À Rouen, l’école Fauchon se développe pour former aux arts culinaires

Retour aux articles

Le choix de Rouen
pour l’école Fauchon


L’école FAUCHON est un rêve devenu réalité pour le PDG de FAUCHON, Samy Vischel et s’inscrit à la fois dans une continuité de transmission du savoir-faire « Made in F ».

La création de l’école FAUCHON à Rouen, sur le Rive Gauche marque un retour aux sources pour FAUCHON. Elle a accueilli ses tout premiers étudiants à la rentrée 2022.

En effet, cette transmission est inscrite dans l’ADN de FAUCHON avec notamment le passage en ses lieux de grands noms de la pâtisserie dont Pierre HerméChristophe FelderChristophe MichalakChristophe Adam ou encore Cédric Grolet.

Installée pour l’instant dans des locaux provisoires, l’école sera située près de l’Institut national de la boulangerie-pâtisserie sur la rive gauche de Rouen à la rentrée 2024. L’objectif est d’accueillir 400 à 450 élèves avec une trentaine de formateurs pour une ouverture au plan national et international à partir de 2030.

Les formations de l’école FAUCHON s’appuient sur une pédagogie inversée, l’étudiant est acteur de la formation. Un volet important sera dédié aux enjeux RSE qui sera le fil conducteur dans toutes les formations. Eco responsabilité, gaspillage alimentaire, utilisation de produits locaux, tri sélectif sont des valeurs que l’école FAUCHON souhaite transmettre aux jeunes générations de chefs.

L’école FAUCHON, c’est aussi un lieu expérientiel et immersif du monde professionnel. Différentes infrastructures sont mises à disposition des élèves : un food truck, un conteneur maritime de restauration rapide, un concept store, un restaurant, des bars d’application ouverts au public, un laboratoire expérimental (découpe laser, imprimante 3D, traceur…), un incubateur food tech …

Enfin, les cours pourront être dispensés en anglais afin de permettre aux étudiants étrangers une qualité d’enseignement optimale. Toutes les conditions seront réunies pour que tous les étudiants puissent bénéficier du savoir-faire FAUCHON.

Des formations professionnalisantes


La mission de FAUCHON est de préparer les étudiants à devenir des professionnels de haut niveau, experts dans leurs domaines, créatifs et innovants, dans les métiers de bouche et de service.

Différentes formations adaptées à tous seront proposées, parmi lesquelles :

  • CAP : Cuisine, boulangerie, pâtisserie pour les personnes en reconversion professionnelle
  • CQP : pour les maîtres d’hôtel

D’autres formations d’excellence viendront compléter cette liste courant 2022 : traiteur et chocolatier confiseur en CAP, barman et brasseur malteur en CQP, sommelier en Titre professionnel.

Un bachelor en partenariat
avec Neoma Business School


Un Bachelor en 3 ans, s’adressant aux jeunes bacheliers d’un niveau Bac ou Bac +1 et souhaitant faire carrière dans les métiers de la gastronomie va également voir le jour. L’objectif principal de cette spécialisation est l’obtention d’une double compétence (théorique et pratique) : les compétences managériales et de gestion d’une école de commerce acquises à NEOMA Business school, et des compétences pratiques des métiers de bouche et de service à travers l’école FAUCHON. Cette spécialisation permettra de façonner les futurs managers du secteur de la gastronomie.

Enfin, l’École FAUCHON complétera son offre avec des cours de cuisine ouverts au grand public pour que chacun puisse prendre part au “made in F”.

A propos de l’École Fauchon


La transmission du savoir-faire est ancrée dans l’ADN de FAUCHON avec notamment le passage en ses lieux de grands noms de la pâtisserie dont Pierre Hermé, Christophe Felder, Christophe Michalak, Christophe Adam ou encore Cédric Grolet.

La création de l’École FAUCHON à Rouen en 2022 marque un retour aux sources pour FAUCHON, avec une forte ambition d’accompagner les nouvelles générations et de les préparer à évoluer dans un secteur attractif, en constante transformation.

La plus grande fête de France gratuite dédiée au jardinage se tient à Rouen ce week-end

La plus grande fête de France gratuite dédiée au jardinage, organisée par la Métropole Rouen Normandie et la Ville de Rouen, est de retour ce week-end pour sa 15ème édition ! Chaque année, des milliers de visiteurs, jardiniers amateurs, simples curieux ou professionnels, viennent parcourir les allées du Jardin des plantes de Rouen, labellisé Jardin Botanique de France

17 mai 2024

Kenvue investit près de 11 M€ à Val-de-Reuil et annonce 45 emplois

L’ex-filiale de Johnson & Johnson, Kenvue, spécialisée dans la santé grand public, s’engage fermement en France et notamment sur son site de Val-de-Reuil près de Rouen, avec la relocalisation de la production de quatre médicaments clés, dont l’anti-allergique bien connu Zyrtec.

16 mai 2024

Lancement du projet “Ecosystème Economie Sociale et Solidaire en Seine-Eure”

Dans le cadre des Supers Incubateurs de l’ESS en Normandie l’agglo Seine-Eure lance le projet “Ecosystème Economie Sociale et Solidaire en Seine-Eure”.

15 mai 2024

Près de Rouen, Sanofi va investir 100 millions d’euros pour développer de nouvelles capacités de bioproduction : 150 emplois annoncés

Sur le site du Trait, près de Rouen en Normandie, Sanofi va investir 100 millions d’euros pour développer de nouvelles capacités de bioproduction, notamment sur les étapes de formulation, de remplissage, d’assemblage et de packaging

14 mai 2024
Quitter la version mobile