L’Institut Carnot ESP labellisé pour la 3e fois
Attractivité
Un label d’excellence et de prestige
« Cette labellisation est une véritable force et un gage de reconnaissance et de visibilité, dans un environnement de plus en plus concurrentiel », explique Nelson De Oliveira, Directeur délégué de l’Institut Carnot ESP. Très difficile à obtenir, elle témoigne de l’excellence des recherches menées par l’Institut sur les thématiques des systèmes de production et de transport d’énergie, comme sur celui des systèmes de propulsions terrestres, aéronautiques et spatiaux.
Cinq laboratoires du Technopôle du Madrillet
Installé sur le Technopôle du Madrillet, l’Institut Carnot ESP fédère sept laboratoires de recherche et de développement, complémentaires et interdisciplinaires, dont cinq du Technopôle: CERTAM, CEVAA, CORIA, GPM, et IRSEEM. Spécialisé dans les domaines de l’énergie et des systèmes de propulsion, il dispose de compétences spécifiques sur les systèmes de dépollution innovants, l’impact sur l’environnement et la santé, les matériaux pour l’énergie et l’électronique embarquée.
Rapprocher le monde de la recherche de celui des entreprises
Créé en 2006, le réseau des Instituts Carnot vise à développer des partenariats entre des unités de recherche et des entreprises, via des contrats directs de recherche et développement. L’objectif est de permettre à ces entreprises d’innover et de développer leur compétitivité et leurs avantages concurrentiels, tout en bénéficiant des avancées technologiques et scientifiques des Instituts. Avec près de 6,5 millions d’euros engagés dans des contrats directs avec des entreprises et industries – soit 15% de son budget – l’Institut Carnot ESP de Rouen témoigne de l’engagement pris dans cette démarche de recherche partenariale.
Découvrez l’interview de Mourad BOUKHALFA, Président du CORIA
Près de Rouen, un nouveau programme de locaux mixtes au Parc d’activités du Halage
Développé sur une surface totale d’environ 7 000 m², le projet s’organise autour de deux bâtiments accueillant 12 cellules d’activités, proposées à la vente ou à la location, avec des surfaces comprises entre 300 m² et 1 200 m².
À Rouen, découvrez le pont Gustave-Flaubert, un pont levant unique
La campagne « ICI C’EST ROUEN » s’affiche dans les grandes gares parisiennes
Après ROUENCARREMENTBARRE, la campagne la plus primée en France en 2023 et axée sur la déconstruction des clichés, Rouen Normandy Invest, l’agence d’attractivité du territoire de Rouen Seine-Eure a lancé « ICI C’EST ROUEN », une campagne de communication nationale notamment déclinée dans les principales gares parisiennes.
Rouen à Table ! 2026 : 5 jours pour découvrir Rouen autrement
Du 7 au 11 octobre 2026, Rouen à Table ! invite habitants et visiteurs à découvrir la ville autrement. Dîners face à la cathédrale, rallyes gourmands, cours de cuisine et rencontres avec des chefs internationaux rythmeront cinq jours placés sous le signe de la gastronomie.
