Actualités
L’INSA accueille la 1ère édition d’Automotive Connection
Attractivité
C’est une première à Rouen : l’INSA s’apprête à accueillir les 31 janvier et 1er février 2017, la 1ère édition d’Automotive Connection, une convention d’affaires dédiée aux technologies de l’automobile. Les principaux donneurs d’ordre du secteur – Renault, PSA, Faurecia, ou encore Valeo – seront présents.
Innovation, jeunes pousses et voiture verte
Au programme de cette convention résolument tournée vers les nouvelles technologies et l’innovation : des rendez-vous d’affaire pré-programmés permettant rencontres et échanges entre donneurs d’ordre et prestataires technologiques, des conférences sur les dernières innovations en matière de sécurité, connectivité, assemblage,… et un espace start-up dans lequel seront présentées et valorisées des jeunes pousses prometteuses. Un showroom permettra également aux participants de découvrir des produits et technologies innovantes pour l’industrie automobile. En point d’orgue, Toyota viendra présenter pour la première fois en région sa Toyota Mirail, la toute première voiture à hydrogène au monde commercialisée en série et élue Voiture Verte Mondiale de l’Année 2016.
Répondre aux enjeux stratégiques et économiques de demain
La convention sera également l’occasion d’aborder les enjeux et défis majeurs pour l’avenir de l’industrie automobile française : l’écomobilité, avec le développement de modes de propulsion propres (piles à hydrogène et batteries électriques) d’une part, et l’intégration du numérique pour des véhicules autonomes et connectés d’autre part. Autant d’innovations auxquelles les professionnels doivent s’ouvrir en se positionnant et en tissant des partenariats technologiques et commerciaux afin de s’adapter aux évolutions du marché automobile mondial.
Rouen, métropole engagée dans l’innovation automobile
Le choix de Rouen pour accueillir une telle convention n’est pas le fruit du hasard. Avec des usines comme Renault à Cléon, le Technopôle du Madrillet qui héberge des entités à la pointe comme Mov’eo, pôle de compétitivité mondial en R&D Automobile et Mobilité, FEV, un leader mondial de l’ingénierie de la propulsion, ou encore les centres de recherche CERTAM, CEVAA et IRSEEM, la métropole rouennaise est à la pointe en matière d’innovation automobile. De plus, cette 1ère édition a été accompagnée par l’agence Rouen Normandy Invest.
Enfin, au premier semestre 2017, une station à hydrogène sera installée Place du Boulingrin. Cette dernière s’inscrit dans le programme plus large EAS-HyMob, qui prévoit l’installation de quinze stations de distribution d’ici à 2018 sur la région normande.
Pour plus d’informations ou consulter le programme complet d’Automotive Connection : www.automotive-connection.eu
Plateforme Efficience : faire de la Normandie un territoire résilient grâce à l’usage des drones
Rouen, le 25 mars 2025 – L’usage des drones peut améliorer la résilience du territoire, notamment en ce qui concerne la surveillance de la qualité de l’air, la gestion des déchets et la prévention des risques industriels et naturels. C’est l’ambition portée par la plateforme EFFICIENCE qui réunit 11 projets intégrant notamment l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA).
A Rouen, au forum de l’emploi, recrutez vos futurs collaborateurs
Le Département de la Seine Maritime, le Quevilly Rouen Métropole, les Dragons de Rouen et le Rouen Métropole Basket organisent le 2ème Forum de l’Emploi du Kindarena
MECA HP poursuit sa percée dans les secteurs aéro/défense et innove grâce à la fabrication additive
Basée sur la Métropole de Rouen Normandie, MECA HP poursuit sa percée dans les secteurs aéro/défense et innove grâce à la fabrication additive
Le Club de la relation client de Rouen à l’heure de l’IA
Le mardi 29 avril, les bureaux de SFR BUSINESS à Isneauville ont accueilli la dernière édition du Club de la Relation Client, un événement organisé par Rouen Normandy Invest. Cette édition nous a permis d’aborder un sujet d’actualité : les stratégies à adopter face à l’intelligence artificielle.