La Métropole de Rouen et HAROPA PORT signent une convention pour développer l’attractivité économique de l’Axe Seine

Retour aux articles
29 septembre 2025

La Métropole Rouen Normandie et HAROPA PORT conjuguent leurs forces pour développer l’attractivité économique de l’Axe Seine.


La Métropole Rouen Normandie et HAROPA PORT viennent de signer une convention cadre de partenariat ambitieuse pour cinq ans.

L’objectif : conjuguer leurs forces pour développer l’attractivité économique de l’Axe Seine, renforcer la transition écologique, le tourisme et les mobilités décarbonées et renforcer le lien entre le territoire, le port et le fleuve.


Le Port de Rouen - ©Martin Flaux


Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Métropole Rouen Normandie : « Ce partenariat inédit avec HAROPA PORT traduit notre ambition commune : faire de Rouen et de l’Axe Seine un territoire exemplaire, où réindustrialisation durable, transition écologique et attractivité se conjuguent au service des habitants et de l’avenir. Cette convention permet d’unir nos forces pour faire de la Métropole Rouen Normandie et de son port un moteur de l’économie verte et un lieu où la ville, le port et le fleuve avancent main dans la main ».

Pour Benoît Rochet, directeur général de HAROPA PORT : « La création du Grand Port Fluvio-maritime de l’Axe Seine, né de la fusion des ports du Havre, de Rouen et de Paris, a permis d’impulser une nouvelle dynamique autour de la Seine. La collaboration engagée aujourd’hui avec la Métropole Rouen Normandie comme celles déjà initiées au Havre et à Paris s’inscrit dans cette démarche. Elle permet d’apporter aux habitants de nos territoires les bénéfices d’un développement économique responsable, prenant en compte les enjeux sociétaux et environnementaux actuels. En conjuguant nos compétences et énergies, nous accompagnons la transformation écologique et énergétique de l’Axe Seine afin de renforcer sa compétitivité et attractivité ».

Un partenariat stratégique au service du territoire


Afin de matérialiser ces engagements, la Métropole et le Port ont souhaité inscrire ces valeurs communes et conforter leur coopération par la signature d’une convention cadre d’une durée de cinq ans.

La convention repose sur cinq axes majeurs de coopération :

  • Valoriser le potentiel économique de l’Axe Seine : mise en place d’une stratégie foncière partagée, soutien à l’implantation de nouvelles entreprises industrielles et logistiques, promotion de l’économie circulaire et de l’écologie industrielle.
    o Chiffres clés :
    ▪ 23 000 emplois directs et indirects générés par le Port de Rouen
    ▪ 28,3 millions de tonnes de trafic maritime et fluvial.
  • Renforcer l’identité fluviale et industrialo-portuaire : développement du tourisme fluvial et maritime, valorisation du patrimoine portuaire et organisation d’événements culturels autour du fleuve (Armada, Fête du Fleuve, Solitaire du Figaro, reconversion de sites emblématiques), accompagnement du futur Centre des Congrès de Rouen.
  • Accompagner le développement des mobilités décarbonées : accroissement du fret fluvial et ferroviaire, soutien à la logistique urbaine durable (projet fluvio-cyclable en 2025), amélioration des connexions ferroviaires et développement de pistes cyclables et piétonnes sur le domaine portuaire.
  • Accélérer la transition écologique : production et distribution d’énergies renouvelables (photovoltaïque, hydrogène, réseaux de chaleur), électrification des transports, gestion raisonnée de la ressource en eau, préservation et restauration des espaces naturels.
  • Favoriser un codéveloppement responsable entre ville et port : reconversion des friches industrialo-portuaires, aménagement paysager des interfaces ville/port, adaptation des infrastructures aux risques climatiques, dialogue renforcé avec les habitants et communes riveraines.

À Rouen, découvrez un joyau exceptionnel de l’architecture gothique

Rouen attire chaque année plus de 4 millions de touristes, séduits par son patrimoine exceptionnel : la cathédrale, les maisons à pans de bois, les ruelles médiévales et l’ombre de Jeanne d’Arc. Mais en ce week-end des Journées du patrimoine, l’un des monuments les plus secrets de la ville ouvre exceptionnellement ses portes : le Palais de justice.

1 octobre 2025

Servatis choisit l’Agglo Seine-Eure pour lancer son activité en France et en Europe

En s’installant sur l’Agglo Seine-Eure, Servatis bénéficie d’un écosystème économique attractif, d’infrastructures de premier plan et d’un territoire stratégique au carrefour des échanges nationaux et internationaux. Cette implantation témoigne de la confiance que l’entreprise accorde au dynamisme et aux talents de la région.

30 septembre 2025

Inauguration du nouveau R&D Center d’Aptar Pharma : un cap technologique et environnemental

Le nouveau bâtiment de Recherche & Développement d’Aptar Pharma, situé au cœur du site de production de Val-de-Reuil, sur l’agglo Seine-Eure, marque l’aboutissement d’un projet pensé de longue date. D’une surface de 3 000 m², il vient compléter les espaces déjà existants pour offrir des conditions de travail modernes et collaboratives à l’ensemble des équipes.

26 septembre 2025

À Rouen, le club de la relation client s’est réuni pour poser les bases d’une prospection éthique

Le mardi 16 septembre, les bureaux de Garance à Rouen ont accueilli la 9ᵉ édition du Club de la Relation Client, organisée par Rouen Normandy Invest. Cette rencontre a permis d’échanger autour des évolutions réglementaires du secteur et de leurs impacts pour les professionnels de la relation client.

25 septembre 2025
Quitter la version mobile