Appel à projets Pôle de vie sur le Parc d’activités de la Ronce

Retour aux articles
23 avril 2025

©Rouen Normandie Aménagement

©Rouen Normandie Aménagement


La Métropole Rouen Normandie développe le parc d’activités tertiaires de la Plaine de la Ronce dont l’aménagement et la commercialisation ont été confiés à Rouen Normandie Aménagement.
Il s’étend sur une surface d’environ 95 ha situés sur les communes de Bois-Guillaume, Isneauville, Fontaine-sous-Préaux et Saint Martin du Vivier.


Le programme prévisionnel des constructions représente – à terme – environ 165 000 m² de surface de plancher répartis sur une surface commercialisable d’environ 44,5 ha. La réalisation de cette opération est décomposée en trois phases d’aménagement. Le parc vise à permettre l’accueil d’environ 4 000 à 5 000 emplois au terme de sa réalisation.
La commercialisation du secteur de la phase 1 est quasiment achevée, les nouveaux projets de construction se développent sur les communes d’Isneauville, Fontaine sous préaux Saint-Martindu-Vivier et Bois Guillaume.

Un nouveau secteur du parc en phase 3 a été aménagé ouvrant à la commercialisation environ 10 ha de terrain cessible, sur la commune de Bois-Guillaume

Ce secteur est destiné à l’accueil d’activités économiques tertiaires et mixtes. Les activités éligibles sont présentées en partie 3 du présent règlement.

Dans ce secteur, des opérations de construction sont en cours de construction ou programmés (dont le siège social de NatUp, l’agence et le centre de formation de l’Apave) et accueilleront plusieurs centaines de nouveaux salariés.


La Métropole souhaite renforcer l’offre de services en créant un pôle de vie et de services dans le cadre du développement de cette 3ème phase du parc d’activités.

©Rouen Normandie Aménagement

Objet de l’appel à projets


Le présent appel à projet, piloté par Rouen Normandie Aménagement, vise à sélectionner un promoteur et un investisseur qui définiront et réaliseront le pôle de vie proposant une opération d’ensemble.

La maîtrise du calendrier est un des enjeux de cet appel à projets. L’offre du candidat retenu devra permettre un dépôt de permis de construire dans un délai maximal de 4 mois à compter de la désignation du lauréat, et un engagement des travaux à l’issue de la purge des délais de recours du permis de construire et de l’atteinte d’un taux minimal de précommercialisation.

La date limite de remise des candidatures est fixée au vendredi 13 juin 2025 à 12h.

Rouen, métropole fluviale en transition : la Seine au cœur d’un nouvel imaginaire urbain

Le programme POPSU Transitions s’attache à documenter les mutations des espaces urbains face aux défis du changement climatique. À travers le reportage vidéo « Rouen Normandie, Métropole fluviale et Seine culturelle », il met en lumière la manière dont la capitale normande réinvente son rapport au fleuve qui l’a façonnée depuis plus d’un millénaire.

28 août 2025

Le gros horloge de Rouen : l’horloge historique qui a inspiré Big Ben

Retour sur l’histoire de ce monument qui fascine depuis plusieurs siècles les Rouennais et les touristes du monde entier.
26 août 2025

Pourquoi créer sa startup à Rouen ? Un écosystème entrepreneurial en plein essor

Choisir Rouen pour lancer sa startup, c’est opter pour un territoire où dynamisme économique et qualité de vie se conjuguent parfaitement. Cet emplacement privilégié permet aux entrepreneurs de profiter de la proximité des investisseurs, des centres de décision et des infrastructures parisiennes, tout en bénéficiant de loyers, de coûts de fonctionnement et d’une qualité de vie incomparablement plus abordables

21 août 2025

Quitter Paris sans renoncer : le témoignage de Sophie et Jonathan, nouveaux Rouennais

Sophie et Jonathan quittent Paris pour Rouen après une opportunité professionnelle Ils y gagnent un rythme apaisé, un logement plus spacieux, des déplacements plus simples et un meilleur pouvoir d’achat. Découvrez leur témoignage.

18 août 2025
Quitter la version mobile