Appel à projets Pôle de vie sur le Parc d’activités de la Ronce

©Rouen Normandie Aménagement
La Métropole Rouen Normandie développe le parc d’activités tertiaires de la Plaine de la Ronce dont l’aménagement et la commercialisation ont été confiés à Rouen Normandie Aménagement.
Il s’étend sur une surface d’environ 95 ha situés sur les communes de Bois-Guillaume, Isneauville, Fontaine-sous-Préaux et Saint Martin du Vivier.
Le programme prévisionnel des constructions représente – à terme – environ 165 000 m² de surface de plancher répartis sur une surface commercialisable d’environ 44,5 ha. La réalisation de cette opération est décomposée en trois phases d’aménagement. Le parc vise à permettre l’accueil d’environ 4 000 à 5 000 emplois au terme de sa réalisation.
La commercialisation du secteur de la phase 1 est quasiment achevée, les nouveaux projets de construction se développent sur les communes d’Isneauville, Fontaine sous préaux Saint-Martindu-Vivier et Bois Guillaume.
Un nouveau secteur du parc en phase 3 a été aménagé ouvrant à la commercialisation environ 10 ha de terrain cessible, sur la commune de Bois-Guillaume
Ce secteur est destiné à l’accueil d’activités économiques tertiaires et mixtes. Les activités éligibles sont présentées en partie 3 du présent règlement.
Dans ce secteur, des opérations de construction sont en cours de construction ou programmés (dont le siège social de NatUp, l’agence et le centre de formation de l’Apave) et accueilleront plusieurs centaines de nouveaux salariés.
La Métropole souhaite renforcer l’offre de services en créant un pôle de vie et de services dans le cadre du développement de cette 3ème phase du parc d’activités.
©Rouen Normandie Aménagement
Objet de l’appel à projets
Le présent appel à projet, piloté par Rouen Normandie Aménagement, vise à sélectionner un promoteur et un investisseur qui définiront et réaliseront le pôle de vie proposant une opération d’ensemble.
La maîtrise du calendrier est un des enjeux de cet appel à projets. L’offre du candidat retenu devra permettre un dépôt de permis de construire dans un délai maximal de 4 mois à compter de la désignation du lauréat, et un engagement des travaux à l’issue de la purge des délais de recours du permis de construire et de l’atteinte d’un taux minimal de précommercialisation.
La date limite de remise des candidatures est fixée au vendredi 13 juin 2025 à 12h.
À Rouen, de nouveaux loisirs immersifs dynamisent la scène urbaine
Avec l’implantation de BOMB SQUAD et KISS MY ART, Rouen confirme son attractivité en matière de loisirs urbains innovants. Ces deux concepts, à la fois complémentaires et résolument immersifs, viennent enrichir l’offre locale à destination des habitants, des familles comme des entreprises.
Etudier à Rouen, la métropole étudiante la plus accessible de France
Chaque année, des centaines de milliers de lycéens et d’étudiants se connectent à Parcoursup pour construire la suite de leur parcours. Si le choix des formations est central, celui du lieu d’études l’est tout autant. Qualité de vie, coût du logement, opportunités professionnelles, vie culturelle et perspectives après le diplôme pèsent de plus en plus dans la balance. Sur ces critères, le territoire de Rouen coche de nombreuses cases
Rouen sur le podium des villes françaises les plus attractives
Rouen s’impose cette année à la 3e place du classement national des villes les plus attractives pour trouver un emploi et un logement, selon le baromètre Meteojob–Meilleurtaux 2025, dévoilé par Le Parisien. Cette étude, qui évalue 31 grandes villes françaises, repose sur trois indicateurs : le nombre d’offres d’emploi en CDI, le niveau de salaire et le pouvoir d’achat immobilier.
À Rouen, l’Atelier du Kitsune rejoint le coworking Le Lotus Bleu
Implanté au sein d’un espace de coworking à Rouen, l’Atelier du Kitsune s’inscrit pleinement dans les dynamiques entrepreneuriales locales. Entre artisanat d’excellence, projets collectifs et synergies professionnelles, l’entreprise illustre l’attractivité du territoire rouennais pour les créateurs et entrepreneurs.