Actualités

Première édition du Challenge « InnovaTech – Elles bougent » en Normandie !

Retour aux articles
27 janvier 2017
Entreprises
Première édition du Challenge « InnovaTech – Elles bougent » en Normandie !

Susciter des vocations et donner envie aux jeunes filles de s’orienter vers les secteurs de l’industrie et des technologies, tel est l’objectif du challenge InnovaTech imaginé par l’association « Elles bougent ». Après une première édition réussie en 2016 au ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique à Paris, le Challenge a pris de l’ampleur cette année avec pas moins de huit éditions régionales. La Normandie a ouvert le bal au mois de janvier.

Challenge InnovaTech Elles bougent en Normandie – Rouen

Imaginer collectivement l’industrie du futur

Le principe du challenge Innovatech est simple : confronter le temps d’une journée, des équipes intergénérationnelles composées de lycéennes, d’étudiantes en filières scientifiques ou techniques et de femmes ingénieures ou techniciennes, marraines de l’association « Elles bougent ». Chaque équipe doit imaginer un produit ou un service innovant lié à l’industrie du futur sur un des thèmes de travail proposés – objets intelligents et connectés, ville durable ou réalité augmentée – et le présenter ensuite à un jury en mode speed project.

Le projet Smartline en route pour la finale nationale

Réunies au CESI à Mont-Saint-Aignan, les six équipes normandes n’ont pas manqué d’imagination et d’humour dans leurs présentations, proposant des projets de qualité, particulièrement innovants et détaillés. Le prix du public a été remis  à l’équipe « rouge», pour son projet de récupération des eaux usées des constructions neuves pour produire de l’énergie. Le prix du jury a récompensé quant à lui l’équipe « jaune » pour son projet « Smartline – boostez votre trajet », une application permettant d’optimiser son programme et ses déplacements de la journée, en croisant une fonction agenda et GPS. Ce dernier sera présenté le 21 mars prochain lors de la grande finale nationale au ministère de l’Économie et des Finances.

Des échanges particulièrement riches entre étudiantes et marraines

Avec pas moins de cinq lycées présents venant de toute la Normandie, l’opération a été un véritable succès en terme de mobilisation et d’engagement, tant de la part des lycéennes que de leur enseignants. La journée a été particulièrement riche en échanges et partages d’expérience entre les étudiantes présentes, venant de l’INSA, du CESI ou encore de l’ESIGELEC, comme avec les professionnelles du secteur issues des plus grands noms de l’industrie : EDF, Airbus ou encore Safran. Gageons qu’une telle initiative suscitera de nouvelles vocations et contribuera à développer le dynamisme local dans les secteurs de l’industrie et des nouvelles technologies !

 

Plus d’informations sur : www.ellesbougent.com

 

Le Rouen Métropole Basket soutient la campagne #ROUENCARRÉMENTBARRÉ du territoire de Rouen

Merci au Rouen Métropole Basket pour le soutien à la démarche de marketing territorial #ROUENCARRÉMENTBARRÉ et faire de Rouen, la 1ère Métropole de France à 1H00 de Paris et des plages.

26 avril 2024

A Rouen, la start-up Viapazon lève 400 000 euros et lance sa plateforme

Cette belle start-up, accélérée à Rouen, vient de lever 400 000 euros auprès d’investisseurs normands et parisiens lui permettant d’ouvrir de nouvelles perspectives de développement : recrutement, diversification, international…

25 avril 2024

L’Open Capfinances Rouen Métropole a affiché son soutien à la campagne #ROUENCARRÉMENTBARRÉ

Après 2 éditions sur le circuit WTA, l’Open Capfinances Rouen Métropole a poursuit sa progression en passant de la catégorie WTA125 à la catégorie WTA250 dès l’édition 2024 qui s’est tenue du 13 au 21 avril au Kindarena de Rouen.

24 avril 2024

A Rouen, 4 nouvelles start-up intègrent le programme d’accélération du Village by CA

Le comité de sélection du 28 mars a retenu 4 nouvelles entreprises innovantes aux univers très différents. Elles rejoignent donc l’aventure Village by CA Rouen, un programme d’accélération personnalisé de deux ans et seront soutenues par tout l’écosystème du Village et ses 48 partenaires.

23 avril 2024