Solitaire du Figaro 2025 : Un départ de Rouen pour cette 56e édition

La Solitaire du Figaro au départ de Rouen ©RNI
Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau millésime allie tactique, sens marin, endurance et audace.
Du 30 août au 27 septembre prochain, les concurrents devront faire face à de multiples challenges. Cet incroyable parcours sera notamment agrémenté du retour d’un célèbre point de passage, le rocher du Fastnet ; un beau clin d’œil pour le vainqueur de l’édition 2024, l’irlandais Tom Dolan. Embarquement immédiat pour une édition qui sera une nouvelle fois d’une rare intensité.
RDV sur https://www.lasolitaire.com/escale-rouen pour connaître les animations qui débutent dès ce 30 août.
La Solitaire du Figaro au départ de Rouen ©RNI
La Solitaire du Figaro au départ de Rouen ©RNI
Première étape au départ de Rouen
Une première étape de 673 milles nautiques entre Rouen (Seine-Maritime) et la Baie de Morlaix (Finistère)
Rouen : du samedi 30 août au vendredi 5 septembre
Le Havre : du vendredi 5 au dimanche 7 septembre
La ville de Rouen accueille pour la seconde année consécutive le grand départ de cette nouvelle édition de La Solitaire du Figaro Paprec. « Séduit par l’accueil lors de la précédente édition, La Solitaire du Figaro Paprec a choisi d’installer de nouveau son village du Grand Départ au bord de la Seine, à Rouen. Pour notre plus grand plaisir ! Une fois de plus, c’est le fleuve, notre lieu et notre lien, qui promet de rassembler les Rouennaises et les Rouennais et les visiteurs autour d’une grande fête populaire », commente Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen et Président de la Métropole Rouen Normandie.
Après avoir passé une semaine à Rouen, les participants descendront la Seine le vendredi 5 septembre pour une rapide escale au Havre. Le départ de la première étape sera donné en Baie de Seine, le dimanche 7 septembre, direction l’Irlande et un retour vers la Baie de Morlaix où sera jugée l’arrivée de cette première grosse étape.
« La première étape de La Solitaire du Figaro Paprec proposera un parcours en Manche et en Mer Celtique, de la Baie de Seine à Roscoff en passant par le Fastnet. Dans un premier temps, les skippers devront choisir entre les côtes françaises et les côtes anglaises pour naviguer puisque le DST des Casquets est une zone interdite. Ce premier tronçon côtier s’achèvera au niveau des îles Scilly pour passer sur une navigation plus hauturière jusqu’au Fastnet puis Roscoff. L’histoire dira si, pour une fois, le mythique phare sera passé de jour ! », commente Yann Chateau, Directeur de course.
Cette première étape sera la plus longue de cette nouvelle édition de La Solitaire du Figaro Paprec.
Source : https://www.lasolitaire.com/post/parcours-de-la-56e-%C3%A9dition-de-la-solitaire-du-figaro-paprec
Comment suivre la course ?
Retrouvez la révélation du parcours en vidéo sur le compte You Tube de la course et squivez la course sur le site internet officiel : https://www.lasolitaire.com/
Rouen, métropole fluviale en transition : la Seine au cœur d’un nouvel imaginaire urbain
Le programme POPSU Transitions s’attache à documenter les mutations des espaces urbains face aux défis du changement climatique. À travers le reportage vidéo « Rouen Normandie, Métropole fluviale et Seine culturelle », il met en lumière la manière dont la capitale normande réinvente son rapport au fleuve qui l’a façonnée depuis plus d’un millénaire.
Le gros horloge de Rouen : l’horloge historique qui a inspiré Big Ben
Pourquoi créer sa startup à Rouen ? Un écosystème entrepreneurial en plein essor
Choisir Rouen pour lancer sa startup, c’est opter pour un territoire où dynamisme économique et qualité de vie se conjuguent parfaitement. Cet emplacement privilégié permet aux entrepreneurs de profiter de la proximité des investisseurs, des centres de décision et des infrastructures parisiennes, tout en bénéficiant de loyers, de coûts de fonctionnement et d’une qualité de vie incomparablement plus abordables
Quitter Paris sans renoncer : le témoignage de Sophie et Jonathan, nouveaux Rouennais
Sophie et Jonathan quittent Paris pour Rouen après une opportunité professionnelle Ils y gagnent un rythme apaisé, un logement plus spacieux, des déplacements plus simples et un meilleur pouvoir d’achat. Découvrez leur témoignage.