Participez aux journées européennes du patrimoine sur le territoire de Rouen

Retour aux articles
19 septembre 2024
Le Gros Horloge à Rouen ©RNI

Le Gros Horloge à Rouen ©RNI

L’édition 2024 des Journées du Matrimoine et du Patrimoine à Rouen


Les journées européennes du patrimoine sont organisées par le ministère de la Culture, selon une nouvelle thématique chaque année, auxquels s’associent bon nombre d’institutions patrimoniales dont le réseau « Villes et Pays d’art et d’histoire »

Chaque troisième week-end de septembre, c’est le grand rendez-vous européen du patrimoine. Ces journées sont l’occasion, le temps d’un week-end d’aller à la rencontre des patrimoines du territoire de Rouen, 1re Métropole à 1h des Plages et de Paris

La Métropole Rouen Normandie compile, chaque année, un programme, avec les 150 lieux ouverts et 300 propositions du territoire, qu’elle complète avec une offre de visites, d’animations et autres formes de découvertes, pour accueillir près de 60 000 visiteurs.

Rouen, première ville à colombages de France ©RNI

Palais de Justice de Rouen ©RNI

Cette nouvelle édition des Journées Européennes du Matrimoine et du Patrimoine aura pour thématique nationale les « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions » et « Patrimoine maritime ». 

Rendez-vous le 21 et le 22 septembre dans le centre historique de Rouen ou en Vallée de Seine pour découvrir le patrimoine de la Métropole rouennaise. Au programme, des visites libres de monuments comme le Gros-Horloge ou le Palais de Justice mais aussi des animations insolites dans des musées et lieux étonnants.

N’hésitez pas à visiter le site visiterrouen.com pour en savoir plus

À la découverte du patrimoine de Seine-Eure 


A proximité du Rouen, n’hésitez pas à vous rendre en Seine-Eure. Ces journées sont toujours l’occasion rare de poser les yeux sur des sites souvent inaccessibles ou méconnus, des lieux d’art, de culture et d’histoire qui façonnent l’identité des territoires.

Venez visiter les parcs du Moulin d’Andé, participez aux animations au château de Gaillon, visitez la ferme de l’église ou encore l’ancien bailliage de Pont-de-l’Arche.

Château de Gaillon ©Agglomération Seine-Eure

Etudier à Rouen, la métropole étudiante la plus accessible de France

Chaque année, des centaines de milliers de lycéens et d’étudiants se connectent à Parcoursup pour construire la suite de leur parcours. Si le choix des formations est central, celui du lieu d’études l’est tout autant. Qualité de vie, coût du logement, opportunités professionnelles, vie culturelle et perspectives après le diplôme pèsent de plus en plus dans la balance. Sur ces critères, le territoire de Rouen coche de nombreuses cases

19 décembre 2025

Rouen sur le podium des villes françaises les plus attractives

Rouen s’impose cette année à la 3e place du classement national des villes les plus attractives pour trouver un emploi et un logement, selon le baromètre Meteojob–Meilleurtaux 2025, dévoilé par Le Parisien. Cette étude, qui évalue 31 grandes villes françaises, repose sur trois indicateurs : le nombre d’offres d’emploi en CDI, le niveau de salaire et le pouvoir d’achat immobilier.

19 décembre 2025

À Rouen, l’Atelier du Kitsune rejoint le coworking Le Lotus Bleu

Implanté au sein d’un espace de coworking à Rouen, l’Atelier du Kitsune s’inscrit pleinement dans les dynamiques entrepreneuriales locales. Entre artisanat d’excellence, projets collectifs et synergies professionnelles, l’entreprise illustre l’attractivité du territoire rouennais pour les créateurs et entrepreneurs.

18 décembre 2025

ICI C’EST ROUEN : la campagne qui s’affiche dans toutes les grandes gares parisiennes

Rouen s’invite à Paris. Dans le cadre de sa nouvelle campagne nationale d’attractivité, ICI C’EST ROUEN, Rouen Normandy Invest déploie un dispositif de communication d’envergure au cœur des flux mobilités les plus fréquentés de France : les grandes gares parisiennes.

16 décembre 2025
Quitter la version mobile