Près de Rouen, découvrez le château de Martainville et le Musée des Traditions et Arts Normands

15 000 œuvres exposées
Le Musée des Traditions et Arts Normands situé au cœur du Château de Martainville a été créé en 1961 par le Conseil Général de Seine-Maritime. Son aménagement a été primitivement confié à Daniel Lavallée (1925-1989), professeur d’allemand et célèbre défenseur de la sauvegarde des maisons à pans de bois du vieux Rouen.
Un vaste collectage du mobilier, des costumes, de la céramique, de la verrerie et des objets de la vie quotidienne en Haute-Normandie datés du XVe siècle et jusqu’au XIXe siècle a permis de constituer une exceptionnelle collection retraçant l’histoire des arts et traditions populaires de cette région.
Au fil des années, le musée s’est enrichi grâce à de généreux dons, notamment dans le domaine du textile par une importante donation de mouchoirs illustrés de la famille Buquet. Ce sont aujourd’hui 15 000 œuvres qui sont exposées de manière permanente ou temporaires dans le musée et ses dépendances.
Château de Martainville et Musée des Traditions et Arts Normands ©RNI
Plus de 20 salles thématiques à découvrir
Le château de Martainville compte plus d’une vingtaine de salles que vous pourrez découvrir lors de votre visite, ainsi que de jardins à explorer.
Dans le cadre de la protection de la biodiversité, des ruches ont été installées en 2016 dans un périmètre de sécurité à côte du « Jardin Retrouvé ». Le but du rucher d’abeilles est de polleniser la faune et la flore environnante. Un apiculteur est présent lors de certaines manifestations pour le volet pédagogique auprès du jeune public. Le miel récolté est vendu en boutique du château.
Mobilier et Objets : Une exceptionnelle collection de mobilier haut-normand évoque l’évolution des styles du xve au xixe siècle.
Textile : Dans le domaine ce sont 1 500 œuvres qui sont exposées de manière permanente ou temporaire dans le musée et ses dépendances.
Musique : Chaque année, l’association « l’Espace Musical » présente au dernier étage du musée une exposition consacrée à l’histoire de la musique en Normandie.
Château de Martainville et Musée des Traditions et Arts Normands ©RNI
Pour le visiter
Château de Martainville
RN 31
76116 Martainville-Épreville
Horaires
Tous les jours (sauf le mardi)
10h00 – 12h30
14h00 – 18h00
Dimanche 14h00 – 18h30
https://www.chateaudemartainville.fr/
Vous souhaitez poursuivre la découverte du territoire de Rouen ?
RDV sur le site de Rouen Tourisme https://www.visiterouen.com/
et de l’Office de Tourisme Seine-Eure https://www.tourisme-seine-eure.com/
Soirée Choose Rouen 2025 : les acteurs du territoire réunis à Val-de-Reuil
Rouen Normandy Invest convie les décideurs économiques et institutionnels du territoire à sa soirée annuelle Choose Rouen 2025, qui se tiendra le jeudi 27 novembre 2025 au Théâtre de l’Arsenal à Val-de-Reuil
À Rouen, le Forum Femmes & Challenges prépare sa 7e édition
Le Forum Femmes & Challenges fera son retour le jeudi 4 décembre 2025, au Zénith de Rouen, pour une nouvelle journée dédiée à l’entrepreneuriat féminin en Normandie. Organisé par la CCI Normandie, l’événement s’annonce comme un rendez-vous incontournable pour les cheffes d’entreprise, cadres et porteuses de projets de la région.
Deeptech Connect : Rouen à la rencontre des startups de demain
Rouen Normandy Invest participe cette année à Deeptech Connect, l’un des événements majeurs dédiés aux innovations de rupture et à la rencontre entre startups, investisseurs et acteurs publics. Rouen met ainsi en avant ses secteurs clés dans la mobilité durable et décarbonnée, la chimie verte, la santé, les énergies décarbonées ou encore dans les matériaux innovants, domaines déjà porteurs sur le territoire grâce à la présence d’acteurs industriels et de centres de recherche reconnus.
A Rouen, Human-Mob réinvente le bus collectif et prépare une levée de fonds de 2,5 M€
La start-up rouennaise Human-Mob prépare une levée de fonds de 2,5 millions d’euros pour industrialiser ses vélo-bus électriques Waylibus et Waylipro, conçus et fabriqués en Normandie. Après trois ans de R&D, elle ambitionne de mettre 150 véhicules en circulation d’ici 2027 et de faire de la mobilité douce et collective une alternative durable à la voiture en milieu urbain.