Appel à candidatures – Incubateur « La Fruitière » dans le domaine de l’architecture, du paysage et du design

Retour aux articles
14 septembre 2023
Ensa-Normandie-©AnnLiz-Bonin-ENSA-Normandie

Ensa-Normandie-©AnnLiz-Bonin-ENSA-Normandie

L’ENSA Normandie est doté d’un espace de création et d’innovation en architecture et en aménagement de l’espace et de la ville à l’échelle normande à destination des diplômés ou collectifs des domaines de l’architecture, du paysage, de l’urbanisme, de l’environnement, de l’architecture d’intérieur et du design. Il a pour objectif premier de favoriser l’émergence d’un entreprenariat innovant dans le domaine de l’architecture et de l’aménagement de l’espace et de la ville en Normandie.

L’incubateur la Fruitière


Vous souhaitez entreprendre ? Faire bouger les lignes dans le domaine de l’architecture, du paysage, de l’urbanisme, de l’environnement, de l’architecture d’intérieur et du design ? Rejoignez La Fruitière !

Les candidatures sont ouvertes à toutes les personnes ayant une idée d’entreprise innovante dans le domaine de l’architecture et souhaitant être accompagnées pour construire de bonnes fondations.
La Fruitière est un incubateur unique en son genre qui accompagne chaque porteur de projet à développer son entreprise de manière efficace et durable. Ce programme permet de passer du stade de l’idée à la première mise en action et au premier test « marché » ou « POC » (Proof of concept).
Les projets sélectionnés bénéficieront d’un espace de travail collaboratif, de formations spécialisées, d’un réseau de partenaires professionnels et d’un suivi individuel.

Le dispositif s’adresse à tous les porteurs d’un projet d’entreprise innovante dans le domaine de l’architecture, de l’aménagement de l’espace et de la ville, du paysagisme, du design…

Critères et dossier de candidature


La sélection des candidats s’effectuera selon les critères suivants :

  • Capacité de création et d’innovation
  • Désir d’entreprendre
  • Cohérence et réalisme du projet
  • Capacité à intégrer un espace collaboratif

Le dossier de candidature se compose des éléments suivants :

  • Formulaire de candidature (à télécharger ci-dessous)
  • CV
  • Extrait Kbis et statuts de l’entreprise (pour les entreprises créées)
  • Book ou tout autre document nécessaire à l’appui de votre candidature

Etudier à Rouen, la métropole étudiante la plus accessible de France

Chaque année, des centaines de milliers de lycéens et d’étudiants se connectent à Parcoursup pour construire la suite de leur parcours. Si le choix des formations est central, celui du lieu d’études l’est tout autant. Qualité de vie, coût du logement, opportunités professionnelles, vie culturelle et perspectives après le diplôme pèsent de plus en plus dans la balance. Sur ces critères, le territoire de Rouen coche de nombreuses cases

19 décembre 2025

Rouen sur le podium des villes françaises les plus attractives

Rouen s’impose cette année à la 3e place du classement national des villes les plus attractives pour trouver un emploi et un logement, selon le baromètre Meteojob–Meilleurtaux 2025, dévoilé par Le Parisien. Cette étude, qui évalue 31 grandes villes françaises, repose sur trois indicateurs : le nombre d’offres d’emploi en CDI, le niveau de salaire et le pouvoir d’achat immobilier.

19 décembre 2025

À Rouen, l’Atelier du Kitsune rejoint le coworking Le Lotus Bleu

Implanté au sein d’un espace de coworking à Rouen, l’Atelier du Kitsune s’inscrit pleinement dans les dynamiques entrepreneuriales locales. Entre artisanat d’excellence, projets collectifs et synergies professionnelles, l’entreprise illustre l’attractivité du territoire rouennais pour les créateurs et entrepreneurs.

18 décembre 2025

ICI C’EST ROUEN : la campagne qui s’affiche dans toutes les grandes gares parisiennes

Rouen s’invite à Paris. Dans le cadre de sa nouvelle campagne nationale d’attractivité, ICI C’EST ROUEN, Rouen Normandy Invest déploie un dispositif de communication d’envergure au cœur des flux mobilités les plus fréquentés de France : les grandes gares parisiennes.

16 décembre 2025
Quitter la version mobile