Participez aux journées européennes du patrimoine sur le territoire de Rouen

Le Gros Horloge à Rouen ©RNI
L’édition 2024 des Journées du Matrimoine et du Patrimoine à Rouen
Les journées européennes du patrimoine sont organisées par le ministère de la Culture, selon une nouvelle thématique chaque année, auxquels s’associent bon nombre d’institutions patrimoniales dont le réseau « Villes et Pays d’art et d’histoire »
Chaque troisième week-end de septembre, c’est le grand rendez-vous européen du patrimoine. Ces journées sont l’occasion, le temps d’un week-end d’aller à la rencontre des patrimoines du territoire de Rouen, 1re Métropole à 1h des Plages et de Paris
La Métropole Rouen Normandie compile, chaque année, un programme, avec les 150 lieux ouverts et 300 propositions du territoire, qu’elle complète avec une offre de visites, d’animations et autres formes de découvertes, pour accueillir près de 60 000 visiteurs.
Rouen, première ville à colombages de France ©RNI
Palais de Justice de Rouen ©RNI
Cette nouvelle édition des Journées Européennes du Matrimoine et du Patrimoine aura pour thématique nationale les « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions » et « Patrimoine maritime ».
Rendez-vous le 21 et le 22 septembre dans le centre historique de Rouen ou en Vallée de Seine pour découvrir le patrimoine de la Métropole rouennaise. Au programme, des visites libres de monuments comme le Gros-Horloge ou le Palais de Justice mais aussi des animations insolites dans des musées et lieux étonnants.
N’hésitez pas à visiter le site visiterrouen.com pour en savoir plus
À la découverte du patrimoine de Seine-Eure
A proximité du Rouen, n’hésitez pas à vous rendre en Seine-Eure. Ces journées sont toujours l’occasion rare de poser les yeux sur des sites souvent inaccessibles ou méconnus, des lieux d’art, de culture et d’histoire qui façonnent l’identité des territoires.
Venez visiter les parcs du Moulin d’Andé, participez aux animations au château de Gaillon, visitez la ferme de l’église ou encore l’ancien bailliage de Pont-de-l’Arche.
Château de Gaillon ©Agglomération Seine-Eure
Normandie Accélérateur : la Région et Bpifrance unissent leurs forces pour les PME
La Région Normandie, Bpifrance et l’AD Normandie ont uni leurs forces pour lancer Normandie Accélérateur, un programme conçu pour accompagner les petites et moyennes entreprises ambitieuses dans leur croissance.
Lancement d’un nouveau club d’entrepreneurs à Rouen
Fort de son expérience à la tête des Clubs Business implantés en Normandie et en Bretagne, Gérald Bertin, Président du groupe GLISCO, annonce le lancement, en novembre prochain, de trois nouveaux clubs de dirigeants à Caen, Rouen et Rennes.
Entre fleuve et mer : découvrez l’âme maritime de Rouen
Cap sur Rouen : découvrez l’épopée fluviale, maritime et portuaire du territoire de Rouen et de l’axe Seine. Des navires à voile d’antan aux porte-conteneurs modernes, ce musée raconte comment la ville et l’ensemble de l’Axe Seine ont su s’adapter aux évolutions techniques, économiques et géopolitiques pour devenir le premier port Français
À Rouen, la gastronomie se raconte
Rouen confirme une nouvelle fois son statut de capitale gastronomique normande ! La cité aux cent clochers a accueilli le tournage de l’émission culinaire Papilles, diffusée sur TV5MONDE, un programme qui célèbre les saveurs du patrimoine culinaire à travers les territoires.