AGROLAB installe son futur laboratoire environnemental à Heudebouville

Retour aux articles
24 septembre 2025

Un premier laboratoire français pour un groupe européen


AGROLAB a récemment lancé la construction de son nouveau laboratoire d’analyses environnementales à Heudebouville, sur l’agglo Seine-Eure. Ce projet marque une première implantation en France pour ce groupe européen, qui opérait jusqu’ici à partir de laboratoires situés à l’étranger pour ses clients français. Le site d’Heudebouville deviendra ainsi un point stratégique pour répondre aux demandes locales en matière d’analyses d’eaux et de sols.

Des analyses de pointe et une ambition environnementale


Le futur laboratoire couvrira une surface de 5 000 m², sur un terrain total de 15 000 m². Il sera équipé de technologies de pointe pour effectuer des analyses de sols, d’eaux souterraines, de surfaces ou usées. L’objectif affiché est d’accélérer les délais de traitement des échantillons, en visant notamment des résultats dès le lendemain, tout en réduisant les impacts environnementaux liés au transport. Ce site ambitionne également d’être un outil moderne au service des enjeux de qualité environnementale en France.

« Nous rejoignons le pôle d’excellence du territoire Seine-Eure, déjà composé de grandes maisons comme Schneider, Hermès, Sanofi… , résume Patrick Merland, directeur environnement de l’Europe de l’ouest. Nous investissons aujourd’hui parce que notre secteur se transforme en profondeur. Le cadre réglementaire évolue, les attentes de nos clients se renforcent, et de nouveaux enjeux apparaissent, notamment l’analyse de polluants émergents. Ce bâtiment, c’est aussi une promesse faite aux générations futures de mettre la science et la fiabilité au service de la protection de l’environnement. »

La pose de la première pierre du futur laboratoire d'Agrolab à Heudebouville sur l'Agglo Seine-Eure ©Agglo Seine-Eure

Une dynamique économique locale


Le projet prévoit la création d’environ 150 emplois d’ici 2026, répartis entre techniciens, logisticiens, fonctions support et spécialistes en chimie analytique. Le choix du territoire de Seine-Eure s’est imposé grâce à sa proximité avec l’Île-de-France, à la qualité de son tissu économique et à l’accompagnement des acteurs institutionnels locaux.

« Ce projet n’est pas qu’un bâtiment. Vous construisez ici le « vaisseau amiral » de votre groupe. Il rassemblera les technologies les plus abouties, votre savoir-faire de 40 ans d’activités » félicite Bernard Leroy, président de l’Agglo, qui, avec le maire Hubert Zoutu, se réjouit également des 150 emplois créés.

En parallèle de la construction, Agrolab implantera un laboratoire mobile temporaire sur le site pour pouvoir débuter l’activité dès 2026, avant l’ouverture du bâtiment principal à la fin de cette même année.

Agrolab emploie aujourd’hui plus de 2 600 personnes réparties sur 30 sites en Europe. L’entreprise propose des services d’analyse dans les domaines de l’environnement, l’agriculture, l’eau, l’huile minérale, les denrées alimentaires et les aliments pour animaux.

Sources : Communiqué de presse d’Agrolab et article de l’agglo Seine-Eure

Les Coyotes emmènent Rouen en finale de l’élite du tennis de table français

Les Coyotes de Rouen se sont qualifiés pour la finale de Pro A de tennis de table après une victoire maîtrisée face à Bruille. Une affiche de haut niveau attend désormais les Rouennais le 29 mai 2026 au Kindarena.

28 mai 2026

Comment Rouen est devenu pionnier de la transition économique, de l’ESS et de l’innovation low-tech

Face aux enjeux climatiques, énergétiques et industriels, les territoires cherchent à concilier attractivité économique et sobriété des ressources. Dans ce contexte, le bassin de vie de Rouen s’affirme comme un territoire d’expérimentation de nouveaux modèles économiques.

27 mai 2026

Comment accéder rapidement au marché parisien depuis Rouen ?

À une heure de Paris, Rouen bénéficie d’une accessibilité stratégique pour les entreprises. Autoroutes, voies rapides, 63 allers-retours ferroviaires quotidiens avec Paris Saint-Lazare et desserte fluviale via HAROPA PORT font du bassin rouennais un point d’ancrage privilégié entre marché parisien, Normandie et Axe Seine.

27 mai 2026

Transitions & Énergies : Le Crédit Agricole Normandie-Seine lance la banque des transitions

Face à l’accélération des enjeux climatiques, énergétiques et environnementaux, Crédit Agricole Normandie-Seine franchit une nouvelle étape dans son engagement en lançant la Banque des Transitions. Créée en 2026, cette nouvelle entité s’inscrit pleinement dans sa démarche d’entreprise à mission : conseiller et accompagner l’ensemble de ses clients dans leurs transitions énergétiques et environnementales.

27 mai 2026
Quitter la version mobile