Actualités
Convention TechinnoV : A la rencontre des décideurs de l’innovation !
Attractivité
Avec ses 1 600 participants – dont des grands groupes tels que L’oreal, Airbus, Areva, ou Air Liquide – et ses 9 500 rendez-vous d’affaires prévus, la convention d’affaires Techinnov Events est devenu en 10 ans the place to be pour tous les décideurs de l’innovation. Elle se tiendra le 11 février prochain à l’aéroport de Paris-Orly. Rouen Normandy Invest y sera présent pour la deuxième année consécutive avec un double objectif : rencontrer et convaincre des start-ups spécialisées dans les biotechnologies, green-technologies et TIC de venir s’implanter, mais aussi des financeurs d’investir sur le territoire métropolitain.
Des arguments pour convaincre
Et la métropole rouennaise ne manque pas d’atouts pour séduire. Au-delà de la « simple » aide à la recherche de financement ou d’infrastructures immobilières, elle propose en effet aux porteurs de projet un accompagnement de proximité via ses pépinières d’entreprises. Les start-up installées dans ces dernières bénéficient ainsi d’un suivi spécialisé et d’une mise en réseau avec les structure de recherche et les pôles de compétitivité du territoire : la communauté Normandy French Tech pour les entreprises du numérique, le Technopôle du Madrillet pour l’innovation dans le domaine des écotechnologies, le Technopôle CBS pour les acteurs de la filière Chimie-Biologie-Santé, Cosmetic Valley.… Elles y reçoivent de l’aide pour se développer et rencontrer des partenaires.
Des résultats encourageants
Les résultats de cet accompagnement de proximité parlent d’eux-mêmes : 94% des start-ups implantées sur le territoire sont pérennes à l’horizon de 3 ans. Un argument de poids pour convaincre des financeurs de s’intéresser à la Métropole Rouen Normandie afin d’y trouvrer de nouvelles opportunités d’investissement.
Faire encore mieux que l’année dernière
L’année dernière, lors de Techinnov, 14 rendez-vous avec des start-ups et investisseurs avaient été planifiés par Rouen Normandy Invest, 12 ont fait l’objet d’un suivi et d’une mise en relation avec un centre de recherche ou une entreprise. Parallèlement, un projet d’implantation a été détecté et est toujours suivi. Gageons que l’édition 2016 sera tout aussi porteuse et permettra encore une fois de détecter les projets porteurs de demain.
Plus d’informations sur www.techinnov.events
À Rouen, de nouveaux loisirs immersifs dynamisent la scène urbaine
Avec l’implantation de BOMB SQUAD et KISS MY ART, Rouen confirme son attractivité en matière de loisirs urbains innovants. Ces deux concepts, à la fois complémentaires et résolument immersifs, viennent enrichir l’offre locale à destination des habitants, des familles comme des entreprises.
Etudier à Rouen, la métropole étudiante la plus accessible de France
Chaque année, des centaines de milliers de lycéens et d’étudiants se connectent à Parcoursup pour construire la suite de leur parcours. Si le choix des formations est central, celui du lieu d’études l’est tout autant. Qualité de vie, coût du logement, opportunités professionnelles, vie culturelle et perspectives après le diplôme pèsent de plus en plus dans la balance. Sur ces critères, le territoire de Rouen coche de nombreuses cases
Rouen sur le podium des villes françaises les plus attractives
Rouen s’impose cette année à la 3e place du classement national des villes les plus attractives pour trouver un emploi et un logement, selon le baromètre Meteojob–Meilleurtaux 2025, dévoilé par Le Parisien. Cette étude, qui évalue 31 grandes villes françaises, repose sur trois indicateurs : le nombre d’offres d’emploi en CDI, le niveau de salaire et le pouvoir d’achat immobilier.
À Rouen, l’Atelier du Kitsune rejoint le coworking Le Lotus Bleu
Implanté au sein d’un espace de coworking à Rouen, l’Atelier du Kitsune s’inscrit pleinement dans les dynamiques entrepreneuriales locales. Entre artisanat d’excellence, projets collectifs et synergies professionnelles, l’entreprise illustre l’attractivité du territoire rouennais pour les créateurs et entrepreneurs.



