Rouen, en Normandie, accueille le 1er site au monde de production de Nutella®

Le siège de Ferrero à Mont Saint-Aignan sur la Métropole de Rouen Normandie Crédit photo : FERRERO
Née sur une idée simple dans une petite pâtisserie du Piémont en Italie en 1946, l’entreprise Ferrero s’est installée dans les placards du monde entier avec des marques iconiques telle que Nutella® ou Kinder®.
Avec des usines proches de ses consommateurs, elle a posé des bagages en Normandie il y a plus de 60 ans, où son usine, près de Rouen, est devenue le premier site de production de Nutella® dans le monde. Le siège France de Ferrero s’est installé à Mont Saint-Aignan sur la Métropole de Rouen Normandie.
Toujours détenue par la famille depuis trois générations, l’entreprise cultive une raison d’être fondée sur la responsabilité envers les communautés.
L’histoire de Ferrero
L’histoire de Ferrero commence en 1946, dans le petit village d’Alba, au Piémont, en Italie. Dans une Europe dévastée, l’après-guerre, en Italie, semblait peu propice à un succès commercial, d’autant que pour les chocolatiers les fèves de cacao manquent à l’appel. Pourtant Pietro Ferrero a donc l’idée, avec son frère Giovanni, d’une recette révolutionnaire en utilisant des noisettes locales pour pallier de manque. Il obtient ainsi une pâte assez dure pour être coupée au couteau et enveloppée, pour le goûter des enfants.
La recette connaît un succès fulgurant, au point que Ferrero décide rapidement de lancer une société, en 1946, et d’ouvrir une usine, pour produire davantage de cette « pasta gianduja » qui évoluera pour devenir l’icône des pâtes à tartiner sous le nom qu’on lui connaît aujourd’hui. En 1964, Nutella est officiellement née.
Le site normand de Villers-Ecalles près de Rouen exporte 33% de sa production vers l'Union Européenne. C'est aujourd'hui la première usine mondiale de production de NUTELLA ® Crédit photo : FERRERO
Un succès européen qui passe par la Normandie
Après un développement réussi en Allemagne, Ferrero choisit, en 1959, une ancienne usine textile pour y établir sa première filiale française à Villers-Écalles, puis installe quelques années plus tard son siège français à Mont-Saint-Aignan sur la Métropole de Rouen. La Normandie a de nombreux atouts : sa culture de l’excellence, agricole et industrielle, ses ports, pour les expéditions à l’étranger, son réseau routier et sa proximité avec la région parisienne.
Aujourd’hui, l’activité française de Ferrero est concentrée sur plusieurs sites autour de Rouen : l’usine de Villers-Ecalles, les entrepôts de Grand-Quevilly et le siège social de Mont Saint-Aignan
La filiale française de Ferrero compte plus de 1 400 salariés, dont 1 000 en Normandie. Le site de Villers-Écalles est la première usine mondiale de production de Nutella® et la troisième pour la production de Kinder Bueno.
Ferrero est devenu un acteur économique important de la région et plus largement en France. Grâce à ses activités, plus de 10 000 emplois sont soutenus chez ses fournisseurs, ses clients et à travers la consommation, ce qui revient à dire que 1 emploi Ferrero en soutient plus de 6 autres dans l’économie française.
Implanté dans le territoire de Rouen depuis 60 ans, Ferrero en France emploie aujourd’hui plus de 1400 collaborateurs, dont 1000 en Normandie. Crédit photo : FERRRERO
Un engagement qui dépasse l’économie
La filiale française de Ferrero porte fièrement ses racines italiennes en l’alliant à son attachement au territoire normand. Le groupe agit par exemple pour contribuer à remettre en état une ancienne friche industrielle à Barentin à coté de son usine pour que la communauté de communes puisse y développer de nouvelles activités, ou encore en soutenant le sport local avec le Rouen Métropole Basket, qui a établi son domicile au… Kindarena. Ferrero en France est vraisemblablement « la plus normande des entreprises italiennes ».
ESTUDIAL : la solution de mobilité étudiantes internationale
Avec une équipe pluridisciplinaire passionnée et avec le soutien de Rouen Normandie Création Jean Louis Kouo a fondé Estudial, une entreprise normande qui accompagne les étudiants internationaux dans leur installation et leur intégration en France.
Salon Empreinte Expo – Le Salon des solutions durables à Rouen
Au cœur d’un espace d’échanges unique sur le territoire, le salon Empreinte Expo offre la possibilité aux professionnels de l’énergie, de l’écoconstruction, de l’environnement, des métiers associés à la RSE, mais également aux entreprises innovantes et aux collectivités de pouvoir dessiner ensemble les projets de demain.
À Rouen, la Matmut s’engage depuis son siège Français
Ancrée à Rouen depuis plus de 60 ans, la Matmut incarne un acteur économique et sociétal majeur qui fait rayonner la métropole. Depuis son siège rouennais, elle emploie 6 800 collaborateurs, soutient l’innovation locale et investit dans de nombreux projets.
Un 19e titre pour Rouen, capitale du baseball français
Ce week-end, les Huskies de Rouen, ont remporté un magnifique 19ᵉ titre de champion de France de baseball en battant Montpellier (7-11) lors du 3e match. Cette nouvelle conquête résulte d’une série finale maîtrisée jusqu’à l’ultime rencontre. Félicitations aux Huskies en attendant leur 20e titre en 2026, année des 40 ans du club !