Le port de Rouen se développe vers les Antilles et la Guyane

À partir du 12 février prochain, le terminal conteneurs et marchandises diverses (TCMD) de Grand-Couronne, situé sur le port de Rouen, enrichira son offre avec une nouvelle rotation à destination des Antilles et de la Guyane. Cette initiative est rendue possible grâce au dédoublement du service MPV (MultiPurpose Vessel) opéré par le groupe Marfret.
Le service sera assuré par le « Martina », un navire polyvalent de 111 mètres de long, propriété de l’armateur allemand Jens & Waller. Équipé de grues de pont, le « Martina » est conçu pour transporter à la fois des colis conventionnels et des conteneurs. Au TCMD, les opérations de manutention seront effectuées par la SOMAP, filiale du groupe Marfret déjà implantée sur le terminal.
Avec une fréquence d’escale de 45 jours, ce nouveau service MPV de Marfret vient compléter celui déjà en place au Havre avec le RORO m/v NIOLON, illustrant la capacité de HAROPA PORT à proposer des solutions logistiques adaptées sur ses différents terminaux. Il s’agit également du troisième service régulier direct opérant depuis Rouen.
Source : https://www.haropaport.com/fr/actualites/lancement-dun-service-conventionnel-direct-pour-rouen
HAROPA : 1er port maritime et fluvial © Martin Flaux
1RE PORT maritime et fluvial
HAROPA (Paris-Rouen-Le Havre)
Le Port maritime et fluvial de Rouen se situe au cœur d’un bassin de consommation de 25 millions d’habitants, le 1er marché français, dans un rayon de 200 km,
- 400 000 passagers – 108 millions de tonnes de fret
- 6h00 pour un trajet Rouen – Le Havre, 20h00 pour un trajet Rouen – Paris
- Spécialiste du vrac et conventionnel, le port de Rouen contribue également à positionner HAROPA PORT comme le 1er port ouest européen exportateur de céréales.

Intégré au groupement HAROPA PORT, qui réunit les ports du Havre, Rouen et Paris, le port de Rouen bénéficie d’une position stratégique au cœur d’un bassin de consommation de 25 millions d’habitants dans un rayon de 200 km. Cette situation privilégiée lui permet de traiter une grande diversité de trafics, notamment industriels, grâce au savoir-faire de ses opérateurs et à la diversité de ses terminaux, qui s’étendent sur 38 000 hectares, de Honfleur jusqu’à la Métropole Rouen Normandie.
Spécialiste du vrac et du conventionnel, le port de Rouen contribue également à positionner HAROPA PORT comme le premier port ouest-européen exportateur de céréales. Chaque année, près de 3 000 navires et 6 000 convois fluviaux transitent par les terminaux rouennais, renforçant ainsi son rôle de hub logistique majeur en France et en Europe.
En s’ouvrant davantage vers les Antilles et la Guyane, le port de Rouen consolide sa position sur la scène maritime internationale, offrant des solutions logistiques toujours plus diversifiées et adaptées aux besoins de ses partenaires commerciaux.
Rouen, première métropole française pour courir selon l’étude ZAVA
Dans une récente étude publiée par le cabinet ZAVA, Rouen décroche la première place parmi les grandes métropoles françaises, devant des villes comme Lille, Nantes, Nice ou Lyon.
Près de Rouen, découvrez le plus grand élevage de bisons canadiens d’Europe
Situé à seulement 30 minutes au Nord de la Métropole Rouen Normandie, le Parc Canadien est une invitation à l’évasion en pleine nature. Ce lieu insolite, inspiré des grands espaces nord-américains, offre une expérience inédite où la faune sauvage nordique est à l’honneur.
À Rouen, un nouveau centre de formation pour les métiers du transport
Dans un contexte où les besoins en mobilité urbaine et en logistique locale se multiplient, Horizon Transports Formation accompagne des apprenants vers des métiers en pleine évolution : chauffeur VTC, taxi, transporteur indépendant.
Basée à Rouen, Delivrone lève 4 M€ pour accélérer son développement en France
Après avoir réalisé une première européenne en déployant une ligne régulière de transport de produits de santé par drone entre établissements de santé, Delivrone annonce aujourd’hui sa première levée de fonds à hauteur de 4 millions d’euros, dont 2,8 millions en equity, pour soutenir son ambition : bâtir un réseau national de logistique aérienne au service des soins.