À Rouen, RAYIONE repense la mobilité électrique pour un futur durable

Mickael Delamotte, fondateur de la société RAYIONE
Retour aux articles
11 mars 2025


Depuis novembre 2022, Rouen Normandie Création accompagne RAYIONE, une entreprise innovante dans le secteur de l’énergie et des solutions de stockage.

©Photo : RAYIONE

Optimiser la consommation d’énergie pour réduire l’empreinte carbone


Après 19 années au sein de l’ingénierie du groupe Renault, Mickael Delamotte décide de créer la société RAYIONE en 2022 et intègre la pépinière d’entreprises de SEINE ECOPOLIS basée sur Saint-Étienne-du-Rouvray sur la Métropole Rouen Normandie.

Fort de cette expérience en tant que manager du bureau d’étude des batteries de traction des véhicules électriques Renault, il voit le potentiel qu’offre les batteries.

Il développe alors le projet consistant à prolonger la durée d’utilisation des batteries de véhicules électriques pour offrir une réserve d’énergie modulable selon les besoins des usagers. Cette solution permet d’optimiser la consommation d’énergie pour réduire l’empreinte carbone, les coûts et apporter une action écoresponsable.

La pépinière Seine Ecopolis gérée par Rouen Normandie Création ©Alan Aubry - Métropole Rouen Normandie

Un accompagnement réussi par les acteurs du territoire


L’accompagnement de RAYIONE est aussi le fruit d’une collaboration et d’un partage de compétences des 2 structures partenaires : Rouen Normandie Création et Normandie Incubation.

Dans un premier temps, RAYIONE va bénéficier de l’accompagnement de Normandie Incubation, pour affiner le projet, trouver des financements et développer un réseau d’expert.

Le partenariat des 2 structures permet à Michael Delamotte d’intégrer la pépinière de Seine Ecopolis. Il bénéficie d’un atelier et d’un conteneur, prototype « d’habitat » alimenté en panneaux solaires et proposant l’intégration de stockage d’énergie issue des batteries.

Rouen Normandie Création intervient ensuite pour une présentation du concept à la Métropole de Rouen et aux services concernés. Le projet qui répond à la politique écologique, notamment sur la sobriété énergétique, interpelle les services techniques et les élus.

Très rapidement un projet se développe sur Seine Ecopolis pour installer la solution de stockage d’énergie de RAYIONE alimenté en panneauxphotovoltaïque et un marché innovant sera proposé à cette entreprise qui fera de Seine Ecopolis, bâtiment déjà labélisé PassivHaus, l’étendard pour la Métropole de Rouen de sa politique environnementale et d’un développement économique vers la transition écologique. La Métropole devient alors le premier client référence pour RAYIONE et lui ouvre ainsi un champs potentiel vers une clientèle active dans la transition écologique.

Le projet doit aboutir à la fin du premier semestre 2025.

RAYIONE
SEINE ECOPOLIS,
45 Rue Robert Hooke,
76800 Saint-Étienne-du-Rouvray

Le 1er Forum de l’Écoconception se tiendra à Rouen le 5 février 2026

L’ADEME et la Région Normandie, en collaboration avec le Pôle Écoconception, l’INSA Rouen, NECI Normandie et l’Agence de Développement Économique en Normandie, organisent à l’INSA de Rouen jeudi 5 février 2026 un premier Forum de l’Écoconception, un événement appelé à se répéter.

29 janvier 2026

À Rouen, le Club de la relation client se réunit à la SANEF pour sa 10ème édition

Le mardi 20 janvier 2026, Rouen Normandy Invest organisait sa 10ème édition du Club de la relation client dans les locaux du Centre de relation client de la SANEF à Petit-Couronne.

28 janvier 2026

Avec We Are Normandy, embarquez pour VIVATECHNOLOGY 2026

We Are Normandy invite les entreprises normandes à postuler pour représenter la Normandie sur le plus grand salon européen de l’innovation et des start-ups, Viva Technology, dont la 10ème édition se tiendra à Paris du 17 au 20 juin 2026.

27 janvier 2026

À Rouen, Normandie.AI structure l’intelligence artificielle responsable

À Rouen, la 2ᵉ édition de Normandie.AI a réuni plus de 500 professionnels à Rouen, issus de l’ensemble de l’écosystème numérique et économique. L’intelligence artificielle n’est pas seulement un levier technologique : elle devient un outil structurant au service du développement économique, de l’innovation et de la responsabilité numérique.

26 janvier 2026
Quitter la version mobile