À Rouen, l’île Lacroix accueillera un centre dédié aux cultures urbaines

Crédit photo : Agence Jean Pierre LOTT / IVAN ROBIN
Un équipement de pratiques sportives et artistiques va être aménagé
La Métropole Rouen Normandie a lancé en février 2024 un concours de maîtrise d’œuvre pour réhabiliter l’ancienne piscine Océade en Centre de cultures urbaines. Ce nouvel aménagement de 3 600 m2 s’inscrit dans le cadre de la politique sportive, culturelle et de développement de l’attractivité de l’Ile Lacroix afin de donner une seconde vie au parc aquatique tout en répondant aux besoins grandissant de la population. C’est le projet de Jean-Pierre Lott qui a finalement été retenu parmi les trois candidatures sélectionnées. Le projet répond aux différentes caractéristiques souhaitées : haute ambition énergétique et environnementale, fonctionnalité et geste architectural audacieux.
Le nouveau Centre de cultures urbaines de Rouen verra le jour à l’horizon 2029.
Crédit photo : Agence Jean Pierre LOTT / IVAN ROBIN
Crédit photo : Agence Jean Pierre LOTT / IVAN ROBIN
Un équipement pensé pour les pratiques actuelles
Le futur centre devrait intégrer des zones dédiées à l’apprentissage, à la création artistique et à la pratique libre. Les ateliers et espaces d’expression prévus ont vocation à accueillir aussi bien des amateurs que des publics plus confirmés. En structurant ces disciplines souvent exercées en extérieur ou dans des lieux informels, le projet souhaite répondre à une demande croissante tout en améliorant les conditions de pratique.
Au rez-de-chaussée, le hall d’accueil, en continuité du parvis, distribuera la salle de sports de glisse, la salle de parkour et l’atelier graff. L’étage sera réservé à la salle de danse, le club house et les bureaux.
Le futur équipement sera composé de :
- 1800 m² pour la salle de sports de glisse avec une tribune rétractable de 250 places, correspondant à l’ancienne piscine, elle remplacera les anciens locaux actuels, présents dans le quartier Flaubert.
- 200 m² pour le parkour,
- 150 m² pour le graff, ainsi que des modules et murs,
- 100 m² pour la danse,
- 1 espace club house de 75 m²,
- 1 terrain multisport (2 terrains de basket 3×3 et un terrain de football).
Crédit photo : Agence Jean Pierre LOTT / IVAN ROBIN
Une opportunité pour le territoire rouennais
La nouvelle tribune permettrait ainsi d’accueillir du public de façon unique et, sans autre offre équivalente sur le territoire métropolitain, des compétitions sportives de niveau national dans les sports de glisse urbaine.
Ainsi cet espace polyvalent sera un levier de développement, de partage, de rencontre et de promotion de la culture urbaine. La diversité des pratiques et des populations, attirera des publics dépassant le cadre intercommunal dans une perspective de fréquentation large, de reconnaissance et d’accompagnement des pratiques amateurs et professionnelles.
À Rouen, HAROPA PORT ouvre un appel à projets pour le terminal Carue
HAROPA PORT | Rouen lance un appel à projets pour l’attribution d’une convention d’occupation temporaire portant sur le terminal Carue, situé à Grand-Couronne, au cœur du bassin industrialo-portuaire rouennais. Le site, d’une superficie totale de 4,8 hectares en bord à quai, constitue l’une des rares emprises disponibles offrant une connexion directe au réseau fluvio-maritime de la Seine
A Rouen, les agences d’architecture, chefs d’orchestre Eco-responsable de Seine Ecopolis
Depuis l’ouverture de Seine Ecopolis en 2014, les agences d’architecture passées par la pépinière Rouen Normandie Création (RNC) impulsent une dynamique collective. Parmi elles, O2 Architecture, COCOON Architecte et LEOPARDS Architecture.
À Rouen, Normandie.ai place l’intelligence artificielle responsable au cœur du territoire
Le jeudi 11 décembre 2025, Rouen accueillera la deuxième édition de « Normandie.ai // Les journées normandes des intelligences artificielles responsables » au cinéma Pathé Docks 76. Après un premier rendez-vous organisé au Parc des Expositions, qui avait réuni plus de 700 participants, l’événement s’inscrit désormais comme un temps fort de l’agenda économique, académique et institutionnel du bassin de vie rouennais.
L’ACEAC lance à Rouen le « Cercle Émergences » pour soutenir la jeune création chorégraphique
© Crédit photo : Agathe Poupeney