment autour du bassin de vie de Rouen et de l’axe Seine

5 février 2026

Merci ! Vous êtes plus de 67 000 à nous suivre

Vous êtes plus de 67 000 à nous suivre régulièrement sur l’ensemble de nos outils web et réseaux sociaux.

4 février 2026

NAE et France Travail : une collaboration réussie pour l’emploi

Le cluster NAE, basé à Rouen, et France Travail ont permis de favoriser la rencontre entre demandeurs d’emploi et entreprises de l’aéronautique, du spatial et de la défense. Retour sur ces initiatives réussies.

4 février 2026

À Rouen, le Salon de l’Étudiant met en relation formations et entreprises

Le Salon de l’Etudiant formations et recrutement en alternance fera étape dans le bassin de vie rouennais le samedi 7 février 2026. Organisé au Parc des Expositions de Rouen, cet événement s’adresse aux collégiens, lycéens, étudiants et personnes en reconversion qui souhaitent s’orienter vers une formation en alternance et mieux comprendre les débouchés professionnels associés.

2 février 2026