NextMove, acteur clé de l’innovation automobile, engage la filière dans la décarbonation en Vallée de Seine avec DIMo

©Crédit Photo : Julien TRAGIN pour NEXTMOVE
Situé au cœur de Rouen Madrillet Innovation, NextMove s’impose comme un acteur central de l’innovation industrielle pour la filière automobile et mobilité en Normandie. Ce pôle de compétitivité, labellisé à l’échelle européenne, fédère les principaux acteurs industriels, académiques et institutionnels, avec une ambition claire : transformer l’écosystème régional en un hub d’excellence technologique et industriel, compétitif et durable.
Dans le contexte actuel, la filière automobile adopte une transition accélérée vers les véhicules électriques dans l’industrie automobile et la mobilité, en mettant en avant l’importance de l’économie circulaire pour atteindre les objectifs de neutralité carbone d’ici 2050. Cette transition implique des changements significatifs dans la manière dont les véhicules sont conçus et fabriqués.
©Crédit Photo : Julien TRAGIN pour NEXTMOVE
©Crédit Photo : Julien TRAGIN pour NEXTMOVE
Un positionnement au service des transitions industrielles
NextMove se positionne comme un accélérateur de projets, avec une approche centrée sur les transitions écologiques, numériques et industrielles. Son action se décline autour de quatre axes stratégiques pour 2023-2026 :
- Accroître la compétitivité industrielle et la résilience des entreprises du territoire
- Développer les compétences pour accompagner les mutations des métiers de la filière
- Soutenir l’innovation technologique en lien avec la mobilité décarbonée, connectée et autonome.
- Renforcer l’attractivité internationale de la Normandie et des acteurs régionaux
Le soutien historique de la Région Normandie a permis au pôle de structurer un écosystème unique, où savoir-faire industriels et recherche rencontrent les enjeux de la mobilité du futur. La Métropole Rouen Normandie, riche de son tissu industriel et de sa proximité avec l’Île-de-France, joue un rôle moteur dans cette dynamique, notamment autour du site stratégique du Madrillet.
Le projet DIMo : Décarboner l’Industrie de la MObilité en Vallée de Seine
Porté par NextMove en partenariat avec Logistique Seine Normandie, le projet DIMo vise à fournir aux acteurs de la filière automobile et mobilité en Vallée de Seine les moyens d’accélérer le déploiement de solutions de décarbonation et d’économie circulaire. Financé par la Région Normandie, la Région Île-de-France, l’ADEME dans le cadre du Contrat de Plan Interrégional État-Régions Vallée de la Seine (CPIER), animé par la Délégation interministérielle au développement de la vallée de la Seine (DIDVS). Ce projet s’inscrit dans une stratégie globale de transition écologique portée par les territoires.
DIMo couvre une grande diversité de métiers tout au long des chaînes de valeur analysées. Comme le souligne Thierry Bapin, Directeur adjoint Industrialisation et Excellence Opérationnelle chez NextMove et chef de projet DIMo : « Appréhender la décarbonation sur l’entièreté d’une chaîne de valeur avec une approche économie circulaire est difficile pour chaque acteur, indépendamment. C’est notre rôle de couvrir tout le spectre, d’identifier les bonnes pratiques, d’initier de nouvelles synergies et d’accompagner leur mise en place au sein de notre écosystème. »
Des ateliers ont permis d’aborder quatre boucles d’économie circulaire spécifiques : équipements électroniques, batteries, groupes motopropulseurs, plastiques. Avec l’appui d’Eurogroup Consulting et d’Auxilia Conseil, un état des lieux territorial a révélé de forts potentiels, notamment pour :
- Le recyclage des plastiques et le reconditionnement des batteries.
- La décarbonation des flux logistiques, en exploitant le report modal fluvial ou ferroviaire le long de l’Axe Seine.
- La mobilité des salariés et la production d’énergie décarbonée sur les zones industrielles.
44 actions concrètes ont été identifiées, dont une quinzaine seront priorisées en phase 2 du projet. Comme le précise Christophe Vergneault, Vice-président Normandie de NextMove : « Se positionner sur le recyclage de la batterie électrique en amont du besoin est un enjeu de taille pour fixer la matière et l’emploi sur le territoire. »
L’économie circulaire prend ici tout son sens : les déchets des uns deviennent les ressources des autres. Le recyclage des batteries s’étend même aux flottes de vélos et trottinettes électriques des métropoles, nécessitant une massification des flux pour garantir la viabilité économique.
®NEXTMOVE
Un levier de développement pour la Métropole de Rouen
La filière automobile en Vallée de Seine, et plus particulièrement dans la Métropole de Rouen, bénéficie d’un écosystème structuré autour du fleuve. Le projet DIMo démontre la capacité du territoire à fédérer 150 structures – grands groupes, PME, collectivités, startups et centres de recherche – autour d’objectifs communs : décarboner et réindustrialiser durablement.
Le recours accru au transport fluvial, très présent à Rouen, représente un levier important pour la décarbonation des flux logistiques. Thierry Bapin conclut : « Des réflexions autour de l’usage du fluvial sont à mener, notamment concernant les volumes de batteries à recycler. »
NextMove, un cluster d’excellence au service de la mobilité durable
En s’appuyant sur des projets structurants comme DIMo, NextMove confirme son rôle de chef de file pour la transition de la filière automobile. La Métropole de Rouen, avec ses atouts industriels, logistiques et sa volonté affirmée de soutenir l’innovation, s’impose comme un territoire clé pour la mobilité de demain.
« ICI C’EST ROUEN » la nouvelle campagne nationale du 1er pôle métropolitain à 1h de Paris & plages
Le territoire Rouen Seine-Eure dévoile sa campagne nationale « ICI C’EST ROUEN », composée de 7 visuels mettant en scène des personnalités locales. Pensée comme une galerie contemporaine, l’initiative valorise les traits identitaires du territoire et ses atouts : proximité avec Paris, dynamisme économique, qualité de vie… pour attirer talents, entreprises et investisseurs.
À Rouen, l’île Lacroix accueillera un centre dédié aux cultures urbaines
Le bâtiment situé sur l’île Lacroix à Rouen sera transformé en centre dédié aux cultures urbaines, réunissant skate, graff, danse et autres pratiques. Le projet vise à offrir un lieu structuré pour des disciplines souvent exercées en extérieur. Il s’inscrit dans une dynamique de valorisation du bassin de vie rouennais.
À Rouen, HAROPA PORT ouvre un appel à projets pour le terminal Carue
HAROPA PORT | Rouen lance un appel à projets pour l’attribution d’une convention d’occupation temporaire portant sur le terminal Carue, situé à Grand-Couronne, au cœur du bassin industrialo-portuaire rouennais. Le site, d’une superficie totale de 4,8 hectares en bord à quai, constitue l’une des rares emprises disponibles offrant une connexion directe au réseau fluvio-maritime de la Seine
A Rouen, les agences d’architecture, chefs d’orchestre Eco-responsable de Seine Ecopolis
Depuis l’ouverture de Seine Ecopolis en 2014, les agences d’architecture passées par la pépinière Rouen Normandie Création (RNC) impulsent une dynamique collective. Parmi elles, O2 Architecture, COCOON Architecte et LEOPARDS Architecture.