AGROLAB installe son futur laboratoire environnemental à Heudebouville

Un premier laboratoire français pour un groupe européen
AGROLAB a récemment lancé la construction de son nouveau laboratoire d’analyses environnementales à Heudebouville, sur l’agglo Seine-Eure. Ce projet marque une première implantation en France pour ce groupe européen, qui opérait jusqu’ici à partir de laboratoires situés à l’étranger pour ses clients français. Le site d’Heudebouville deviendra ainsi un point stratégique pour répondre aux demandes locales en matière d’analyses d’eaux et de sols.

Des analyses de pointe et une ambition environnementale
Le futur laboratoire couvrira une surface de 5 000 m², sur un terrain total de 15 000 m². Il sera équipé de technologies de pointe pour effectuer des analyses de sols, d’eaux souterraines, de surfaces ou usées. L’objectif affiché est d’accélérer les délais de traitement des échantillons, en visant notamment des résultats dès le lendemain, tout en réduisant les impacts environnementaux liés au transport. Ce site ambitionne également d’être un outil moderne au service des enjeux de qualité environnementale en France.
« Nous rejoignons le pôle d’excellence du territoire Seine-Eure, déjà composé de grandes maisons comme Schneider, Hermès, Sanofi… , résume Patrick Merland, directeur environnement de l’Europe de l’ouest. Nous investissons aujourd’hui parce que notre secteur se transforme en profondeur. Le cadre réglementaire évolue, les attentes de nos clients se renforcent, et de nouveaux enjeux apparaissent, notamment l’analyse de polluants émergents. Ce bâtiment, c’est aussi une promesse faite aux générations futures de mettre la science et la fiabilité au service de la protection de l’environnement. »
La pose de la première pierre du futur laboratoire d'Agrolab à Heudebouville sur l'Agglo Seine-Eure ©Agglo Seine-Eure

Une dynamique économique locale
Le projet prévoit la création d’environ 150 emplois d’ici 2026, répartis entre techniciens, logisticiens, fonctions support et spécialistes en chimie analytique. Le choix du territoire de Seine-Eure s’est imposé grâce à sa proximité avec l’Île-de-France, à la qualité de son tissu économique et à l’accompagnement des acteurs institutionnels locaux.
« Ce projet n’est pas qu’un bâtiment. Vous construisez ici le « vaisseau amiral » de votre groupe. Il rassemblera les technologies les plus abouties, votre savoir-faire de 40 ans d’activités » félicite Bernard Leroy, président de l’Agglo, qui, avec le maire Hubert Zoutu, se réjouit également des 150 emplois créés.
En parallèle de la construction, Agrolab implantera un laboratoire mobile temporaire sur le site pour pouvoir débuter l’activité dès 2026, avant l’ouverture du bâtiment principal à la fin de cette même année.
Agrolab emploie aujourd’hui plus de 2 600 personnes réparties sur 30 sites en Europe. L’entreprise propose des services d’analyse dans les domaines de l’environnement, l’agriculture, l’eau, l’huile minérale, les denrées alimentaires et les aliments pour animaux.
Sources : Communiqué de presse d’Agrolab et article de l’agglo Seine-Eure
A Rouen, les agences d’architecture, chefs d’orchestre Eco-responsable de Seine Ecopolis
Depuis l’ouverture de Seine Ecopolis en 2014, les agences d’architecture passées par la pépinière Rouen Normandie Création (RNC) impulsent une dynamique collective. Parmi elles, O2 Architecture, COCOON Architecte et LEOPARDS Architecture.
À Rouen, Normandie.ai place l’intelligence artificielle responsable au cœur du territoire
Le jeudi 11 décembre 2025, Rouen accueillera la deuxième édition de « Normandie.ai // Les journées normandes des intelligences artificielles responsables » au cinéma Pathé Docks 76. Après un premier rendez-vous organisé au Parc des Expositions, qui avait réuni plus de 700 participants, l’événement s’inscrit désormais comme un temps fort de l’agenda économique, académique et institutionnel du bassin de vie rouennais.
L’ACEAC lance à Rouen le « Cercle Émergences » pour soutenir la jeune création chorégraphique
© Crédit photo : Agathe Poupeney
À Rouen, une nouvelle école pour former les talents de la relation client
Challenge Business School (CBS), école spécialisée dans les métiers du commerce et de la relation client, a ouvert à la rentrée 2025 son campus rouennais. Situé au sein de Proagora, dans le nouvel écoquartier Flaubert, cet établissement s’inscrit dans une dynamique urbaine et économique en plein essor.