Actualités

Institut régional du rachis : une structure unique en France

Retour aux articles
22 mars 2016
Attractivité
Institut régional du rachis : une structure unique en France

Installé depuis le mois d’octobre 2014 au CHU de Rouen, l’Institut régional du rachis (nom scientifique pour désigner la colonne vertébrale) vient enrichir la filière déjà très innovante de la Métropole Rouen Normandie dans le secteur de la santé. Unique en France, il propose une prise en charge totale des dysfonctionnements du dos.

institut-rachis-rouen

Le mal de dos, un mal universel

Le mal de dos est une des premières causes d’invalidité avant 45 ans. On estime que 70 à 80% de la population française a déjà eu ou aura mal au dos. Ce « mal du siècle» est d’autant plus redoutable que ses causes peuvent être variées, multiples et parfois complexes. C’est en partant de ce constat que l’Institut régional du rachis a vu le jour. Son principe : regrouper au sein d’une même unité l’ensemble des spécialités médicales liées à la colonne vertébrale : neurochirurgie, kinésithérapie, orthopédie, neurologie, rhumatologie, radiologie et médecine de la douleur. Le travail commun de tous ces spécialistes permet de confronter les points de vue autour de chaque dossier, d’échanger, de réfléchir et enfin de choisir de façon collégiale une solution adaptée pour chaque patient.

Un effet win-win

Là où, dans un schéma classique, un patient doit d’abord passer par son médecin généraliste puis par un rhumatologue, puis par un chirurgien avec, à chaque étape, un diagnostic et un traitement différent, le caractère multidisciplinaire de l’Institut régional du rachis permet de simplifier considérablement le parcours de soins et réduire les délais de prise en charge du patient. De même, pour les médecins, cette unité est une véritable opportunité de s’enrichir mutuellement au contact d’autres spécialistes en confrontant leurs idées et leurs savoir-faire, et de ne pas avoir à prendre de décision seuls. Les médecins de Becquerel et les internes du CHU sont également régulièrement associés à ces réflexions collégiales, particulièrement formatrices pour eux.

Depuis son ouverture, 500 patients ont été opérés à l’Institut régional du rachis.

Plus d’informations : Institut du rachis – 02 32 88 01 60.

Voir le film sur l’Institut du Rachis

À Rouen, de nouveaux loisirs immersifs dynamisent la scène urbaine

Avec l’implantation de BOMB SQUAD et KISS MY ART, Rouen confirme son attractivité en matière de loisirs urbains innovants. Ces deux concepts, à la fois complémentaires et résolument immersifs, viennent enrichir l’offre locale à destination des habitants, des familles comme des entreprises.

22 décembre 2025

Etudier à Rouen, la métropole étudiante la plus accessible de France

Chaque année, des centaines de milliers de lycéens et d’étudiants se connectent à Parcoursup pour construire la suite de leur parcours. Si le choix des formations est central, celui du lieu d’études l’est tout autant. Qualité de vie, coût du logement, opportunités professionnelles, vie culturelle et perspectives après le diplôme pèsent de plus en plus dans la balance. Sur ces critères, le territoire de Rouen coche de nombreuses cases

19 décembre 2025

Rouen sur le podium des villes françaises les plus attractives

Rouen s’impose cette année à la 3e place du classement national des villes les plus attractives pour trouver un emploi et un logement, selon le baromètre Meteojob–Meilleurtaux 2025, dévoilé par Le Parisien. Cette étude, qui évalue 31 grandes villes françaises, repose sur trois indicateurs : le nombre d’offres d’emploi en CDI, le niveau de salaire et le pouvoir d’achat immobilier.

19 décembre 2025

À Rouen, l’Atelier du Kitsune rejoint le coworking Le Lotus Bleu

Implanté au sein d’un espace de coworking à Rouen, l’Atelier du Kitsune s’inscrit pleinement dans les dynamiques entrepreneuriales locales. Entre artisanat d’excellence, projets collectifs et synergies professionnelles, l’entreprise illustre l’attractivité du territoire rouennais pour les créateurs et entrepreneurs.

18 décembre 2025