Actualités
2017 : Rouen fait le plein de grands rendez-vous
Attractivité
Les matchs rouennais du Championnat du Monde de handball 2017 qui débutent ces jours-ci marquent le coup d’envoi d’une année 2017 riche en événements pour la métropole rouennaise. Sports, culture, spectacles… Il y en aura pour tous les goûts ! Tour d’horizon des principaux temps forts annoncés.
L’élite du handball mondial à Rouen pendant 8 jours
Habitué à accueillir les rencontres sportives de haut niveau, le Kindarena offre en ce mois de janvier un écrin somptueux pour les matchs rouennais du Championnat du monde de handball 2017, dont la France assure l’organisation. Pendant 8 jours, ce ne sont pas moins de 15 matchs qui vont s’y disputer pour classer les équipes de la poule C, parmi lesquelles l’Allemagne ou la Croatie qui, au même titre que la France, sont favoris pour le titre. Du grand spectacle en perspective sur les gradins rouennais, qui montre que Rouen dispose des équipements et du savoir-faire pour accueillir de grands rendez-vous sportifs internationaux, au même titre que les autres métropoles françaises.
Rouen, en passe de devenir un des hauts lieux du saut à la perche
Les ballons et filets à peine rangés, ils seront remplacés par les sautoirs ! Comme chaque hiver depuis 2013, le Perche Elite Tour fera étape lui aussi au Kindarena qui devrait à nouveau faire salle comble avec plus de 5 000 spectateurs venus encourager le gratin des perchistes – femmes et hommes – mondial. Si l’Allemand Holdzeppe ne sera pas là pour défendre son titre, Renaud Lavillenie tentera de remporter une 4e victoire dans cette épreuve où sera également présent… son petit frère Valentin, l’espoir français qui monte. Chez les femmes, dix compétitrices seront présentes dans l’épreuve Élite – un record – preuve que Rouen s’inscrit désormais comme un rendez-vous incontournable du calendrier hivernal de la perche mondiale.
Triple exposition Picasso pour la Réunion des Musées Métropolitains
Mais si le sport rythmera le début de 2017, c’est la culture qui prendra ensuite le relai au printemps. Avec tout d’abord, une triple exposition Picasso dédiée aussi bien aux peintures et dessins du maître espagnol qu’à ses sculptures et céramiques. Une diversité artistique parfaitement en phase avec celles des musées rouennais, désormais rassemblés au sein de la Réunion des Musées Métropolitains. De début avril à mi septembre, le Musée des Beaux-Arts présentera ainsi « Picasso à Boisgeloup », une exposition revenant sur le séjour normand du peintre dans les années 1930. Le Musée du Secq des Tournelles offrira pour sa part « Picasso / Gonzalez, une amitié de fer » tandis que le Musée de la Céramique dévoilera son exposition « Picasso : sculptures céramiques » à ses visiteurs.
Escape game au Donjon et Guillaume sur la cathédrale
Enfin, pour les Rouennais comme pour les centaines de milliers de touristes qui visitent la ville chaque année, deux nouveaux spectacles sont annoncés. Le Donjon qui accueillait jusqu’alors un petit musée consacré à Jeanne d’Arc, entamera sa nouvelle vie dès le 8 avril avec l’ouverture d’un escape game. Cette nouveauté ludique et instructive très prisée entraînera les visiteurs sur les traces de la pucelle martyre à la recherche d’indices leur permettant de sortir de ce lieu hautement symbolique. Ils pourront ensuite aller dès le mois de juin vers le centre ville où la Cathédrale reprendra chaque soir ses spectacles illuminés, colorés et sonorisés, avec pour nouveauté, une scénarisation inédite autour de Guillaume-le-Conquérant.
Sport, culture, spectacles… Aucun doute : 2017 sera encore une année formidablement Enjoy Rouen Normandy !
Rouen, métropole fluviale en transition : la Seine au cœur d’un nouvel imaginaire urbain
Le programme POPSU Transitions s’attache à documenter les mutations des espaces urbains face aux défis du changement climatique. À travers le reportage vidéo « Rouen Normandie, Métropole fluviale et Seine culturelle », il met en lumière la manière dont la capitale normande réinvente son rapport au fleuve qui l’a façonnée depuis plus d’un millénaire.
Le gros horloge de Rouen : l’horloge historique qui a inspiré Big Ben
Pourquoi créer sa startup à Rouen ? Un écosystème entrepreneurial en plein essor
Choisir Rouen pour lancer sa startup, c’est opter pour un territoire où dynamisme économique et qualité de vie se conjuguent parfaitement. Cet emplacement privilégié permet aux entrepreneurs de profiter de la proximité des investisseurs, des centres de décision et des infrastructures parisiennes, tout en bénéficiant de loyers, de coûts de fonctionnement et d’une qualité de vie incomparablement plus abordables
Quitter Paris sans renoncer : le témoignage de Sophie et Jonathan, nouveaux Rouennais
Sophie et Jonathan quittent Paris pour Rouen après une opportunité professionnelle Ils y gagnent un rythme apaisé, un logement plus spacieux, des déplacements plus simples et un meilleur pouvoir d’achat. Découvrez leur témoignage.